Tops/Flops : Dortmund – Séville FC : Haaland en mission, Séville en rémission

Dortmund n’a (quasiment) pas tremblé dans ce huitième de finale retour de la Ligue des champions face au Séville FC (2-2) et file en quart de finale. Dans une rencontre d’abord dominée par les Espagnols, Dortmund trouve la clé de la victoire grâce à un nouveau doublé d’Haaland. Séville revient ensuite grâce à un doublé d’En-Nesyri : d’abord sur penalty, puis un but rageur de la tête à la 95e. Il aura manqué un seul but à Séville pour disputer une prolongation… Nos tops et nos flops de la rencontre.

Tops

Erling Haaland

L’heure est grave. Le monsieur a 20 ans, une puissance physique démentielle, une intelligence de (dé)placement incroyable et la finition d’un attaquant de 30 ans. Clinique, il inscrit un premier but contre le cours du jeu, puis inscrit un pénalty chaotique pour le 2-0. Encore un doublé en Ligue des champions, un rituel.

La paire Mahmoud Dahoud-Jude Bellingham

Tellement précieux dans l’entre-jeu, ce sont les hommes de la renaissance de Dortmund dans ce match. Quand Terzic semblait oublier la qualité de ses milieux et demandait à balancer sur Haaland, Dahoud et Bellingham ont remis le pied sur le ballon. La paire est ultra complémentaire, Dahoud comme Iniesta, Bellingham comme Dahoud. Et Dortmund n’a jamais été aussi bon.

Marwin Hitz

Burki s’est sans doute fait subtiliser sa place dans les cages de Dortmund pendant sa blessure. Ce soir, Marwin Hitz a été irréprochable, malgré les très nombreux assauts du Séville FC. 2 buts encaissés certes, mais 7 arrêts, dont un dernier en fin de match qui met fin au suspense entretenu jusqu’à la 96e.

Flops

La VAR

Alors que Erling Haaland inscrit un sublime but, il est refusé. La raison ? Une faute de Koundé vue sur la VAR. Pénalty pour Dortmund, Haaland s’en charge. Mais Bono l’arrête. Retour au centre puis l’arbitre check la VAR : le pénalty doit être re-tiré pour des pieds pas sur la ligne du gardien sévillan… Et finalement Haaland le rentre du même côté. Trois minutes pour qu’un but marqué finisse par être compté.

Le pressing sévillan

35 minutes. C’est le temps de large domination qu’aura connu le Séville FC sans réussir à concrétiser. Une intensité d’entrée de match qui a laissé penser qu’on assisterait à une remontada andalouse. Mais Haaland a éteint tout espoir, tandis que les constructions offensives des hommes de Lopetegui consistaient à envoyer des centres en manque de destinataire, sans pivot avec Luuk de Jong sur le banc. Et ça fait deux éliminations en une semaine pour le Séville FC…

L’instant Ultimo Diez

Le but annulé de Haaland est une petite merveille, qui nous laisse rêveur. Après avoir mis un coup d’épaule qui fait tomber Fernando dans la surface, il décroche une frappe avec un angle à quasi 180° qui finit au fond des filets sévillans. Il sait vraiment tout faire.

Le chiffre : 20

20 buts en 14 matchs de Ligue des champions pour Erling Braut Haaland aka le cyborg norvégien. Autant que Bale et Fernando Torres sur toute leur carrière. Il devient à 20 ans, le meilleur buteur norvégien en Ligue des champions devant Sokskjaer et ses 19 buts en 77 rencontres.

Crédit photo : Icon Sport.

0