Le monde du football et de la mode sont étroitement liés, et Retro Football Gang en est l’exemple parfait. Le shop propose des produits à l’effigie des années 90-2000 et de la culture football et hip-hop. Une réussite totale qui fait plaisir aux nostalgiques et amoureux des Nineties. Ultimo Diez s’est entretenu avec Retro Football Gang en revenant sur l’histoire du shop, l’inspiration et les nouvelles collections.
Ultimo Diez – Pour commencer, c’est quoi Retro Football Gang ?
Retro Football Gang – C’est une marque de streetwear qui rend hommage au meilleur du football des années 90 et 2000. Retro Football Gang s’inspire essentiellement des Nineties et de la culture hip-hop.
Pourquoi ce nom ?
Le nom a été très facile à trouver. Je voulais vraiment que l’ADN de la marque soit présent dans son nom. Au centre du projet, c’est avant tout le football qu’il fallait mettre en avant. Après j’hésitais entre «Retro Football» ou «Vintage Football», mais je trouvais que Retro était plus pertinent et surtout impactant. Puis pour le dernier mot j’hésitais entre Clan, Crew et donc Gang. J’ai choisi Gang pour le côté communautaire et aussi O.G que je mets en avant avec mes tee-shirts. Retro Football Gang fait aussi un acronyme «RFG» qui, un peu comme PSG, est plus facile à garder dans la tête.
Comment ce projet a vu le jour ?
Il a initialement commencé lors de mes études, car j’ai réalisé des stages pour des marques de prêt-à-porter dont celui à Rotterdam qui m’a plutôt marqué. Notamment avec la marque Stripes Clothing qui produisait des vêtements pour les personnes en prison, dans le but de réinsérer les détenus. L’atmosphère de travail était très intéressante donc j’ai souhaité travailler dans ce style de structure. Après, j’ai réalisé d’autres stages en Nouvelle-Zélande et à Barcelone, et c’est à partir de ce moment que j’ai souhaité monter ma propre marque. Il fallait que je trouve ce qui me passionne le plus, c’est pour ça que j’ai choisi de réunir le football et le rap. J’ai donc voulu faire un condensé de mes deux passions en m’inspirant des choses apprises durant mes stages.
«Mes produits sont inspirés des tee-shirts d’Iron Maiden, de Tupac ou encore des Chicago Bulls»
Pourquoi cette volonté de remettre au goût du jour les Nineties ?
D’abord c’est parce que j’adore cette décennie. Technologiquement, sportivement et musicalement, les Nineties m’ont beaucoup touché avec des artistes inspirants. Il y a avait aussi une certaine naïveté à cette époque. J’ai voulu rendre tout simple hommage à ces années. J’ai énormément d’amour pour ces années.
Quels sont les produits proposés ?
Retro Football Gang propose essentiellement des tee-shirts inspirés du streetwear américain des années 90 avec des couleurs bien flashy, une typographie bien kitsch et des images de joueurs insolites. Mes produits sont inspirés des tee-shirts d’Iron Maiden, de Tupac ou encore des Chicago Bulls que je souhaitais remettre au goût du jour et surtout dans le football.
On propose aussi des tee-shirts «punchlines» qui reprennent des punchlines de rappeurs sur des footballeurs. Puis aussi des combinaisons entre des pochettes d’albums avec des têtes de joueurs. Ce sont souvent les tee-shirts qui marchent le plus. Mais en plus, ce sont les plus difficiles à réaliser car on peut vite tomber dans le troll si le tee-shirt n’est pas bien réalisé.
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Avec notre nouvelle collection, on propose aussi des sweats à capuche en hommage à la Ligue des champions, avec un patch C1 sur le devant et des images de moments historiques de la complétion dans le dos. En collaboration avec la marque Couvre Chef d’Oeuvre, on a aussi réalisé des casquettes toujours dans la collection Ligue des champions.
Comment se déroule le processus créatif ?
Réaliser les visuels, c’est comme faire un gâteau : tu connais la recette mais tu ne la suis pas vraiment. Avec mes produits, je commence à mettre des couleurs qui correspondent au joueur et dans le club où il a joué, avec une typographie en cohérence avec sa personnalité. Par exemple, si c’est un joueur élégant, je fais écrire en italique. Ensuite je vais sélectionner les photos les plus insolites ou iconiques du joueur en question. Puis je vais jouer avec les couleurs, les contrastes pour avoir quelque chose d’unique et de cool. C’est un exercice pas évident car on est jamais satisfait de soi-même. Mais c’est super intéressant, quand je commence un tee-shirt je ne sais jamais quel sera le rendu final.
Le produit qui est pour toi le plus iconique et pourquoi ?
Je pense que c’est la combinaison Nas-Ronaldinho. C’est un tee-shirt où je reprends la pochette emblématique de l’album Illmatic de Nas, mais en remplaçant la tête enfant du rappeur par celle de Ronaldinho enfant. Je trouve que Nas et R10 se ressemblent sur certains aspects, les deux n’ont pas forcément eu la carrière espérée. Mais dans leur prime, ils ont fait des chefs d’œuvre. Ce tee-shirt est le plus iconique de RFG et en plus il a très bien marché.
Et ton préféré ?
Celui de Thierry Henry avec Trezeguet et Anelka, avec la punchline «On est jeunes et ambitieux, parfois vicieux». Tout simplement car j’aime beaucoup ce morceau de 113 (ndlr: Les Princes De La Ville). Puis ces trois joueurs m’ont aussi beaucoup marqué. J’aime beaucoup ce tee-shirt et j’avais aussi beaucoup d’attentes dessus. Je suis content qu’il ait bien marché.
