Alors que les championnats sont terminés et que tout le monde a déja le regard tourné vers l’Euro, une rencontre un peu anonyme devait conclure cette saison européenne. Dans une rencontre emballante, qu’on pourrait considérer comme une belle finale, Chelsea est venu à bout d’un Manchester City qui aura globalement raté sa finale. Score finale 1-0. Nos tops et nos flops de la finale de Ligue des Champions cuvée 2020-2021.
Tops
Thomas Tuchel
Rendons à Thomas ce qui appartient à Thomas. En trois rencontres face à Guardiola, Tuchel aura dominé le technicien catalan … trois fois. Et cette rencontre n’a pas vraiment changé la donne des deux premières oppositions. Un milieu de terrain saillant, une défense de fer et un jeu de transition millimétré … En quelques mois, le technicien allemand aura tout changé à Chelsea. Et en reçoit ce soir les lauriers.
Ngolo Kanté
Quand on est fan de Chelsea, on est content de le voir à ce niveau. Quand on est fan de l’équipe de France, on est content de le voir à ce niveau. Et quand on est son (ou ses) vis-à-vis, on ne voit pas le jour. Immense performance de celui qui rejoindra Clairefontaine comme un champion dans quelques heures.
Et beaucoup d’autres joueurs de Chelsea …
Kai Havertz a enfin coché un match de très haut niveau dans une rencontre à enjeu. Mason Mount n’a quasiment pas perdu un ballon en 80 minutes. Kovacic est rentré 10 minutes pour tout raser sur son passage… Mention spéciale à Antonio Rudiger, réincarnation d’Alessandro Nesta ce soir (comme depuis quelques semaines) et qui a blessé Kevin De Bruyne … Génie du mal.
Flops
Pep Guardiola
Difficile de dire comment il est passé à côté. A t-il trop théoriser sa composition d’équipe ? Remettre Sterling était-il vraiment le bon choix ? Qu’est-ce qui explique cette incapacité à répondre à son homologue allemand ? Toujours est-il que Pep, qui retrouvait une finale de Ligue des Champions dix ans après sa dernière, s’est planté. Ou est tombé sur meilleur. Ca arrive aussi…
Raheem Sterling et Riyad Mahrez
Le premier est la surprise du XI de Guardiola. Le second est le facteur X. Les deux seront passés à côté de leur finale. Dans des styles et des défaillances différentes, l’anglais et l’algérien auront été incapables de dynamiter l’excellente défense des Blues.
Le moment UltimoDiez
Alors que Thiago Silva venait de sortir et qu’on pouvait penser qu’il s’agissait d’un possible tournant du match, Mason Mount lance Kai Havertz dans la profondeur. Le reste se regarde sans modération.
https://twitter.com/RMCsport/status/1398727473014218752
Le tournant du match ?
A l’heure de jeu, Antonio Rudiger fait une obstruction sur Kevin De Bruyne. On pense alors à une simple faute … mais les deux acteurs restent par terre durant de longues minutes. Le joueur de Chelsea se relèvera (et prendra un carton jaune). Pas le Belge, qui sortira dans la foulée, sonné et disposant d’un immense cocard. City ne s’en relèvera pas …
Crédits photos : IconSport