Tops/Flops Manchester United – Grenade : Cavani guide les siens, Vallejo coupable

Manchester United se qualifie pour les demi-finales de la Ligue Europa sans forcer, grâce à une victoire 2-0 face à Grenade ce soir, le même score qu’à l’aller. Les Andalous n’ayant pas montré grand chose, les Anglais s’imposent grâce à des buts de Cavani et Vallejo (csc). Les joueurs de Solskjær affronteront la Roma au tour suivant. Nos tops et nos flops de la rencontre.

Tops

Edinson Cavani

Il a l’art de se faire oublier par les défenseurs adverses, et surgir quand un ballon arrive dans les parages. À la 6e minute, alors qu’il est oublié par la charnière, il marque une sublime reprise de volée dans la surface. À la 50e, il jailli sur un centre, pour la reprendre de la tête.

Aaron Wan-Bissaka

À l’image de Trent Alexander-Arnold hier soir, le latéral droit anglais a été à l’origine de bons nombres d’occasions pour son équipe. De bons centres, beaucoup de duels gagnés et de récupérations de ballons : il a porté à lui seul le flan droit mancunien.

Le parcours de Grenade

Même si les Andalous ont été surclassés sur les deux matches, ils n’ont jamais cessé d’y croire, et de continuer à mouiller le maillot. La première qualification de l’histoire de Grenade en coupe d’Europe s’arrête donc en quart de finale face à Manchester United, alors que le club était remonté en Liga lors de la saison 2019-2020. Grenade sort par la grande porte, avec une saison déjà historique.

Flops

L’enjeu de la rencontre

Après un match gagné 2-0 à l’aller par les Red Devils à Los Carmenes, le suspense était déjà assez faible pour ce retour à Old Trafford. Pourtant, la com’ de Grenade laissait imaginer une remontada possible, au moins jusqu’au coup d’envoi. Puis à la 6e minute, El Matador tua dans l’oeuf tous les espoirs andalous. Et la rencontre ne s’en remettra pas…

Le b(r)ouillon andalou

Les quatre joueurs offensifs étaient pourtant prometteurs sur le papier, mais la réalité a été bien différente. Très brouillons avec le ballon, n’arrivant pas à enchainer suffisamment de passes pour aller vers le but mancunien, prenant le bouillon au milieu… Machis et Kenedy sur les ailes étaient très peu inspirés (la fatigue?), Herrera est rapidement descendu dans le double-pivot à la sortie de Gonalons. Soldado et ses 13 ballons touchés sont eux sortis à la mi-temps pour laisser entrer Luis Suarez (pas beaucoup mieux).

La charnière de Grenade

On pourrait presque copier-coller ce paragraphe sur chaque rencontre des nazaries. Les deux défenseurs centraux de Grenade ne sont pas du tout rassurants, et avec l’ambition offensive de l’équipe ils ont rapidement été dépassés. Vallejo laisse Cavani faire sur son ouverture du score avant de mettre un but contre-son-camp à la 90e, German Sanchez couvre les hors-jeu. Beaucoup de naïveté, malgré la volonté de bien faire.

L’instant Ultimo Diez

L’action du but à la 6e minute est LE high-light de ce match assez paisible. Pogba remet magnifiquement de la tête pour Cavani à l’entrée de la surface. L’Uruguayen oriente parfaitement son corps, et reprend la balle d’une parfaite volée du pied gauche. Une maitrise d’un parfait équilibre qui rappelle Doncic la nuit dernière.

Le chiffre : 50

Il aura fallu attendre la 50e minute pour avoir le droit à un tir cadré de Grenade ce soir. Les ballons ont peiné à arriver jusque dans la surface mancunienne, même si les Andalous se sont rattrapés en seconde mi-temps.

Le tournant du match

À la mi-temps, le coach norvégien décide de faire sortir Paul Pogba pour Van de Beek. Pourtant l’un des joueurs les plus palpitants à voir ce soir. Puis les changements continuent, les habitués du banc ont leur chance. La soirée est définitivement scellée.

Crédit photo : Icon Sport. 

0