La démonstration niçoise a éteint un OM qui retrouvait peu à peu ses marques sous Sampaoli. Pour cette 30e journée de Ligue 1, l’OGC Nice s’impose 3-0. Avec des masterclass de Thuram (1-0) et Gouiri (2-0) et un but d’Alexis Claude Maurice pour bien conclure à la 91e. Nos tops et nos flops de la rencontre :
Tops
Amine Gouiri
Auteur d’un centre merveilleux pour la tête de Thuram sur le premier but, son match est un récital malgré son positionnement à gauche. Passeur décisif donc, puis buteur à la 74e sur une superbe récupération en pressant Balerdi. Il conserve le ballon dos au but, se retourne et marque. Il est également à l’origine de 7 passes clés.
Kephren Thuram
19 ans et une partidazo à son actif. En l’absence de Kamara, il a eu tout le champ libre pour montrer l’étendue de son talent. Excellent dans les petits espaces, toujours entre les lignes marseillaises et de belles projections. Avec un but de la tête.
La défense niçoise
Deux centraux parfaitement complémentaires, des latéraux qui savent monter balle au pied et créer le danger dans la surface adverse… Kamara a su contenir Lirola et Milik tout en attaquant avec ses deux offensifs devant. Todibo très à l’aise balle au pied, fait un match de patron, aux côtés d’un Daniliuc en mode mur de Berlin.
Flops
Le flan gauche marseillais
Un Olivier Ntcham hors de rythme, un Nagatomo blessé dès la 15e, le côté gauche marseillais a été très en difficulté cet après-midi. Ntcham, perdu sur le carré vert, sortira dès la 45e.
Alvaro Gonzalez
Jouer dans une charnière à 3 chargée d’initier un pressing n’est pas donné à tout le monde. Le défenseur espagnol préfère lui jouer en bloc bas et avec Kamara devant, qui sait, lui, relancer. Sa défense catastrophique sur le but de Kephren Thuram est à l’image de son match. Son match a également inspiré son copain Caleta-Car.
L’absence de Kamara
Difficile de croire qu’un club comme l’Olympique de Marseille soit perdu sans son milieu/ défenseur Bouba Kamara et ses 21 ans. Mais cet après-midi le milieu et la défense ont pâti de son absence, étant perdu à la relance ou dans l’organisation défensive.
L’instant Ultimo Diez
Le presque but de Benedetto à la 86e venait presque rappeler les fins de match précédentes des Marseillais. Sur un énième centre de Lirola, l’Argentin se couche pour mettre une superbe reprise de volée. Signalé hors-jeu, le but est refusé.
Le chiffre : 7
C’est le nombre de buts qu’a inscrit Amine Gouiri en Ligue 1 en 2021. Le seul à avoir fait mieux joue chez les leaders : Jonathan David.
Crédits photo : IconSport