Tops/Flops Paris SG – Monaco : Kovac maestro, Mbappé amorphe

Quelques jours après leur grande performance au Camp Nou contre le FC Barcelone, les Parisiens ont retrouvé la Ligue 1 ce dimanche soir en clôture de la 26e journée. Face à eux, l’AS Monaco qui restait sur 11 matchs consécutifs sans défaite. Dans ce duel du haut de tableau, le club de la Principauté aura été impressionnant de bout en bout, s’imposant 2-0 au Parc des Princes face à un PSG amorphe, à l’image de Kylian Mbappé. Voici nos tops et flops de la rencontre.

Tops

L’application défensive monégasque
Les hommes de Niko Kovac ont réalisé une partition collective de très haut niveau en l’espace de 90 minutes. Rapidement en tête au tableau d’affichage, ils ont été capables, grâce à une exigence continue, de rendre les offensifs parisiens impuissants. Une performance caractérisée par les performances de Volland et Ben Yedder dont les sacrifices par les courses et les positionnements bas sur le terrain ont fait un bien fou à leur équipe.
Sofiane Diop
Buteur mais pas que. Le jeune milieu de terrain monégasque a fait preuve d’une précieuse justesse technique tout au long du match face au pressing souvent féroce des parisiens. Que ce soit par la passe ou le dribble, il en a fait voir de toutes les couleurs à ses adversaires du jour. Il aura également été précieux défensivement puisqu’il a été le joueur de son équipe récupérant le plus de ballons ce soir (5).
Guillermo Maripan
On ne l’arrête plus. Le défenseur central et serial buteur du club monégasque s’est à nouveau illustré en inscrivant son 5ème but en 2021, et de quelle manière ! Habituellement à l’aise dans les airs, le Chilien s’est aujourd’hui inspiré des plus grandes heures de Thierry Henry. Sur un ballon mal relancé de la part de l’Espagnol Herrera, il ouvre son pied droit et glisse le cuir petit filet opposé.

Flops

Herrera & Gueye
Titularisé aux côtés de Paredes, les deux milieux de terrain ont énormément souffert face à leurs adversaires du jour. Lors des phases de possessions, jamais ils n’ont su trouver de passes entre les lignes ou réussi à déstabiliser le bloc monégasque par une course, lorsqu’ils n’avaient pas le ballon, ils ont été dévorés dans les duels par le duo Fofana-Tchouameni.
Kylian Mbappé
La digestion ne s’est pas bien passée. Après avoir dévoré le FC Barcelone mardi dernier, l’ailier parisien est tombé sur un os ce dimanche soir. Face à Disasi et consort, il a réalisé un match minimaliste. 25 pertes de balles (record du match) mais surtout 0 tir tenté. Ce n’est que la 4ème fois que cette performance se produit pour lui sous le maillot parisien.

L’Ultimo Diez

Comment ne pas évoquer le cas Wissam Ben Yedder. L’international français n’a pas réalisé le match le plus flamboyant de sa carrière sous le maillot rouge et blanc mais a été tellement précieux au moment de conserver le ballon ou jouer en remise avec ses partenaires. Un rôle ingrat qui permettra finalement à son équipe de remporter une victoire précieuse.

Le chiffre : 6

Le Paris Saint-Germain a perdu ce soir son 6ème match de la saison en Ligue 1. Son pire total sous l’ère QSI entamée en 2011/12.

0