Ah la période des fêtes… Les cadeaux, la dinde, les chocolats, l’alcool qui coule à flots et le coma bienheureux devant la télévision le 26 décembre…

Chaque année, grâce à la Premier league, cette journée de léthargie est égayée par une ribambelle de matchs de football tous plus alléchants les uns que les autres regroupés sous le nom de Boxing day.

Que nous réserve donc l’édition 2018 ? Programme de cette 19ème journée de championnat.

13h30 : Fulham – Wolverhampton : le promuico

Fulham,Wolverhampton, deux promus, deux ambiances. D’un côté des Cottagers en extrême difficulté qui, malgré un recrutement ambitieux (mais sans doute peu maîtrisé) se retrouvent à la dernière place du classement à l’aube de cette 19ème journée de Premier league. De l’autre des Wolves bien plus performants qui ont su redresser la barre après un mois de novembre compliqué et s’accrochent actuellement à une dixième place plus que satisfaisante. Une rencontre qui, en définitive, peut soit redonner de l’espoir aux coéquipiers de Jean Michael Seri soit conforter Wolverhampton dans la première partie du tableau.

16h : Burnley – Everton : le merdico

Alors ça c’est vraiment un match pourri. Le 18ème contre le 11ème, une équipe en manque de points contre une équipe en manque d’ambition, ça sent la sieste dans le canap’.

16h : Crystal Palace – Cardiff : le ventremouico

Seulement 4 points séparent ces deux équipes qui semblent destinées à jouer le maintien de près ou de loin. Cardiff, qui reste sur deux défaites, se rapproche dangereusement de la zone de relégation. Victoire impérative pour les Gallois. Côté Palace, il faut capitaliser la victoire contre City. Avec de nouveau un patator de Townsend ?

16h : Leicester – Manchester City : le Mahrezico

Le champion 2016 reçoit cet après-midi le champion 2018. Les anciens coéquipiers de Riyad Mahrez tâcheront de faire bonne figure pour rester dans la première partie de tableau, quand les hommes de Guardiola auront à cœur de faire à nouveau sentir leur souffle chaud sur la nuque des Reds après leur défaite face à Crystal Palace samedi dernier. Attention Pep, si le titre de champion ne peut pas se gagner au Boxing day, il peut en revanche se perdre !

16h : Liverpool – Newcastle : le Benitezico

Le leader du championnat qui reçoit le 15ème de Premier league, ça sonne comme un combat joué d’avance. Surtout quand on sait que plus de 30 points séparent les deux équipes au classement. Pour les Reds, qui n’ont pas le droit à l’erreur s’ils veulent conserver leur avance sur Manchester City avant de recevoir Arsenal samedi et d’aller défier leur dauphin la semaine prochaine, il s’agira de ne pas perdre de précieux points avant les chocs à venir. Et Rafa Benitez ne serait pas contre mettre une petite cartouche au club qu’il a emmené sur le toit du monde il y a un peu plus de dix ans.

16h : Manchester United – Huddersfield : le crisico

C’est le match de tous les dangers. Manchester United, fraîchement séparé de Jose Mourinho, pointe seulement à la 6ème place, à huit longueurs d’Arsenal et de Chelsea, et ne doit plus perdre pour prétendre aux places européennes. Genre plus jamais. Huddersfield est dernier ex-aequo avec Fulham, avec seulement 10 points en 18 journées, et ne doit plus perdre pour espérer se sauver. Genre plus jamais. Un match dont seule une équipe sortira vivante. Dans le meilleur des cas.

16h : Tottenham – Bournemouth : l’embuscadico

On parle beaucoup du duel à distance entre Liverpool et Manchester City, mais le quasi sans-faute de Tottenham depuis un mois leur permet aujourd’hui d’être confortablement installés sur la troisième marche du podium, en embuscade à seulement deux longueurs du champion d’Angleterre. Un résultat à confirmer face à Bournemouth, qui a un gros coup de moins bien depuis le mois de novembre mais qui pointe tout de même à la 8ème place du classement, juste derrière Watford et Manchester United.

18h15 : Brighton – Arsenal : le passelasecondico

Gros coup de mou pour les deux équipes qui s’affrontent en ce début de soirée : alors que l’équipe du Sussex affichait une belle 10ème place à la 15ème journée, elle reste sur 3 défaites consécutives ; après une incroyable série de 7 victoires de suite en Premier league entre fin août et fin octobre, Arsenal piétine désormais avec 2 défaites et 1 victoire lors des trois derniers matchs. Pour les deux clubs, il s’agirait d’appuyer sur le champignon pour ne pas gâcher la belle dynamique des quinze premiers matchs.

20h30 : Watford – Chelsea : le Francophonico

Kabasele, Doucouré, Capoue, Kanté, Giroud, Hazard … Ça va clairement plus parler français qu’anglais sur le terrain ! Seulement dix points séparent actuellement ces deux équipes. Pour Watford c’est bon signe, puisque les hommes de Javi Gracia ont su profiter d’un début de saison tonitruant pour s’installer dans la première partie du tableau, pointant aujourd’hui à la 7ème place. Pour Chelsea c’est moins flatteur : l’équipe entraînée par Maurizio Sarri perd peu à peu du terrain sur le trio de tête composé de Liverpool, Manchester City et Tottenham. Gagner pour ne pas se laisser distancer, tel est l’impératif auquel doivent faire face les Blues ce soir. A noter aussi le duel à distance entre Chelsea et Arsenal, à égalité de points avant cette journée.

20h45 le 27 décembre : Southampton – West Ham : le toutlemondesenbranlico

Tout le monde s’en tape tellement que le match n’a même pas le droit d’être joué le 26 décembre avec les autres. Mais si vraiment vous n’avez rien à faire demain soir, sachez que Southampton est 16ème, West Ham 12ème, et qu’il n’y a absolument aucun enjeu. Bonne soirée à vous !

 

Photo crédits : Geoff CADDICK / AFP