Dusan Vlahovic, « il principe di Firenze »

C’est l’une des attractions de cette saison en Serie A. Dusan Vlahovic s’est imposé comme le véritable pilier d’une Fiorentina décevante. Premier joueur né en 2000 de l’histoire à atteindre la barre des 20 réalisations en Serie A, l’attaquant serbe réalise un exercice 2020-2021 impressionnant. Et forcément, les convoitises sont nombreuses.

Si Vlahovic affiche un niveau impressionnant depuis plusieurs mois, ses débuts n’ont pas été un long fleuve tranquille. Arrivé à Florence lors de l’été 2018, le jeune Serbe évolue dans un premier temps avec la Primavera. Avec les jeunes, Vlahovic est supérieur et survole les débats. Preuve en est, il clôture l’exercice 2018-2019 avec 19 buts en 21 matchs.

La Fiorentina comprend qu’elle dispose dans ses rangs d’un énorme potentiel. Vincenzo Montella décide de lui faire confiance et de véritablement le lancer dans le grand bain. Alors que les tifosi florentins sont très impatients de découvrir ce cyborg serbe, ses débuts dans l’élite italienne sont en dents de scie. Dusan Vlahovic peine à s’adapter aux exigences de la Serie A : beaucoup de déchets techniques dans son jeu et de nervosité. L’attaquant florentin réalise quand même quelques fulgurances comme son but contre l’Inter Milan (1-1) lors de la 16e journée qui enflamme Artemio Franchi. Le potentiel est certain, mais il doit encore prouver. Cette première véritable saison (2019-2020) en Serie A est synonyme d’adaptation.

Une progression impressionante

Alors que la Fiorentina connaît un mercato estival marqué par le départ de Frederico Chiesa, de nombreuses interrogations subsistent concernant la relève en attaque. Et le flambeau va être repris par Dusan Vlahovic. En quelques semaines, l’international Serbe va devenir le leader offensif de cette Viola. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes : 34 matchs joués dont 29 en tant que titulaire pour 16 buts. Au total, Vlahovic a inscrit près de 40% des buts de son équipe.

La progression du géant Serbe est impressionnante en partie grâce à Cesare Prandelli. À défaut d’être parvenu à relancer la Fiorentina, le tacticien italien a accordé sa totale confiance à son numéro 9. Sous les ordres de l’ancien sélectionneur de l’Italie, Vlahovic devient un titulaire indiscutable et inscrira 11 buts en 23 matchs. Avant l’arrivée de Prandelli (le 9 novembre 2020), il n’avait alors inscrit qu’un seul but. L’entraîneur italien va démissionner le 23 mars, mais Vlahovic reste très reconnaissant : «Je n’oublierai jamais tout ce que vous avez fait pour moi, et je ne cesserai jamais de vous remercier. Bonne chance pour la suite.»

En l’espace de six mois, Vlahovic va connaître une fulgurante progression à tous les niveaux. En premier lieu techniquement : son jeu est beaucoup plus léché, simple et naturellement plus efficace. Mais c’est surtout en terme de maturité que le numéro 9 franchit un cap. L’attaquant de 21 ans multiplie les efforts, les appels en enlevant ce côté nonchalant qui lui portait préjudice la saison passée. Du haut de son mètre 90, Dusan Vlahovic est capable de rivaliser dans les duels physiques avec les défenseurs adverses.

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1383341424486150150

Un attaquant caméléon à l’aise aussi bien seul en pointe ou avec un coéquipier à ses côtés. Propre balle au pied, intelligent dans ses appels et diablement efficace dans la surface adverse, l’attaquant Serbe est devenu l’attraction numéro un en Toscane cette saison. Son triplé contre Benevento en mars dernier en est l’exemple parfait. De plus, Vlahovic parvient à être décisif dans des matchs où il est moins étincelant. Exemple mardi dernier contre le Hellas Verona (2-1). Une prestation en demi-teinte, mais durant laquelle il parvient à inscrire un penalty.

