Portugal – Pays-Bas : les notes

On était devant la Ligue des nations ce soir (si si) pour assister à cette formidable (non non) finale entre le Portugal et les Pays-Bas, remportée par la bande à Ronaldo. Les notes :

Portugal :

Patricio (6) : Il a connu des soirées plus mouvementées mais il a fait le taff quand il fallait le faire.

Guerreiro (7) : De bonnes montées, des interceptions importantes. What else ?

Dias (7) : Le Portugal a indéniablement trouvé son nouveau Pepe (en mieux !).

Fonte (5) : Faut lâcher la caravane maintenant monsieur.

Semedo (6) : Loin d’être mauvais ce soir encore mais #FreeCancelo.

William Carvalho (6) : Le bulldozer de Luanda a encore fait dans le gros-œuvre aujourd’hui.

Danilo (6) : Très propre défensivement, toujours précis lorsqu’il a fallu faire le jeu. La recette du sport footballistique réussi.

Fernandes (7) : Les observateurs ont trouvé qu’il ne participait pas assez au jeu lors de la demie face à la Suisse. Problème résolu.

Guedes (6) : Trop de mauvais choix pour prétendre à une place de titulaire indiscutable. Toutefois, il a bien compensé certaines montées de Guerreiro, problème récurrent dans cette équipe du Portugal depuis pas mal de temps. +1 pour le but.

Bernardo (8) : Meilleur joueur portugais dans le jeu (mais ça, on commence à avoir l’habitude maintenant). En plus de la quinzaine de kilomètres qu’il a dû courir, il a relancé, organisé, dribblé, tiré,… Un florilège, en somme.

CR7 (5) : Un peu en dedans ce soir mais bon, peut-on vraiment lui reprocher quoi que ce soit ?

Pays-Bas :

Cillessen (5) : Le portier remplaçant du Barça, qui aurait sa place dans beaucoup de top clubs, a fait son match. Il ne peut rien sur le but de Guedes.

Dumfries (4) : On l’a relativement peu vu, bien qu’il se soit attaché à être offensif

De Ligt (5) : Celui dont le monde entier suit le mercato a été sobre mais efficace ce soir. Sa paire avec Van Dijk est assez effrayante d’efficacité.

Van Dijk (6) : Malgré une faute qui aurait dû coûter un penalty à son équipe, le roc de Liverpool a globalement maîtrisé son vis-à-vis. Quand on sait que ce dit vis à vis était Cristiano Ronaldo, on salue la performance.

Blind (5) : Défenseur central en club, l’ancien Mancunien occupe un rôle plus latéral en sélection. Pour autant, un match correct pour Daley.

De Jong (6) : Le futur Barcelonais a, comme la majorité de ses compères, fait un match sérieux, sans trop briller pour autant.

De Roon (6) : Assez méconnu, vraiment pas mal efficace pour autant. Son match permet de comprendre pourquoi l’Atalanta a fait une si bonne saison

Wijnaldum (7) : Probablement le meilleur Néerlandais ce soir. Le milieu de Liverpool a énormément progressé sous les ordres de Klopp.

Bergwjin (6) : Enième crack en devenir des Pays-Bas, le jeune ailier a fait son match, sans fioriture. On pourrait en dire quasiment autant des 11 Néerlandais.

Babel (3) : Un peu en dessous de ses coéquipiers, il a été remplacé à la pause par Quincy Promes (5) qui a plus été au diapason de son équipe.

Depay (6) : Par moments brillant, le Lyonnais n’a pour autant pas fait la différence ce soir.

Photo crédits : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

L'Equipe Ultimo Diez