Tops/Flops Borussia Dortmund – Manchester City : Foden frappe encore, Emre Can gâche tout

Après un succès 2-1 à domicile lors du quart de finale aller, Manchester City n’avait plus qu’à confirmer. Menés en première période, les hommes de Guardiola éliminent finalement Dortmund de cette Ligue des Champions 2020-21 grâce à une prestation maitrisée et un nouveau succès 2-1. Nos tops et nos flops de la rencontre.

Tops

Jude Bellingham

On peine à croire que le jeune anglais dispute là sa première saison en Ligue des Champions. Malgré quelques erreurs, le milieu de terrain a ébloui la rencontre à chaque prise de balle maniant tout aussi bien le dribble et la passe. Il a même été récompensé par son premier but dans la compétition après celui refusé lors du match aller.

Kevin de Bruyne et Phil Foden

Les deux milieux offensifs ont souvent permuté l’un l’autre, très mobiles sur les ailes, surtout à gauche, ou dans le cœur du jeu. Toujours justes techniquement, les deux magiciens ont été insaisissables pour la défense des Jaunes. Foden s’est même offert un joli but, un de plus, d’une frappe à l’entrée de la surface.

Ruben Dias

On ne cessera de le répéter, c’est lui qui offre calme et sérénité à cette défense de Manchester. Impérial suite à l’ouverture du score, le patron de l’arrière est ce Virgil Van Dijk qu’il manquait aux Skyblues pour rallier une deuxième fois dans leur histoire les demi-finales.

Flops

Erling Haaland

La méforme du Norvégien n’est pas uniquement statistique. Haaland n’a plus marqué depuis sept matchs. Mais plus que ça ce soir, c’est son absence de poids dans le jeu de son équipe qui a interpelé. Hormis son gros travail sur le premier but, le Cyborg n’a presque jamais été trouvé et n’a pas joué juste lorsqu’il l’a été. Défensivement, Haaland n’a pas mis la même intensité que ses coéquipiers, trop souvent au ralenti.

Emre Can

Malgré un début de match encourageant, le milieu allemand a grandement été en difficulté ensuite. Effacé dans le cœur du jeu par les milieux des Skyblues, Can a parfois perdu des ballons dangereux et manqué certaines passes importantes. Le véritable point noir de son match, c’est ce pénalty concédé bêtement alors que tout roulait pour le BVB, et qui a sorti le Borussia de son match.

La malédiction de City

A l’image de ce pénalty, les évènements ont enfin tourné dans le bon sens pour Manchester City, renvoyant au placard malédiction et autres démons. Tout n’a pas été parfait, mais une fois revenus dans le match, les Citizens ont semblé sereins. Guardiola y est, cette fois pas de VAR assassine dans le temps additionnel ou de Maxwell Cornet pour éteindre ses rêves.

L’instant Ultimo Diez

Tandis que le score est toujours de un partout, le BVB y croit, en témoigne cette tête de Hummels qui passe juste au dessus de la barre transversale. Mais quelques instants plus tard, c’est une frappe pure et limpide de Phil Foden qui vient transpercer Marvin Hitz et valider la qualification de City.

Les chiffres

72

C’est le nombre de jours qui séparent Bellingham de Bojan, lui qui reste à ce jour le plus jeune buteur de la Champions League. A un peu plus de 17 ans, l’Anglais devient donc le deuxième plus jeune buteur de la compétition. Le rendez-vous pour le futur est donné.

3

Comme le nombre d’élimination qu’aura connu Pep Guardiola avec City en quarts de finale avant d’accéder au dernier carré. Après Liverpool, Tottenham et Lyon, le BVB n’aura pas résisté.

0