«Aujourd’hui, le joueur le plus stylé est Hector Bellerin»
Pourquoi et comment les Nineties reviennent à la mode, et notamment les produits de football ?
Tout simplement car les jeunes qui ont été butés par ces années-là ont maintenant 25-40 ans. Donc ils ont le pouvoir d’achat pour s’acheter des produits d’aujourd’hui mais qui rappellent leur enfance. Cela permet de se faire plaisir et aussi de se remémorer de bons souvenirs.
Petit à petit, Retro Football Gang se fait «valider» dans le milieu de la mode ou de l’urbain. C’est une fierté ?
C’est vraiment un plaisir. Après RFG reste quand même une marque de niche. Je ne fais pas forcément énormément de promotion. Mais c’est toujours un plaisir de recevoir des messages de personnes qui comprennent ma démarche artistique et le concept. Ils me donnent beaucoup de force. Quand je fais des événements c’est aussi vraiment cool de voir les différents types de personnes qui viennent acheter les produits RFG. Ça peut être le vrai O.G. qui vient du 93 comme un papy italien qui adore Baggio. Ma «communauté» est diversifiée et c’est surtout cela qui me fait plaisi r: que le football des années 90-2000 est universel et qu’il a touché beaucoup de personnes.
Le joueur qui a le plus de flow ? Et pourquoi ?
Dans les années 90-2000, je dirais forcément Edgar Davids. Quand t’es petit et que tu vois un mec avec des dreadlocks, des lunettes bleues translucides avec une teinte en dégradé vert-orange, t’es obligé d’être matrixé par ce flow. En plus sur le terrain, c’était un joueur formidable qui avait une aisance balle au pied et une forte personnalité.
Aujourd’hui, le joueur le plus stylé est Hector Bellerin. On est beaucoup à penser la même chose. Il a une grande appétence envers la mode que peu de footballeurs ont.
Le meilleur d’Edgar Davids avec la Juventus (1998-2004)
La nouvelle collection de tee-shirts, sweats et casquettes rend hommage à 5 grands moments de la Ligue des champions. Pourquoi avoir choisi ces cinq moments ?
C’était vraiment pour rendre hommage et se remémorer des grands moments que la Ligue des champions nous a procurés. J’ai choisi d’abord Marseille 1993, puisque ce sont les premiers à l’avoir remporté en France. C’est un événement particulier, il y a eu un avant et un après.
L’Ajax 1995 puisque cette équipe a tout simplement révolutionné le football. Je voulais vraiment mettre en avant les joueurs de cette génération : Seedorf, Overmars, Davids, Kluivert. C’était une génération incroyable. C’est ce style d’équipe qui nous permet de vivre des émotions intenses. Et on l’a revu en 2019.
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Celle de Manchester 1999 est tout simplement une finale iconique. Les Mancuniens étaient menés à la 89e contre le Bayern Munich. Et là le «Fergie Time» le plus iconique arrive avec deux buts dans le temps additionnel. Donc cette finale devait être sur un produit. L’image est incroyable sur le but de Solskjaer avec le panneau d’affichage en fond avec le score de 1-1.
Ensuite la frappe de Zidane contre Leverkusen (ndlr : finale 2002). Je me rappelle encore, j’étais comme un fou devant ma télévision. Le but est rempli de puissance, d’élégance, de technique. C’est le plus beau but en finale de Champion’s League. J’étais obligé de le mettre surtout que j’aimais beaucoup les Galactiques.
Enfin le dernier de la collection, c’est le Liverpool-Milan de 2005. C’est la plus belle des émotions en finale de Ligue des champions à laquelle j’ai pu assister. Mon père étant un fan de Liverpool, donc vivre ce match avec lui c’était vraiment cool.
Plus généralement, quel est ton plus beau souvenir de football ?
C’est pas facile car j’ai beaucoup de matches vécus en tant que spectateur ou téléspectateur, ou des joueurs qui me viennent en tête. Mais je peux dire que c’est Juninho qui m’a procuré le plus d’émotions. Je suis vraiment fan du joueur mais aussi de la personne.
Après, la Coupe du monde 2018 reste forcément un événement marquant. C’était vraiment l’événement d’un pays entier. J’étais surtout impressionné par la célébration, voir autant de personnes fiers de l’équipe de France. J’étais à Bordeaux à ce moment, donc c’était très spécial. En plus parmi la foule, il y a avait une personne qui portait le premier tee-shirt que j’avais réalisé lors de mon premier stage aux Pays-Bas. Cela m’a apporté encore plus d’émotions car je n’avais vu personne avec ce tee-shirt de cette marque. C’était un petit clin d’œil puisque c’était aussi les débuts de RFG.
Les trois mots pour qualifier Retro Football Gang ?
Je dirais Retro-Football-Gang (rires).
Des projets à venir?
À l’avenir, c’est de faire plus de collaborations. On en a déjà fait une sur un tee-shirt du PSG avec la boutique LineUp. On va réitérer l’expérience avec le magasin Maison Mère basé à Marseille en faisant un tee-shirt OM-Legends. Développer des petites collabs avec des shops streetwear est un objectif. On va aussi développer des accessoires en reprenant des maillots de football avec une couturière basée à Madrid. L’idée est de faire des collections capsules. Très prochainement, une capsule devrait voir le jour qui reprend l’univers du film La Haine en mettant en évidence des joueurs qui ont de la haine et d’autres de l’amour.
Un grand merci à Retro Football Gang (@RETROFOOTBALLG4) pour la confiance accordée. L’ensemble des produits RFG sont disponibles sur la boutique en ligne.