[Tactique] Bien défendre, de Sacchi à Rui Vitoria, en passant par Guardiola

À la fin des matches, on entend souvent des coaches dire «on a bien défendu». Quand on va regarder le match, on se rend compte que l’équipe a joué bas, souvent avec une ligne de 5 et se contentait de suivre les adversaires jusqu’aux toilettes. Mais est-ce vraiment ça, bien défendre ?

Dans le livre de Martí Perarnau «La Métamorphose», Pep Guardiola parle du Benfica de Rui Vitoria comme «une équipe digne d’Arrigo Sacchi. La meilleure organisation défensive d’Europe en ce moment» (en 2016). Alors, on est allés regarder à quoi ressemblait cette fameuse organisation défensive.

Mais si Pep a comparé cette équipe à celles de Sacchi, on va voir un petit peu ce que pensait le coach italien.

«Les gars, si vous suivez toujours l’adversaire vous ne formerez jamais un bloc et vous ne serez jamais une équipe. Vous jouerez toujours en un contre un.»

À LIRE AUSSI – [Tactique] Les erreurs de Pep Guardiola à trop vouloir bien jouer

«La distance entre les lignes de défenseurs, milieux et attaquants doit être de 10-12 mètres. La distance, dans la largeur, entre chaque joueur de la ligne défensive et du milieu, elle, ne doit pas dépasser 6-7 mètres.»

«Dans mon football, la première référence c’est le ballon, puis le coéquipier et ensuite l’adversaire.»

Alors vous l’aurez compris, Sacchi était un adepte de la défense en zone. Certains le considèrent même comme LE créateur de la zone et surtout de la zone pressionante.

Du côté du Benfica, Rui Vitoria avait le même schéma : le 4-4-2. Une organisation défensive incroyable en zone, mais pas une équipe défensive.

Cette fameuse saison 2016-2017, le Benfica de Mitroglou, Guedes, Pizzi ou Nélson Semedo remporte la Liga NOS, avec la meilleure défense, mais aussi la meilleure attaque du championnat.

Un exemple que, pour bien défendre, inutile de rester dans la surface ou de jouer à 6 derrière. Il «suffit» de priver son adversaire d’espace. Et comme le disait Pep Guardiola en parlant de cette équipe du Benfica : «Elle ne laisse aucun espace entre les lignes, même un poil de crevette ne passe pas.»

Crédit Photo : Icon Sport

0
Share