Granada : Yangel Herrera, le successeur de Fernandinho ?

Pièce maîtresse de Granada cette saison, Yangel Herrera fait parler de lui après ses excellentes prestations européennes. Déjà prêté dans trois clubs différents par Manchester City, le jeune milieu de terrain vénézuélien pourrait espérer une place au sein de l’effectif de Pep Guardiola dès cet été, avec le départ annoncé de Fernandinho.

Signé par Pep Guardiola, protégé de Andrea Pirlo et entraîné par Patrick Vieira, Yangel Herrera avait toutes les cartes en main pour devenir un grand milieu de terrain. Avec toujours plus de travail et d’engagement, il finit par être un milieu de terrain sur qui compte tout un peuple : le Venezuela. Avant d’être celui du peuple citizen.

Un jeune vénézuélien parti rapidement de chez lui

Né au nord de Caracas, Yangel Herrera était initialement destiné à une toute autre carrière. Son père l’a obligé à jouer au baseball jusqu’à ses 9 ans. Puis quand sa famille déménage à Maturin, il décide de se consacrer au ballon rond. Il signe rapidement au Monagas Sport Club, club de sa ville avec lequel l’histoire commence. Il rejoint ensuite l’Atlético Venezuela et devient l’une des sensations du championnat vénézuélien. Suffisamment pour que son nom arrive jusqu’aux oreilles de Manchester City.

En 2017, il devient à 19 ans joueur de Manchester City. Il est ensuite prêté à New York City et va donc connaître le Yankee Stadium pour réaliser le rêve de son père. Mais avec la tunique de footballeur. Il fait partie de l’équipe de New York qui brille en MLS et débute titulaire deux semaines après son arrivée dans une victoire 3-2 contre Columbus Crew, où il marque un but et fait une passe décisive.

Sa détermination et son agressivité impressionne Patrick Vieira, alors entraîneur de New York City. Celui-ci décide de le faire jouer titulaire à la place d’un certain… Andrea Pirlo. Un statut difficile pour le jeune joueur, mais qui ne se démonte pas pour autant : «Je suis très fier de pouvoir jouer dans le même club qu’Andrea Pirlo, de pouvoir le remplacer quand c’est mon tour et d’essayer de le faire de la même manière qu’il le fait, ou même mieux.» Devenant à nouveau LA révélation de son championnat, mais cette fois-ci en MLS, il devient aussi l’espoir de tout un peuple vénézuélien qui traverse une forte crise sociale, politique et économique.

À LIRE AUSSI – Make Pirlo Great Again

En sélection, il joue milieu offensif voire attaquant. Et pour cause, avant de rejoindre la Grosse pomme, il jouait milieu offensif à l’Atlético Venezuela. D’où sa grande capacité de projection et ses instants de buteur qui sont parfois très utiles. À New-York où il joue dans un double pivot, il est celui qui progresse balle au pied et crée les actions offensives.

Après six bons mois en MLS, il part jouer la Coupe du monde avec les U20 du Venezuela. Un nouveau devoir pour le jeune d’alors 21 ans, qui voit dans cette compétition un objectif personnel de représenter son pays à une Coupe du monde, comme celui de rendre le sourire à un pays en crise. «Nous sommes responsables d’apporter de la joie au pays dans les moments que nous traversons», déclare le capitaine des U20 vénézuéliens. Son équipe aura largement rempli le contrat, puisqu’elle perd en finale contre l’Angleterre et est donc LA révélation de la compétition. Une fois de plus pour Yangel Herrera.

https://twitter.com/monicxfdez/status/1067111765362843649?s=20

Son absence d’un mois au sein de l’équipe new-yorkaise se fait ressentir et Patrick Vieira déclare qu’il le sent «vraiment prêt à être titulaire». Il fait l’éloge de son milieu tout en espérant que celui-ci va pouvoir rester une saison de plus. Le principal intéressé lui-même n’est pas contre l’idée de s’imposer en MLS, mais le City group a un autre projet pour lui et le rappelle en Europe pour finir sa post-formation.

Un milieu défensif qui fait ses armes en prêt(s)

Il débarque donc en Europe à 21 ans, Manchester City décidant de le prêter à nouveau, mais en Liga cette fois-ci. Il pose donc ses valises à Huesca pour six mois, club en difficulté qui peine à se maintenir. Pas forcément le contexte le plus propice pour un jeune joueur qui découvre le Vieux continent. Même s’il signe quelques belles prestations et s’impose rapidement comme titulaire, il n’aura pas eu le temps de montrer l’ensemble de son panel, ni d’empêcher la descente de son club.

