Tops/Flops Juventus – AS Rome : Ronaldo impitoyable, la Roma inefficace

La Juventus poursuit son excellente année 2021 en s’offrant la Roma, 2-0. Ronaldo a inscrit le premier but, Mancini d’un CSC complétant la marque en fin de partie sur un déboulé de Kulusevski. La Vieille Dame est sur le podium de la Serie A.

Tops

Cristiano Ronaldo

Une frappe à l’arrêt, du mauvais pied, sur le premier ballon négocié par la Juve dans les 30 derniers mètres adverses, et ça fait 1-0. Un pur raffinement de cruauté, qui conforte une fois de plus la Vieille Dame dans un match compliqué après le match de coupe contre l’Inter.

Giorgio Chiellini

Toujours aussi peu de grâce dans son utilisation du ballon, mais son nombre de duels gagnés dans sa surface sans fausse note reste impressionnant. Il travaille pour deux, au moins.

Flops

Paulo Fonseca

Sans Pellegrini suspendu ni Dzeko au coup d’envoi à la suite de la guerre froide tout juste achevée entre les deux hommes, le mister romain n’avait pas grand-chose à proposer ce soir à Turin. De beaux circuits en U, l’attente d’un miracle de la part de Spinazzola qui avait été ciblé par Pirlo et donc enfermé par Danilo et Chiesa, bref, sa Roma a déçu dans le contenu. Le Portugais ne rassure donc pas sa direction, déjà en pleine réflexion quant à l’avenir du poste d’entraîneur.

Le niveau de jeu

D’un côté une Roma peu inspirée donc, et de l’autre une Juve qui s’est contentée du minimum. Le choc a tourné au pétard mouillé, et à la fin la Juve poursuit sa belle série. Il faudra néanmoins retrouver de la matière pour les prochaines échéances côté juventino, avant que la réussite ne s’estompe.

Adrien Rabiot

Il serait cruel de dire que le Français a réalisé un mauvais match. Simplement, on ne sait toujours pas quel est son rôle dans le milieu, et lui-même ne semble pas le comprendre. De quoi conforter Andrea Pirlo dans l’idée que le double pivot Arthur-Bentancur reste la meilleure combinaison pour son milieu.

L’instant Ultimo Diez

La Juventus voit son action finir en touche après une courte séquence de possession à un rythme soporifique. En tribunes, Pavel Nedved réprime des envies de meurtre et se défoule sur le siège devant lui.

Le Coaching

L’option offensive n’aura pas eu le même rendu des deux côtés. Edin Dzeko, sorti du placard dans l’urgence n’a pas réussi à se mettre en évidence après son entrée en jeu. De l’autre côté, Dejan Kulusevski est allé provoquer le second but sur sa première incursion dans le camp romain.

La Décla

« J’ai beaucoup appris de ce revers face à l’Inter ». Une phrase signée Andrea Pirlo après la défaite à San Siro en championnat. Depuis, la Juve a inscrit 14 buts pour un seul encaissé, battant notamment l’Inter en coupe et la Roma ce soir pour retrouver le podium.

0