Tops/Flops FC Barcelone – Séville FC : Piqué sauveur, Lopetegui destructeur

Match retour de demi-finales de Copa del Rey. À l’aller le Séville FC s’était imposé 2-0. Au Camp Nou, le FC Barcelone a renversé la vapeur. Dembélé a ouvert le score d’un splendide zapatazo, puis Gerard Piqué a offert in extremis la prolongation aux siens, à 11 contre 10. Victoire 3-0 après 120 minutes grâce à un but de la tête de Martin Braithwaite. Le Barça se qualifie pour sa 10e finale de Copa del Rey en 13 saisons.

Tops

Pedri

Samedi dernier, il descendait du bus en béquilles. Diagnostic : entorse et 2 à 3 semaines d’indisponibilité. Ce soir il est titulaire au Camp Nou contre Séville. Miracle totalement insensé, à l’image de son partidazo. Il a exploité chaque espace laissé par Séville, en animant l’attaque du Barça et réussit même à enfumer Aleix Vidal sur une prise de balle. Un nouveau cyborg du football moderne.

Lionel Messi

Encore lui. Peu importe le système, l’Argentin brille, est de tous les espaces et surtout quand Séville en laisse autant. Au départ de quasiment chaque action offensive, à la construction, aux coups de pieds arrêtés, dans la surface pour remiser. Il manque sans doute d’efficacité ce soir, mais vu le nombre de ballons distribués et le très bon repli défensif, on pardonne.

Le pressing barcelonais

Incroyable de revoir un jeu barcelonais qu’on semblait avoir oublié. Dans un 3-5-2 certes, mais avec un jeu offensif, ultra dominateur, avec 68% de possession, qui utilise bien les espaces et presse haut. Dest et Alba en pistons sont de vraies bouffées d’air pour l’équipe, Busquets revit, Pedri et de Jong plus haut peuvent davantage se montrer, Mingueza est resplendissant en défenseur droit. Ousmane Dembélé et Lionel Messi seuls tous les deux devant forment un duo efficace malgré l’absence de numéro 9. On ne sait pas si Koeman ira jouer au Parc comme ça, mais en Espagne ça fonctionne.

Flops

Le schéma tactique de Lopetegui

Impossible de comprendre les choix de Lopetegui ce soir. Il instaure un semblant de 3-5-2, met son capitaine Jesus Navas sur le banc, aligne Luuk de Jong et En-Nesyri qui ne savent pas jouer ensemble. L’équipe andalouse presse, mais dès que les Catalans passent ce pressing, c’est la fête dans leurs dos, alors que Koeman a usé du même système que samedi. Lopetegui récupérait en plus de son côté des éléments comme Ocampos et Acuña.

Fernando

Ayant été mauvais pendant 90 minutes, il prend en plus un carton rouge qui laisse le Barça à 11 contre 10 revenir juste ensuite. Placé trop bas dans ce système, il manque cruellement au milieu pour récupérer des ballons, et n’apporte rien de plus dans les rangs de la défense.

L’instant Ultimo Diez

Tout proche du 2-0, dans une sublime séquence de jeu collectif, Dembélé récupère la balle au second poteau. Il renverse le jeu et remet le ballon à Alba qui tente une reprise de volée d’un ciseau. La balle se fracasse sur la transversale mais c’était l’action collective du match.

https://twitter.com/lachainelequipe/status/1367225296441778176?s=20

Le chiffre : 26

C’est le pourcentage de penalties arrêtés par Ter Stegen depuis son arrivée au Barça (7/27). Ce soir, Ocampos voit son pénalty, qu’il avait lui-même provoqué, arrêté par MaTS alors qu’il pouvait permettre à Séville de se qualifier (pour le 1-1). L’un des tournants du match.

Le tournant du match

Gérard Piqué, habitué des surfaces de réparation quand la fin du match se rapproche, vient marquer LE but du 2-0 d’une tête sur un magnifique centre de Griezmann. Il emmène le FC Barcelone en prolongations. Le tout sous les yeux des futurs candidats aux élections.

0