L’Ultimo Gazette du 22 février 2021

Bienvenue dans votre Ultimo Gazette de la semaine, l’occasion de rattraper votre week-end foot avec le haut de tableau de Ligue 1, les chocs en Italie, le doute en Allemagne ou les petits chiens en Suisse.

L’Affiche

Atalanta – Naples

 

 

 

Bataille d’outsiders aux dynamiques différentes. Une Atalanta en pleine maîtrise à l’aube de rencontrer le Real Madrid affrontait un Napoli en pleine tempête malgré son récent succès sur la Juve. La 1e mi-temps confirme la tendance: Les Partenopei ne voient pas le ballon, la Dea déroule. Ne manque qu’un but, le score de 0-0 à la pause relève du miracle pour des napolitains complètement dépassés. En seconde période, cette frustration sera effacée, le tableau d’affichage s’affolant complètement. Les deux équipes reprennent pied au plancher, notamment sous l’impulsion d’un Luis Muriel en feu côté Atalanta. Le Napoli s’accroche mais ne peut répondre à la furia bergamasque. Score final de 4-2, Gattuso est menacé, Osimhen & co doutent et sortent du top 6. La Dea, elle, attend la bande à Zizou de pied ferme.

Le Fuoriclasse

Alexander Isak – Real Sociedad

 

 

 

Le jeune suédois a mis du temps à trouver sa place cette saison. Bien lancé en début de saison, il a quelques peu douté jusqu’au départ de Willian José, qui force Alguacil à le mettre titulaire. Depuis début février, il enchaîne les fuoriclasses et est décisif sur chaque match de championnat. Ce week-end il marque le premier triplé sous le maillot basque, avec un sens du but qui ne laisse aucun répit à Alavés.

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1363555707036049408

 

L’Ultimo XI

Samir Handanovic – Inter : Il avait beaucoup à se faire pardonner depuis plusieurs semaines notamment suite à sa boulette contre la Juve. Il se rattrape avec les intérêts ce soir, écoeurant totalement Ibra et consorts dans le derby.

Christopher Trimmel – Union Berlin : Le club de la capitale ramène 3 précieux points de son déplacement à Fribourg, grâce à un Christopher Trimmel intenable. Meilleur joueur du match, il garde l’Union dans la course pour l’Europe.

Guillermo Maripan – AS Monaco : Peut-être le défenseur dont avait besoin le Barça mardi. Le Chilien retourne en principauté avec l’attaque du PSG dans sa poche et un plat du pied clinique pour recoller à deux points de Paris et du podium.

Dani Calvo – Elche CF : Elche avait besoin de points, aux aboies au fond du classement espagnol. Grâce à la tête de Calvo, Escriba, tout juste nommé entraîneur de Elche, engrange 3 précieux contre Eibar.

Filip Kostic – Eintracht Francfort : Très important dans l’animation offensive de Francfort face au Bayern, le Serbe a distillé galette sur galette pour ses attaquants. Excentré à gauche, il a donné le tournis à Süle et est un grand artisan de la victoire.

Marcel Sabitzer – RB Leipzig : Très présent, le capitaine de Leipzig y est allé de sa Kartoffel et a multiplié les passes clés. Histoire de lancer le RB vers un succès sur le Hertha (0-3).

Fernandinho – Manchester City : Serein comme City et calme comme Fernandinho. Le Brésilien a été précieux à la récupération et a su trouver ses partenaires toujours aussi ingénieux dans leurs appels. 

Alexander Isak – Real Sociedad : voir Le Fuoriclasse.

Luis Muriel – Atalanta : Si il commence à sortir en tant que titulaire les prestations qu’il offrait normalement en sortie de banc, on va plus y arriver. Les Napolitains vous le diront.

Stephy Mavididi – Montpellier HSC : L’attaque de Montpellier est donc un puit sans fond. Dimanche après-midi, le jeune attaquant anglais de 22 ans a inscrit un doublé en 27 minutes face à Rennes. Exit Andy Delort, la relève est assurée.

