[Tactique] Lille, l’art de bien défendre sans être une équipe défensive

Si Monaco est la plus belle proposition offensive de Ligue 1, alors Lille est sûrement l’équipe la mieux organisée sans ballon. Dans ces situations, les hommes de Christophe Galtier ont parfaitement compris ce qu’ils doivent faire et comment le faire. 

Dans cette course au titre endiablée en Ligue 1 qui mêle Lyon, Paris, Lille et Monaco, nous vous proposons une analyse tactique de chaque prétendant, afin de mettre en exergue forces et faiblesses. Après s’être attardé sur le PSG, avoir souligné l’importance du milieu lyonnais, puis décortiqué la qualité de l’animation offensive monégasque, place au LOSC.

Une organisation défensive de très grande qualité 

Lille a montré récemment, dans les duels avec ses concurrents directs, qu’elle était une équipe très, mais vraiment très, difficile à manier. Le 4-4-2 mis en place par coach Galtier est parfaitement interprété par ses joueurs et les adversaires ont beaucoup de mal à trouver des espaces. Les lignes sont proches, les couvertures à la ligne de pressing sont donc très bien assurées. Et les micro-détails, comme les appuis des défenseurs, sont parfaitement compris et interprétés par les joueurs.

Mais attention, Lille n’est pas une équipe défensive. C’est une équipe qui presse et harcèle son adversaire durant tout le match, et les images le prouvent. Le placement n’est jamais trop bas, sauf quand le match demande cela.

Une organisation offensive qui se perd 

Mais du coup, c’est quoi le point «faible» de Lille ? Et bien on pourrait dire que c’est le moment de l’organisation offensive. L’équipe a quelques difficultés quand elle a le ballon et doit faire le jeu. Alors oui ils savent le faire, et en début de saison ils l’ont même fait avec grande qualité.


Aujourd’hui, Lille se sent davantage à l’aise dans les attaques plus directes et un petit peu moins en construction.

Mais Lille reste le candidat N°1 au titre, notamment de par sa place de leader après 32 journées de Ligue 1. Certainement le collectif avec le plus de certitudes dans son jeu avec et sans ballon. Et si le LOSC se sent plus à l’aise avec un jeu plus direct, pas de souci, car on sent que l’équipe sait quoi faire et quand le faire. Et ça, pour les joueurs, il n’y a rien de mieux.

Crédit photo : Icon Sport

0