Tops/Flops Real Sociedad – Manchester United : Bruno Fernandes brille, la défense basque sombre

Dans l’un des premiers seizièmes de finale de Ligue Europa 2020-21, Manchester United s’impose facilement 4-0 contre la Real Sociedad au Juventus Stadium. Contraints de jouer en Italie à cause du règlement espagnol lié au variant, les Basques jouaient pourtant à domicile. Avec un doublé de Bruno Fernandes, un but de Rashford et un but de Daniel James en fin de match, les Red Devils inscrivent 4 buts à l’extérieur et font un grand pas vers les huitièmes. Nos tops et nos flops de la rencontre :

Tops

Marcus Rashford

Impliqué sur 3 des 4 buts du soir, Marcus a dévoré la Real Sociedad. Avec sa vitesse supersonique et sa qualité de playmaker dans la construction, il a maltraité les défenseurs basques. 7 buts en Coupe d’Europe cette saison, seul Erling Haaland en a marqué davantage.

Bruno Fernandes

Dans les 30 derniers mètres, le Portugais est toujours au bon endroit, et donc toujours rapidement devant les cages pour ajuster le portier. Ce soir c’est Remiro qui ramasse les ballons au fond de ses cages. Et Bruno Fernandes inscrit son doublé, sans trop de peine.

Scott McTominay

L’Écossais a piétiné le milieu basque bien accompagné par Fred. Dans la projection, l’occupation de l’espace laissé par les milieux de la Real, la conservation du ballon et ses passes, il nous a offert une leçon de football. Partidazo, mais obligé de sortir à la 60e sur blessure.

À LIRE AUSSI – Tuchel et Chelsea : la meilleure défense, c’est la possession

Flops

La défense basque

Elustondo, blessé juste avant le coup d’envoi, a été remplacé par Zubeldia, symbole même de la tragédie vécue par la défense de la Real Sociedad. Robin le Normand qui joue à ses côtés en charnière a mis plus de temps à couler face à la vivacité des transitions offensives mancuniennes. Les deux latéraux Zaldua et Monreal ont servi de paillassons à Rashford et Daniel James. Allez, va falloir travailler monsieur Alguacil.

Le milieu de la Real Sociedad

Alors oui, l’équipe a coulé dans son entièreté, donc difficile de trouver un coupable plus qu’un autre. Comme le Barça face au PSG, le milieu basque a été largement dominé par la paire Fred – McTominay, qui ont gratté tous les ballons et les espaces possibles. Mais quand tu as un milieu composé de David Silva, Mikel Merino et Asier Illarramendi, tu t’attends au moins à voir des joueurs capables de récupérer et tenir un ballon. Mais pas ce soir. Tout a été beaucoup trop vite pour les joueurs espagnols.

L’instant Ultimo Diez

Pour ouvrir le score, McTominay broie le milieu basque et trouve Rashford. L’Anglais distille une sublime passe pour Bruno Fernandes déjà dans la surface. Puis torpillage à 3 entre le gardien de la Real Sociedad et ses deux centraux, et logiquement : but du Portugais. Des Anglais frais, des Basques bourrés.

Le chiffre : 21

Avec Manchester United, Bruno Fernandes a inscrit 21 buts toutes compétitions confondues cette saison, dont 2 ce soir. Un nombre agrémenté de 12 passes décisives. Le boss d’Old Trafford est portugais.

Crédit photo : Spi / Icon Sport

0