Die Mannschaft

Eintracht Francfort

 

 

Invincible depuis 11 matches, l’Eintracht est l’équipe en forme de BuLi en  2021. Avec 8 victoires sur 9 rencontres en championnat depuis le nouvel an, les hommes d’Adi Hütter ont réussi un bond improbable qui les porte au pied du podium. On croyait le Bayern parti pour toujours mais les Francfortois ont rattrapé les Bavarois par le col du maillot (2-1). L’Eintracht a su conserver son avantage en s’appuyant sur les hommes forts de son 3-4-2-1. En soutien de la pointe, Kamada et Younes sont à la baguette et sont les buteurs du jour. Sur son côté gauche Kostic multiplie les centres et Luka Jovic est de retour dans la Hesse pour les recevoir. Son arrivée au mercato permet de faire souffler André Silva, blessé et auteur de 19 pions. Pour le reste, l’équipe presse fort et gagne beaucoup de duels. Hinteregger est là pour ça en charnière centrale, bien épaulé par l’habile Evan N’Dicka. La Ligue des champions, Francfort y pense et pourra se bagarrer avec Wolfsburg, Leverkusen et Dortmund pour décrocher son ticket.

Le Golazo

Marcel Sabitzer – RB Leipzig

 

 

Ça faisait longtemps que Captain Marcel cherchait un moyen de planter un nouveau coup de canon des 30 mètres. Pour le retour du sniper, l’Autrichien n’y est pas allé de main morte avec cette trajectoire de balle qui a rendu le pauvre Jarstein aveugle pendant un instant.

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1363506282293047298?s=20

Le Mister

Pepa – Paços de Ferreira

 

 

 

Le club de la région de Porto est la grosse surprise de cette édition 2020-2021 de la Liga NOS. Surtout, il s’agit d’une équipe très divertissante, dont les résultats ne sont que la conséquence du travail du nouveau coach. Arrivé cette saison, l’ancien de Tondela a réussi à sublimer plusieurs individualités de l’équipe et inculquer à ses joueurs un véritable goût du jeu. Battus par l’intenable leader Sportinguista lors de la dernière journée (2-0), les joueurs avaient alors affiché leur confiance en leur jeu devant les micros. La clé des résultats futurs selon eux. Comme pour faire écho à ce beau message, les jaunes se dont imposés ce week-end 2-1 contre Guimarães, leur principal concurrent pour la 5e place, les reléguant à 6 points. Petit bonus, Benfica n’est plus qu’à une unité devant.

https://twitter.com/fcpf/status/1361455056164446212

L’Enjeu

« Et si…? » en Ligue 1

 

Lyon avait lancé les hostilités dès vendredi en allant battre Brest 2-3 sur ses terres. Paqueta et Aouar inscrivent chacun un but et Memphis marque sur pénalty et délivre une passe décisive. L’OL se classe alors provisoirement à la tête de la Ligue 1. Dimanche, Lille se déplaçait à Lorient pour un match capital. Après le match raté en Europa jeudi, les hommes de Galtier ont tenu leur rang dans la course au titre. Avec des buts de Fonte, Ikone, Bradaric et un csc lorientais, ils reviennent de Bretagne avec une victoire 1-4 et 3 points précieux. L’entraîneur des Dogues a même déclaré: «C’est sans doute notre match le mieux maîtrisé de 2021, même si on a pris un but sur une grossière erreur défensive.» Décidément les déplacements en terres bretonnes réussisses bien aux leaders de Ligue 1, n’en déplaise à Rudi Garcia qui critique le stade Francis Le Blé.

L’affiche du dimanche nous a également réservé une bonne surprise : l’AS Monaco s’est imposé au Parc des Princes. Sofiane Diop ouvre le score dès la 6e minute et Marquinhos le regarde. À la reprise (0-1), Maripan profite d’un imbroglio dans la surface parisienne après un coup de pied arrêté et la glisse au fond des filets d’un plat du pied à l’entrée de la surface. Avec un Tchouameni royal et des Parisiens en manque d’inspiration, les hommes de Kovac ne font qu’une bouchée du PSG. L’AS Monaco a pris 6 points cette saison en championnat contre le PSG, du jamais vu depuis Nancy en 2011-12.

