Tops/Flops Saint-Étienne – Marseille : un grand Khazri, un petit OM

Victoire 1-0 de Saint-Étienne contre l’OM grâce un but de Nordin dans cette 36e journée de Ligue 1. Auteurs d’un bon match, les Verts valident leur maintien. C’était pourtant un match décisif pour l’Olympique de Marseille en quête de la cinquième place de Ligue 1, qualificative pour la Ligue Europa, mais totalement raté par les Phocéens. Nos tops et nos flops de la rencontre.

Tops

Wahbi Khazri

À l’origine de chaque attaque stéphanoise, toujours bien placé, avec de très bonnes passes (5 passes clés), deux tirs cadrés et deux dribbles réussis en seulement 70 minutes de jeu. Sur le but de Nordin, il est à la passe décisive avec un sublime renversement du jeu vers la droite, l’attaquant n’a plus qu’à remettre, aidé par Balerdi.

Yvan Neyou

Très à l’aise dans l’entrejeu quasi inexistant de l’OM, il a récupéré beaucoup de ballons, remporté beaucoup de duels (5 sur 7) et s’est projeté très vite pour distribuer des ballons à ses coéquipiers. Plus important en première mi-temps, il baisse un peu de régime quand tous les Verts diminuent le rythme en seconde mi-temps.

Les gardiens

D’un côté Étienne Green, le très jeune gardien des Verts, patron en défense du haut de ses 20 ans et auteur de 4 très bons arrêts. De l’autre l’expérimenté Steve Mandanda, obligé de sauver l’OM à plusieurs reprises vu les largesses défensives de ses coéquipiers. Avec 4 arrêts lui aussi, il évite aux Phocéens de quitter le Chaudron avec une lourde défaite.

Flops

Leonardo Balerdi

Régulier dans les deux surfaces : Balerdi a tout raté. Une grosse boulette qui offre le but stéphanois, une tête pour l’égalisation ratée à la 72e, des placements totalement hasardeux… Longoria depuis les tribunes se dit qu’il a un dossier en moins à régler cet été.

La sieste marseillaise

Un match honteux de la part des Marseillais, très peu d’intensité, d’envie également. Un système qui pose question d’entrée de jeu, tant Balerdi n’est pas du tout à l’aise à gauche et Thauvin si peu important lors des derniers matches. Seuls Gueye et Mandanda rendent une copie potable. Une mention spéciale pour Luis Henrique constamment bien placé, mais oublié de ses coéquipiers (surtout par Payet). Un match à 13h pour promouvoir la Ligue 1 en Asie qui a dû servir de bon somnifère vu l’heure locale (fin du match à 21h à Pékin).

L’instant Ultimo Diez du match

Le coup de sifflet final

Un match à 13h devant lequel il fallait être sacrément accroché pour ne pas s’endormir. Des deux côtés des pertes de balles, des imprécisions, des passes ratées, des tirs sans aucun danger… La Liguain au sommet en ce dimanche midi, et on n’a jamais été aussi heureux de voir Johan Hamel mettre le sifflet à la bouche.

Le chiffre : 2

Saint-Etienne a gagné à deux reprises cette saison contre l’Olympique de Marseille. Un fait qui ne s’était pas produit depuis la saison 1988-89.

Le non-coaching de Sampaoli

Son équipe a galéré pendant 90 minutes, n’arrivant pas à combiner, à se trouver, Lirola arrêtant même le ballon dès la 30e minute pour gueuler sur le manque d’implication de ses camarades. Quelques changements dès la 61e avec les entrées de Sakai et Rongier qui n’ont rien changé, de même pour Benedetto 20 minutes après. Sans son super-sub Luis Henrique, titulaire d’entrée de jeu, le Sampaoli time n’existe plus.

Crédit photo : Icon Sport.

0