Tops/Flops Real Betis – FC Barcelone : le Barça se fait peur, Messi assure

22e journée de Liga, le Bétis (7e) aux portes de la Coupe d’Europe affronte le Barça (4e) qui reprend des couleurs. Le club catalan l’emporte difficilement après avoir fait rentrer son génie argentin. Ouverture du score de Borja Iglesias puis égalisation de Messi. Victor Ruiz est ensuite deux fois buteur, contre son camp et sur corner pour son équipe, 2-2. Et Trincao viendra rassurer un Barça plein de doutes, qui trône désormais à la 2e place de la Liga. Nos tops et nos flops de la rencontre :

Tops :

Lionel Messi :

« Le petit » comme l’a si bien répété Luis Fernandez a fini par rentrer. Le Barça redevenu le FC Messi, il marque sur son 3e ballon touché. Avant d’offrir une sublime passe pour Griezmann dans la surface pour le but du 1-2. Et d’être encore passeur décisif pour Trincao et le but du 2-3. Meilleur joueur de Barcelone en 40 minutes.

Ousmane Dembélé : 

Encore un bon match du meilleur français du FC Barcelone. On commence à voir un lien Messi – Dembélé qui fonctionne, après celui entre Griezmann et Alba au dernier match. Hyperactif sur le côté droit et un des rares à amener du danger en première période, il retrouva le sourire quand Messi et Pedri entrèrent. Puis il adressera une passe décisive pour le numéro 10 à la 59e.

Emerson :

Prêté par le FC Barcelone au club sévillan, il aura fait du mal à cette aile gauche à la peine avant l’entrée de Messi. Passe décisive parfaite pour Borja Iglesias sur l’ouverture du score. Il aura bien tenu face à Jordi Alba, avant que Koeman lui fasse comprendre que c’est pas comme ça que ça se passe quand t’es prêté par le club.

Flops :

Joel Robles : 

Le gardien du Betis a toutes les peines du monde quand il s’agit d’être placé au bon endroit dans ses cages. Toutes les peines du monde aussi quand Koeman fait rentrer Messi. Il aurait pu passer une soirée tranquille, mais entre ses erreurs et les entrées en face, c’était trop.

Le Barça sans Messi : 

C’est peut-être un dictateur, un tyran ou un avare, mais on est obligé de constater que le club catalan sans Messi, ça ne concurrence quasiment pas un Betis fatigué. Le FC Messi a encore de longues heures devant lui, même si celui-ci est libre en Juin. Il va falloir penser à reconstruire…

La charnière centrale du Barça :

C’était déjà très très compliqué depuis l’absence de Piqué, Koeman alternant avec Umtiti, Lenglet et Araujo alors que les deux premiers sont plus des passoires que des murs. Araujo était donc LA garantie défensive malgré ses 21 ans et son manque d’expérience. Coup dur pour Koeman, l’Uruguayen se blesse à la cheville et sort à la 12e. De Jong prend sa place derrière, puis ce sera Umtiti en fin de match. Le Barça est sans charnière fixe, à 10 jours d’un match contre le PSG.

L’instant Ultimo Diez :

Trincao était à la peine depuis son arrivée en Catalogne. Puis à l’entrée de la surface, sur une passe de Messi, pied gauche, transversale rentrante. Premier but sous le maillot barcelonais et c’est un GOLAZO.

Le coaching :

Koeman qui voit son milieu se faire aspirer par celui du Betis décide de faire rentrer Pedri, Messi et Trincao pour retrouver de la créativité dans son entre-jeu. Le changement est payant, Messi égalise, puis est de l’action du 2-1. Enfin Trincao vient marquer le but de la victoire. 

0