À Firenze, les saisons se suivent et se ressemblent. Les résultats sont très décevants : la Fiorentina se trouve actuellement 13e avec 33 points. Et comme à chaque fois, l’équipe repose sur une individualité : Veretout en 2018, Chiesa en 2019, Castrovilli la saison dernière et désormais Dusan Vlahovic. Le numéro 9 florentin est la seule véritable satisfaction de son équipe.

Une tornade serbe qui ne laisse personne insensible dont un certain Massimo Ambrosini : «Vlahovic est très fort, il s’est amélioré dans tous les secteurs cette saison et il a explosé. Physiquement, il résiste aux coups, et doit apprendre à gérer certaines situations. Si la Fiorentina parvient à le garder une année de plus, cela peut bien l’aider.»

Un avenir incertain

En raison de sa saison remarquable, Vlahovic attire les convoitises. Sous contrat jusqu’en 2023, le natif de Belgrade laisse planer le doute sur son avenir. En effet, il a refusé une offre de prolongation de la part des dirigeants florentins. Les négociations entre la Viola et son agent sont délicates. Ce dernier se montre très gourmand et souhaite obtenir une importante hausse salariale avec des commissions. L’objectif de Rocco Commisso est de prolonger Vlahovic pour instaurer une clause libératoire (50 millions d’euros) et ainsi freiner la concurrence. Pour le moment, le propriétaire italo-américain reste très dur en affaires : c’est minimum 40 millions d’euros.

Forcément, les clubs au balcon sont nombreux et les géants Italiens sont de la partie. La Roma souhaite faire venir Vlahovic pour prendre la suite de Dzeko. Âgé de 35 ans, l’attaquant bosniaque est en fin de contrat en 2022. Selon les médias transalpins, une rencontre s’est déroulée cette semaine entre Tiago Pinto et Darko Ristic, respectivement le directeur exécutif de la Louve et l’agent du joueur.

https://twitter.com/AC_MilanFR/status/1383764713977253895

Le Milan reste aussi dans la course au joyau serbe. Avec la possible Ligue des Champions en fin de saison et la relève d’Ibrahimovic, Vlahovic est l’une des priorités du club lombard. Pour la Gazzetta dello Sport, ce sera Vlahovic ou Scamacca. Néanmoins, les exigences de Commisso ont refroidi Paolo Maldini et les dirigeants de l’AC Milan. Toujours à l’affût dans la Botte, la Juve reste aussi très proche du dossier Serbe et jouit de bonnes relations avec la Fiorentina (Bernardeschi, Cuadrado, Chiesa, …) ce qui pourrait peser dans la balance. À l’étranger, Leipzig, le Real Madrid ou encore Manchester United sont dans les petits papiers.

Rester en Italie semble être la solution la plus judicieuse pour Vlahovic, reste à savoir où. Le principal concerné ne se prend pas la tête sur son avenir comme il l’a expliqué il y a quelques jours au quotidien La Repubblica : «Je n’aime pas en parler (…) La situation actuelle avec le classement n’est pas bonne. Tout ce que je sais, c’est que le président est ambitieux et qu’il veut ramener l’équipe au sommet (…) on verra cet été, je suis ouvert à toute discussion. »

Un argument pourrait avoir toute son importance : Gennaro Gattuso. L’actuel entraîneur du Napoli devrait sans aucun doute quitter la Campanie cet été. Alors que la Roma était en pôle pour s’en attacher les services, c’est bien la Fiorentina qui a pris les devants ces derniers jours. Et Gattuso désire mettre en place un projet ambitieux avec la jeunesse au centre du projet. Forcément, Dusan Vlahovic sera l’une des têtes d’affiche de cette nouvelle Fiorentina. Reste à savoir si l’attaquant Serbe sera séduit par les idées du champion du monde 2006.

Partira ? Partira pas ? Gattuso ? Pas Gattuso ? Tant de questions auxquelles il est encore trop tôt pour avoir des affirmations. Une chose est sûre, Dusan Vlahovic ne doit pas se précipiter. L’attaquant serbe n’a réalisé qu’une seule saison au top niveau ce qui reste insuffisant pour confirmer son véritable potentiel. Et comme dit le célèbre dicton: Petit frère veut grandir trop vite, mais il a oublié que rien ne sert de courir.

0