À nouveau de retour à Manchester City, on lui cherche une porte de sortie pour la saison suivante, le milieu de terrain des Citizens étant toujours autant bouché et son expérience européenne trop courte. Il retourne donc en Espagne et dans un club qui vient cette fois-ci de monter en Liga : Granada CF. Cette fois-ci, il a le temps. Il est prêté pour deux ans au club andalou, qui a un coach jeune et ambitieux : Diego Martinez. Les Anglais le savent et placent leur petit joyau vénézuélien dans les mains d’un des coachs les plus talentueux d’Espagne. Réussissant à faire passer le club de la D2 espagnole en 2018-19 à un quart de finale de Ligue Europa contre Manchester United en 2020-21.

À LIRE AUSSI – Grenade, pour l’histoire

Son arrivée à Granada se déroule à merveille, l’équipe andalouse commençant la saison de façon sensationnelle, en battant notamment le Barça 2-0 chez eux. Yangel Herrera progresse et devient déjà indispensable dans l’entrejeu des Nazaries. Aux côtés de Diego Martinez il y apprend la rigueur tactique, les transitions offensives rapides mais aussi à être plus tranquille à la distribution du ballon et à relancer court.

https://twitter.com/egssy/status/1328816416884142080?s=20

Aux termes d’une très bonne première saison complète en Europe, Yangel Herrera sait qu’il va rester un an de plus dans une équipe qui s’est qualifiée pour la C3. Un parcours extraordinaire dont il a été l’un des hommes clés. Un nouveau statut qui lui conférera de nouveaux rôles lors de la saison 2020-21, dans une équipe qui aura joué l’un des plus grands nombres de matches en Europe.

Le successeur de Fernandinho

Sa saison 2020-21 va confirmer tous les espoirs placés en lui et Yangel Herrera va prendre une nouvelle dimension. Ayant joué en défense centrale en fin de saison, il est définitivement installé au milieu, mais en milieu central défensif ou offensif. Deux postes dans lesquels il excelle, sachant alterner entre récupérations rugueuses et rôle de meneur de jeu. Avec plus de libertés offensives, il est déjà auteur de 8 buts et 2 passes décisives cette saison, contre 2 buts et 3 passes décisives en 2019-20.

Apportant de la verticalité dans son jeu, Diego Martinez voit en lui la capacité d’être un second attaquant lors des contre-attaques, très précieuses à Granada en début de saison. Il apprend à se placer et se déplacer dans la surface adverse, devenant un renard des surfaces efficace. Et l’un des milieux de terrain de Liga les plus prolifiques. 

Du haut de ses 1m84, sa puissance physique lui permet de gagner énormément de duels, au sol ou dans les airs, au milieu ou dans la surface adverse. Mais s’il on parle uniquement de sa qualité de milieu de terrain, on pourrait dire qu’il fait partie de ces milieux « box-to-box », avec une grande capacité de projection et une grande polyvalence. Très bon récupérateur, il est aussi un bon passeur, avec une vision du jeu qui s’améliore de jour en jour sous Diego Martinez. Au-delà du sportif, ses anciens et actuels coachs parlent aussi d’un jeune qui a envie d’apprendre, est rigoureux dans son travail et qui sait prendre ses responsabilités sur et en dehors du terrain.

Tout son talent a éclaboussé l’Europe lors de la très bonne campagne de Granada en Ligue Europa pour leur première participation. 5 buts en 12 matches de C3 (phase finale et phase de qualifications), dont un but dans leur victoire 2-0 face au Napoli. À Granada, on aimerait bien le garder, étant avec Kenedy (prêté par Chelsea) l’une des pièces maitresses du jeu andalou. Mais l’option d’achat dont ils disposent s’élève à 20 millions, une somme inaccessible pour le club en pleine pandémie. Même ils assurent faire tout ce qui est en leur possible pour l’avoir chez eux une saison de plus.

https://twitter.com/diarioas/status/1384703687734349825?s=20

Mais Manchester City pourrait ne pas le voir de cet oeil. Le club l’a prolongé jusqu’en 2024 et pourrait voir en Yangel Herrera le successeur de Fernandinho, qui quitte l’Eithad Stadium à l’issue de la saison. Le joueur ne se prononce pas sur son futur, même s’il «espère y être» et dit qu’il travaille pour. Avec une partidazo à Old Trafford face à Manchester United, il a envoyé un sérieux message au board des Citizens.

S’il n’a jamais joué régulièrement dans un 4-3-3, Fernandinho lui-même n’était pas familier du système avant l’arrivée de Guardiola. Sa capacité à répéter les efforts et sa grande participation à la construction devraient combler certaines lacunes et nul ne doute que Pep Guardiola pourrait le faire progresser. En remplaçant de Rodri et Gundogan la saison prochaine, ou encore en prêt mais en Premier League cette fois-ci, le board citizen doit prendre une décision. Le jeune vénézuélien qui vient de fêter ses 23 ans aura de toute façon une place dans une équipe de renom.

Crédit photo : Icon Sport

+1