Tops/Flops Bosnie-Herzégovine – France : Dzeko écoeuré, Griezmann libère les Bleus

Les Bleus s’imposent 1-0 en Bosnie-Herzégovine et empochent trois précieux points dans le cadre des des qualifications à la Coupe du monde 2022. Un beau but de Griezmann (encore lui) qui vient doucher les espoirs d’une Bosnie plutôt en jambes. Nos tops et nos flops de la rencontre.

Tops

Thomas Lemar

Grand gagnant de cette trêve internationale, il est encore l’auteur d’un grand match ce soir. Vif, toujours tourné vers le but adverse, avec une grosse capacité d’abattage dans son couloir gauche. Il est évidemment à l’origine du but de Griezmann, mais de bien d’autres actions offensives françaises aussi. Le couloir gauche français a sans doute trouvé son homme à quelques mois de l’Euro…

Hugo Lloris

Les Bleus remportent ce match 1-0 et le capitaine n’y est pas pour rien. Des arrêts décisifs sur sa ligne, rassurant auprès de ses défenseurs, et avec des relances plutôt propres. Sans lui, les Français regagnaient les vestiaires à la mi-temps avec au moins un but de retard.

Les piliers bosniens

Edin Dzeko et Miralem Pjanic ont largement tenu leurs rôles, eux qui étaient très attendus ce soir. Les deux auraient pu marquer, Dzeko a été un véritable poison pour la charnière centrale française et Pjanic sur ses prises de balle a fait vivre un décalage horaire à la paire Pogba-Rabiot. Difficile de croire que ces deux joueurs ne joueront sans doute pas la Coupe du monde…

Flops

Benjamin Pavard

Quand d’un côté tu as Kolasinac avec sa grosse activité offensive, et en face Pavard qui enchaîne les passes en retrait, c’est deux salles deux ambiances. Affreux en attaque, pas forcément plus rassurant en défense, on a évidemment une pensée pour Ferland Mendy qui cire le banc, et qui même à droite, aurait plus apporté. Une pensée pour les 180 minutes de PSG-Bayern avec Neymar dans son couloir…

La relation entre ailiers et latéraux français

Lucas Hernandez à gauche, qui joue plus souvent dans l’axe en club, Benjamin Pavard à droite. Devant eux Coman, Lemar ou Mbappé, mais aucune combinaison. Dans un football moderne où les latéraux sont cruciaux pour apporter du danger, il va falloir que ça change d’ici cet été pour Didier Deschamps.

La naïveté de la défense bosnienne

Les trois défenseurs alignés derrière ont très longtemps tenu leur bloc bas qui a bien embêté les attaquants français en manque de profondeur. Mais dès l’entrée de Giroud qui se fixe parmi eux, ils en ont oublié les autres joueurs offensifs. Heureusement pour eux, Didier Deschamps a tardé à faire d’autres changements et les Bleus se sont fatigués.

L’instant Ultimo Diez du match

Un beau geste, c’est aussi quand ton gardien réalise une parade monstrueuse. À la 25e minute, un corner bosnien est parfaitement remis de la tête par Dzeko. Hugo Lloris sort une parade réflexe sur la ligne, un geste acrobatique à ne reproduire qu’avec des professionnels.

Le coaching

À la 59e minute, Didier Deschamps décide de faire entrer Olivier Giroud. Face à un bloc (très) bas comme celui de la Bosnie ce soir, son absence s’est très vite fait ressentir en première mi-temps. Il a repris son rôle de pivot, et Griezmann a marqué une minute après, laissé libre par les défenseurs bosniens qui s’étaient concentrés sur Giroud.

Le chiffre : 35

C’est le nombre de buts inscrits par Antoine Griezmann sous le maillot tricolore. Il devient le 4e meilleur buteur de la sélection devant David Trezeguet, mais derrière Henry (51), Giroud (44) et Platini (41).

Crédit photo : Icon Sport.

0