[Tactique] Lyon, le pouvoir au milieu

Dans cette course à 4 pour le titre de Ligue 1, Lyon a un avantage : son milieu de terrain. Aucun club en France n’a autant de qualité/quantité dans l’entrejeu. Suffisant pour remporter le titre de champion face au PSG, Monaco et Lille ?

Dans cette course au titre endiablée en Ligue 1 qui mêle Lyon, Paris, Lille et Monaco, nous vous proposons une analyse tactique de chaque prétendant, afin de mettre en exergue forces et faiblesses. Après s’être attardé sur le PSG, place à l’Olympique Lyonnais.

Avantage milieu

Caqueret, Guimarães, Aouar, Paquetá et même Depay qui revient en 10. Lyon a clairement un milieu de top niveau, capable de créer, de contrôler, de récupérer, bref un milieu qui sait tout (bien) faire. En début de saison, Lyon jouait avec son schéma à 3 derrière, abdiquant beaucoup (trop) de ses immenses talents au milieu et laissant un no man’s land. Preuve en images.


Mais Rudi Garcia a eu l’intelligence de faire évoluer son schéma, pariant sur Depay dans un rôle de faux 9 et sur un milieu à 3. Et quand en plus ces milieux sont techniquement au-dessus et dotés d’une intelligence incroyable, tout devient plus simple. Et c’est ici que Lyon peut faire la différence. Comme on peut le voir dans les images ci-dessous, les milieux sont toujours dans les bons espaces, toujours dans les intervalles. Et c’est plus simple d’avancer comme ça.

Des problèmes sans le ballon

Une équipe n’existe pas que grâce à ses joueurs, elle doit également proposer une organisation défensive de qualité, et c’est souvent là que Lyon a des difficultés. Trop d’espaces entre les lignes,  un contrôle défaillant de la ligne défensive et les hommes de Rudi Garcia sont dépassés. Avec 31 buts encaissés en 32 matches, l’OL fait nettement moins bien que Lille (19) et Paris (23).

Alors oui, offensivement le talent du milieu lyonnais est capable de créer des décalages face à n’importe quel adversaire. Le souci, c’est que l’organisation défensive lyonnaise peut elle aussi prendre des buts contre n’importe quel adversaire. Avec 6 journées de Ligue 1 restantes et cinq points de retard sur le leader lillois, Lyon va devoir cravacher pour un titre inespéré.

Crédit photo : Icon Sport

+1
Share