Bilan de cette journée : Lille est toujours en tête de la Ligue 1 avec 58 points, Lyon est 2e avec 55 points, le PSG avec un point de moins est 3e et Monaco pointe à la 4e place avec 52 points. 

La Déception

AC Milan

 

1-3, 0-3, 0-3. Non, ce ne sont pas les derniers chiffres du numéro de portable de Stefano Pioli, mais bien les résultats de son équipe face à la Juve, l’Atalanta et l’Inter à San Siro en championnat sur janvier et février. Cette dernière rouste en date face aux nerazzurri ce week-end semble par ailleurs entériner un retour à une normale hors de la course au scudetto pour le Milan, après une année statistiquement folle. Mathématiquement, le Diavolo est encore là. Mais c’est bien la seule chose à laquelle il semble pouvoir se raccrocher.

La Décla

Ronald Koeman

 

Le Barça a quitté la pelouse du Camp Nou avec un petit point face à Cadiz. La cause ? Clément Lenglet qui shoote dans le pied de Sobrino à l’entrée de la surface et pénalty pour les Andalous. Alors que son équipe peine à gagner contre un promu en se contentant pendant 60 minutes d’un 1-0, Koeman préfère parler d’arbitrage.

Je n’ai revu l’image du pénalty que rapidement, mais je crois que c’est une action douteuse.” Il défend donc son défenseur, qui n’a eu que trois actions à gérer sur 90 minutes.

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1363585229236092930?s=20

 

Le Dérapage

Romelu Lukaku – Inter

Auteur d’un but tout en puissance dans le derby de la Madonnina, le Belge a un peu pété les plombs sur sa célébration en hurlant : «MOI JE VOUS BAI**». Avant de se retourner vers Zlatan et de lui lancer un : «Je te l’avais dit». Un peu piqué, Ibra a répondu après le match à sa provocation : «À 27 ans, il a gagné 1 trophée dans sa carrière, le championnat de Belgique, tu veux que je te dise quoi d’autre ?» En attendant, l’Inter surclasse l’AC Milan.

https://twitter.com/InterMilanFRA/status/1363548920442404878?s=20

Le Contre-Pied

Un renfort inattendu au FC Zürich

Plus que deux jambes, ce sont quatre pattes qui ont provoqué les sourires des vingt-deux acteurs de FC Zurich – FC Sion dimanche. Quand les locaux égalisent quelques minutes avant la pause, le chien du président de Zürich décide de descendre fêter le but avec les joueurs de son maître. Le match a donc été interrompu quelques secondes jusqu’à ce que Ancillo Canepa vienne lui-même sur la pelouse récupérer son animal. Ce remake de Didier n’aura évidemment pas eu d’influence sur le match qui ne verra pas de but après la sortie du joueur surprise.

https://twitter.com/fc_zuerich/status/1363550268302983169

 

 

 

Le Geste

Erling Haaland – Borussia Dortmund

Vous saviez qu’un robot pouvait faire des trucs comme ça vous ? En même temps quand le modèle du robot est Erling Haaland, il n’y a pas grand chose d’étonnant. Sur une galette de Sancho, le Norvégien s’élève et nous sort une reprise acrobatique clinique qui vient enfoncer encore un peu plus Schalke dans ce derby à sens unique. Oui, ça nous offre un golazo bonus, mais non, ce geste n’a rien de normal. Donc c’est cadeau.

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1363191575019405312

Le Chiffre

18

C’est le nombre de victoires consécutives pour les hommes de Pep Guardiola, toutes compétitions confondues. Loin de la “fin de cycle” annoncée pour le coach catalan, Manchester City trouve un nouveau souffle et s’envole vers le titre de Premier League.

https://twitter.com/PLFrance_/status/1363555630473166853

La Tribune

KRC Genk

Chacun sa manière de lutter contre le virus. En France, le Président fait rappeler les gestes barrières par des Youtubeurs. Chez nos voisins belges, c’est en mettant en scène virus et vaccin dans les tribunes. On peut encore se questionner sur l’efficacité de la chose, mais ce film d’action hollywoodien a au moins eu le mérite de se faire remarquer.

https://twitter.com/ElevenSportsBEf/status/1363542933128028164

crédit photo: IconSport

 

 

 

0
Share