Moins d’une semaine après l’élimination face au PSG en Ligue des Champions, Barcelone recevait Huesca, lanterne rouge de la Liga, pour le compte de la 27ème journée. Avec un grand Lionel Messi, les Catalans se sont imposés 4-1 face au promu et recollent à quatre longueurs de l’Atletico Madrid, leader du championnat. Nos tops et flops de la rencontre.
Tops
Lionel Messi
C’était la soirée de Lionel Messi. Pour sa 767ème apparition avec Barcelone (égalisation du record de Xavi), l’Argentin n’a pas fait les choses à moitié. Un doublé, une passe décisive, l’homme du match ne pouvait être que lui.
La bombazo de Griezmann
À défaut de marquer régulièrement, Antoine Griezmann nous a offert un petit bijou pour bien débuter la semaine. Seul à 25 mètres, Grizou déclenche une frappe qui vient se loger dans la lucarne d’Alvaro Fernandez. Bombazo comme dirait Benjamin Da Silva.
Les offensives de Huesca
Si le tableau d’affichage n’a pas tourné à l’avantage des Oscenses, le dernier du championnat n’a pas démérité au Camp Nou. Malgré un bloc défensif relativement bas, les mouvements offensifs des hommes de Pacheta ont posé quelques problèmes au Barca. Alternant transitions rapides ou séquences de conservation, un but de plus n’aurait pas été volé.
Flops
La VAR
Après un week-end déjà bien chargé en matière d’incompréhensions sur l’arbitrage vidéo, la Liga a décidé de prolonger le plaisir. L’outil vidéo n’est pas revenu sur la décision d’Adrian Vega de siffler un pénalty en faveur de Huesca, après que Ter Stegen ait effleuré Rafa Mir dans la surface… De quoi alimenter un peu plus la controverse de la VAR.
Le vide du Camp Nou
Un de plus. Un moment de plus dont la Covid-19 nous prive. Les 767 matches de Léo Messi sous le maillot catalan méritaient un autre hommage que les bâches affichées dans les tribunes tristement vides.
L’instant Ultimo diez
Messi, encore et toujours lui… Treizième minute, contrôle extérieur du gauche pour laisser sur place Pulido, frappe enchaînée, transversale rentrante. Alvaro Fernandez n’a toujours pas compris par où la balle était passée.
Le chiffre : 13
Après son doublé du soir, Messi compte désormais treize saisons consécutives à au moins vingt buts en championnat. Un record de plus.
La décla d’après-match qu’on n’entendra jamais
Rafa Mir en zone mixte : « Le pénalty est litigieux ? Difficile de marquer autrement face à l’inébranlable Clément Lenglet ».
Crédit photo : Icon Sport.