Real-Liverpool : petit historique des confrontations

On y est enfin. Le 26 mai prochain se tiendra à Kiev la finale de la 63ème édition de la Ligue des champions. Celle-ci verra s’opposer le Real Madrid, double tenant du titre, à Liverpool, autre grand d’Europe de retour sur la scène européenne. On connaît le palmarès des deux clubs dans cette compétition. Le Real est le plus titré, douze Ligue des champions et deux C3. Pour Liverpool, c’est cinq coupes aux grandes oreilles et trois Europa League. Et pourtant, bien que ces deux écuries soient souvent présentes en coupe d’Europe, elles ne se sont pas énormément affrontées depuis tout ce temps. En tout, les deux clubs se sont rencontrés seulement cinq fois en match officiel. Voici donc un petit historique de ces cinq dernières confrontations.

1981 : la première rencontre, déjà une finale 

Et tout commence en fanfare. Quoi de mieux qu’une finale de Coupe des clubs champions européens pour une première confrontation. C’était il y a presque trente-sept ans, un 27 mai 1981 au Parc des Princes. Après avoir éliminé le Bayern pour Liverpool et l’Inter pour le Real, les voilà tous deux en finale pour une place au sommet de l’Europe. On connaît le grand Liverpool de ces années-là avec des noms tels que Kenny Dalglish, Graeme Souness, Phil Thompson, Terry McDermott ou encore Alan Kennedy. Côté Merengues, il y a un porteur du numéro 7, le regretté Juanito, ou encore Vicente Del Bosque. Dans un match serré où les deux équipes n’arrivent pas à prendre le dessus, c’est finalement Alan Kennedy qui marque le seul but du match dans les dix dernières minutes. Les Reds ajoutent une troisième coupe d’Europe à leur palmarès après 1977 et 1978 et remportent également une League Cup sur le plan national. Quant au Real, cette saison est blanche car le club termine second en championnat et ne remporte aucune coupe.

Saison 2008-2009 : un huitième de finale sans trop de suspense  

Le sort en est jeté après les phases de poule de l’édition 2008-2009 de la Ligue des champions. Les Reds retrouvent les Merengues en huitièmes de finale vingt-huit ans après les avoir battus à Paris. La Maison Blanche accueille au match aller le 25 février 2009. Les hommes de Juande Ramos sont dans le dur, tout comme le club depuis l’arrivée de Ramon Calderon à la présidence. Quant aux Reds, ils n’ont pas goûté à un titre depuis 2006 avec un Community Shield et une FA Cup. Liverpool s’impose sur le plus petit des scores. 1-0 grâce à un but de Yossi Benayoun dans les dix dernières minutes de jeu. Comme un air léger de 1981. Pour le match retour, on connaît les grandes soirées européennes à Anfield. Le 10 mars 2009, score sans appel pour l’équipe de la Mersey. Torres s’occupe d’ouvrir le score, Gerrard claque un doublé et Andrea Dossena crucifie le Real en fin de match. 4-0, 5-0 sur les deux rencontres, le Real est éliminé. Liverpool continue en quarts de finale mais tombe face à Chelsea avec un match dantesque à Stamford Bridge quatre partout. Cela ne sera pas assez car les Blues l’emportent 3-1 à Anfield au match aller.

Saison 2014-2015 : Le Real en patron

Cette saison-là, c’est en phase de poules que cela se joue. La Maison Blanche a enfin remporté sa Decima qu’elle attendait depuis douze ans. Elle arrive donc en tenant du titre pour cette nouvelle édition. Pour les Reds, la saison est compliquée. Le titre de champion d’Angleterre a été perdu à quelques journées de la fin, les laissant dauphin de City et Luis Suarez est parti au Barça. Les hommes de Brendan Rodgers retrouvent une nouvelle fois les champions en titre dans le groupe B avec le FC Bâle et Ludogorets. Le 22 octobre 2014, c’est Liverpool qui reçoit en premier. Essayant d’emballer la rencontre, les hommes de Brendan Rodgers sombrent totalement contre la machine madrilène. Les hommes de Carlo Ancelotti remportent le match 3-0 avec un but de Cristiano Ronaldo et un doublé de Karim Benzema. Pour info, avant cette rencontre, le Real n’avait jamais gagné et n’avait jamais marqué contre Liverpool. Mais il y a une première fois à tout. Deux semaines plus tard, le 4 novembre 2014, Madrid reçoit. Score finale 1-0 grâce à un but de Benzema contre une composition totalement hallucinante des Reds. Les Merengues terminent évidemment premiers du groupe filant jusqu’aux demi-finales où ils perdront contre la Juventus. Quant aux Scousers, la troisième place du groupe les reverse en seizièmes de finale de l’Europa League, où ils perdront contre Besiktas.

La compo des Reds à Bernabeu.

Le bilan de ces cinq rencontres reste équilibré. Deux victoires pour le Real, trois pour Liverpool. Bien qu’il y ait eu peu de rencontres, les deux clubs sont un peu liés par les records. Si les Madrilènes remportent la compétition le 26 mai, Zidane entrera encore plus dans la légende car il remportera sa troisième Ligue des champions en tant qu’entraîneur dans un seul club. Il rejoindrait alors un certain Bob Paisley, entraîneur mythique des Reds qui en remporta trois avec Liverpool en 1977, 1978 et 1981 ainsi que Carlo Ancelotti, qui lui l’a remporté également trois fois mais avec deux clubs différents (AC Milan et Real Madrid). Le Real prendrait également une petite revanche sur 1981 et pourrait rééquilibrer l’historique des rencontres en ajoutant une troisième victoire face à Liverpool. Affaire à suivre pour une nouvelle rencontre.

 

Photo credits : DPI / NurPhoto

Nissart, Scouser. Xabi Alonso est l'essence même de la classe sur le terrain comme en dehors.