Tops/Flops Marseille-Lens : Medina impérial, l’OM catastrophique

L’Olympique de Marseille nous a offert une parodie de football ce soir. Face à un RC Lens séduisant, l’OM a souffert de la comparaison et s’incline sur le plus petit des scores (0-1). C’est la 3e défaite en une semaine pour les hommes de Villas-Boas, 6es de Ligue 1. Nos tops et nos flops de la rencontre :

Tops

Facundo Medina

Deux internationaux argentins sur la pelouse, deux joueurs de 21 ans, l’un possède une option d’achat à 15 M€ et l’autre a été acheté 3,5 M€ par son club. Facundo Medina est le second. La science du placement, une agressivité efficace quand il défend sur l’homme et surtout une fiabilité qui fait cruellement défaut à son homologue marseillais, Leonardo Balerdi.

La paire Fofana-Doucouré

Quel contraste. Les deux milieux lensois ont littéralement mangé l’entrejeu marseillais. De l’impact et de la projection, c’est ce qu’ont été capables de fournir les milieux sang et or. Leurs incursions au cœur du bloc marseillais ont désorganisé une équipe apathique.

«Vous êtes dégueulasses»

La meilleure action marseillaise se trouvait dans les tribunes. Les banderoles installées par les supporters n’auraient pas pu transmettre le sentiment collectif d’une meilleure manière. Une vérité brute et honnête.

https://twitter.com/ActuFoot_/status/1351931451793690624

Flops

L’immobilisme marseillais

Et si les joueurs marseillais étaient sanctionnés pour chaque mètre parcouru sur la pelouse ? Une théorie qui commence à prendre du poids tant les offensifs de l’OM demandent le ballon dans les pieds. Plutôt que de demander le cuir dans la course, le décrochage est systématique. Ça fait au moins de ça en commun avec le téléspectateur.

L’appel d’offre de la LFP

O’Tacos, La Casa de Papel et les droits TV de la Ligue 1. Le point commun ? Surcoté. Quel grand malade irait dépenser plusieurs centaines de millions d’euros pour diffuser une thérapie du sommeil en prime time ? Soyons raisonnables, si la Ligue 1 est diffusée sur RuTube, ça sera déjà pas mal.

À LIRE AUSSI – [Ligue 2] Toulouse, le retour des Pitchouns

Le coaching d’André Villas-Boas

Illisible comme l’ordonnance de ton médecin traitant, AVB a fait fort ce soir. Sans être aidé par ses joueurs, le Portugais n’arrive toujours pas à trouver la formule gagnante. Fait rare, il a épuisé ses cinq changements dès la 66e minute. Des changements qui n’ont absolument rien changé à la physionomie de la rencontre.

L’instant Ultimo Diez du match

Cette rubrique a pour vocation de retenir un fait de jeu, une action marquante d’une rencontre. Alors non, on ne se voyait retenir une passe ratée de Rongier, une remise foireuse de Benedetto ou la rentrée de Lucas Perrin. Encéphalogramme plat.

Le chiffre : 1

La décla d’après-match qu’on entendra jamais

Elle est signée André Villas-Boas, bien évidemment : «Je rejoins officiellement le groupe des décevants. J’ai manqué d’autocritique, vous aviez raison.»

Crédit photo : Icon Sport – OM-Lens

0