Grand artisan de la qualification de Rennes en Ligue des champions, le portier international sénégalais Edouard Mendy va signer un contrat en faveur de Chelsea pour les 5 prochaines années. Une ascension fulgurante.

Chelsea a décidé de se refaire une petite équipe sympathique. Privé de recrutement la saison dernière, le club de Londres a enregistré les arrivées de Thiago Silva, Kai Havertz, Hakim Ziyech, Timo Werner, Ben Chilwell et donc, d’Edouard Mendy. Un Edouard Mendy qui a réalisé sa meilleure saison avec Rennes, étant le grand artisan de la première qualification des Bretons en Ligue des champions. Rassurant sur sa ligne, plutôt intéressant sur les frappes de loin et surtout, très physique avec son mètre 98, le Sénégalais arrive pour être le concurrent du tant décrié Kepa Arrizabalaga.

À Chelsea, Kepa a eu ses moments de gloire. Il a aussi eu des moments où ça n’allait pas du tout, qui ont contraint Frank Lampard à le mettre sur le banc. Le prix de son transfert (80M€) n’a pas forcément été digéré. Passer de l’Athletic Bilbao, où il était bon mais très tranquille dans sa bulle, à Chelsea avec une étiquette de gardien le plus cher du monde, cela peut être très compliqué. Depuis le début de la saison, c’est clairement une catastrophe. Contre Brighton, il n’est pas irréprochable sur le but de Trossard. Contre Liverpool, il est le seul responsable du second but de Mané. Son remplaçant, Willy Caballero, âgé de 38 ans, a réussi des performances plutôt intéressantes mais, il le sait, c’est une doublure et ses meilleures années sont passées. Il manquait un rempart : ça sera donc Edouard Mendy. Et si en 2015, on lui avait dit qu’il serait gardien de Chelsea aujourd’hui, pas sûr qu’il y aurait cru…

La folle ascension

Imaginez un gardien évoluant à Cherbourg, en National, en 2013. Qui parvient uniquement à faire trois matchs, se retrouvant au chômage en 2015. Sans club, sans emploi, à la recherche d’un nouveau challenge. Ne trouvant pas grand chose à se mettre sous la dent, il décide de reprendre le football. À Marseille, recruté pour la réserve, il ne parvient pas à titiller la concurrence, barré en équipe première par Brice Samba, Yohan Pelé et bien évidemment Steve Mandanda.

Reims, lors de la saison 2016/2017, cherche un gardien, une doublure pour Johann Carrasso. Le club champenois décide de miser sur lui. Une petite prise de risque pour un club historique qui a envie de remonter en Ligue 1. Une saison d’apprentissage aux côtés du frère de Cédric Carrasso où il parvient à gratter une dizaine de matchs dans la saison. La suite est encore plus belle.

Reims termine septième. La saison reprend avec un nouveau manager. Exit Michel Der Zakarian, bonjour David Guion. Et par la même occasion, au revoir Johann Carrasso et hello Edouard Mendy. L’ancien directeur du centre de formation de Reims décide de mettre Mendy numéro 1 pour cette saison. Et bien lui en a pris car Reims termine à la première place du championnat et retrouve l’élite. Avec ses 18 clean sheets, la Ligue 1 commence à s’intéresser de plus près à lui. Tout comme la sélection du Sénégal, qui lui ouvre ses portes. Depuis Tony Mario Sylva, le Sénégal cherche un gardien de haut niveau et commence à l’apercevoir avec Mendy. En Ligue 1, il réalise des performances de haute volée, surtout pour une première saison. Leader charismatique tout en étant très calme, il met tout le monde d’accord. Le Stade de Reims finit à la huitième place et Mendy est nommé parmi les 5 meilleurs gardiens de Ligue 1.

La Coupe d’Afrique et Rennes

Le Sénégal a toujours fait partie des outsiders de la Coupe d’Afrique des Nations. Lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, les Lions se sont présentés avec Khadim N’Diaye, gardien titulaire… d’Horoya en Guinée. Sans faire injure au club guinéen, arriver en Coupe d’Afrique avec Mendy, c’est beaucoup plus rassurant. Le portier est titulaire lors des deux premiers matchs face à la Tanzanie et l’Algérie mais se blesse malheureusement à la main pour la fin de la compétition. Il suivra du banc la défaite des Lions face à l’Algérie en finale. Grosse déception mais impossible pour lui de baisser les bras. Un autre challenge l’attend : la signature à Rennes. Pour lui, c’est encore un niveau au dessus. Il doit assumer son statut et montrer à tout le monde que sa saison à Reims n’était pas un feu de paille. Son exercice sous le maillot breton a donné tort à ceux qui doutaient de lui… Pour la première fois de son histoire, le Stade Rennais accède à la Ligue des Champions, en terminant troisième de ce championnat. Et bien évidemment, quand un gardien sort une saison aussi extraordinaire, qui permet à son équipe d’être de devancer des équipes comme Lyon, Lille ou encore Monaco, il est normal que des grandes équipes viennent taper à la porte.

Crédit photo : IconSport

0