22 juin 2010, Free State Stadium. C’est la date et le lieu du dernier match de Raymond Domenech sur un banc en tant qu’entraineur professionnel. Un match de poule lors de la fameuse Coupe du monde 2010. Depuis, l’ex-sélectionneur des Bleus a été associé à quelques clubs, quelques sélections, mais jamais il n’avait repris du service. Mais forcément, s’il devait reprendre un club, il fallait que ça soit lors de cette étrange année 2020 et dans le FC Nantes de Kita. Alors, on va se replonger dans les deux derniers matches de l’ère Domenech pour se remémorer quel entraineur, quel tacticien était monsieur Domenech.
Pour votre plaisir, on est allé regarder (rapidement faut pas déconner) ce que donnait les dernières sorties d’une équipe de Raymond Domenech, le nouveau coach du FC Nantes.
Avec ballon :
Ballon dans les pieds de l’un des joueurs les plus créatifs de l’équipe (Anelka) et aucune ligne de passe vers l’avant (la seule est hors jeu).
3 joueurs collés à la dernière ligne défensive adverse,
personne dans le bloc.
Personne. Dans. Le. Bloc.
Toujours le néant dans la zone de construction,
et pourtant il y avait de la place.
Une seule solution pour avancer, le jeu long.
Sans ballon :
Aucune couverture devant la défense.
Et c’est une erreur que l’on retrouve assez souvent.
Désalignement défensif, chaque joueur défend où et quand il veut.
Latéral opposé complètement seul et ouvert, avec un adversaire qui avait un couloir pour attaquer cette zone.
Par chance, un hors-jeu sera signalé à un autre joueur.
Le FC Nantes est un club historique, un club qui a marqué le football français avec ses titres, mais surtout son style de (beau) jeu. Domenech respectera cela ? Pas sûr. Mais 2021 peut nous réserver de belles surprises, elle.
Crédit photo : Icon Sport