L’Ultimo Gazette du 1er mars 2021

Des enjeux français, une affiche allemande, un revenant britannique, une course espagnole et une equipazo italienne : Bienvenue dans votre Ultimo Gazette du week-end.

L’affiche

RB Leipzig – Borussia Mönchengladbach

Deux dynamiques opposées pour ce choc en Bundesliga. Et pourtant, c’est bien le Borussia qui mène de deux buts dès la 20e minute de jeu. Hofmann puis Thuram sont alors en train de faire la bonne affaire pour le Bayern. En seconde période, Sorloth se voit tout d’abord refuser un but. Ensuite, Nkunku et Poulsen profitent des galettes de Dani Olmo pour égaliser en l’espace de dix minutes. Pas besoin de vous préciser que le match n’est alors plus le même. Leipzig pousse mais Gladbach montre de belles choses et résiste. Au bout du bout, Sorloth s’élève et offre la victoire aux Rotenbullen de la tête. Une nouvelle fois, la VAR a failli tout gâcher. Et après une interminable attente, le but est validé. Leipzig s’impose 3-2 et reste au contact du Bayern.

Le Fuoriclasse

Gareth Bale – Tottenham Hotspur

Le ciel est bleu, le feu ça brûle, Gareth Bale n’est plus vraiment Gareth Bale. A la peine depuis un bon bout de temps, le Gallois retrouve le onze de départ dimanche face à Burnley. Encore une performance insipide sans vraiment d’implication de la part de l’ancien madrilène ? Eh bien non, vraiment pas. C’est lui qui ouvre le score dès la 2e minute de jeu. On le retrouve ensuite pour une magnifique ouverture sur Harry Kane qui fusille Nick Pope ensuite. Bale profite ensuite d’une 2e passe décisive de Son pour doubler son compteur d’un enroulé du gauche qu’il apprécie tant. Portés par son Gallois, les Spurs s’imposent 4-0. Si Bale retrouve des couleurs, Mourinho vient peut-être de trouver son facteur X pour la fin de saison afin d’accrocher l’Europe. 

https://twitter.com/CanalFootClub/status/1366056159443050500?s=20

L’Ultimo XI

Łukasz Skorupski – Bologne FC : Huit arrêts, dont un sur pénalty, pour le Polonais face à la Lazio. Victoire 2-0 au final. Propre.

Thomas Delaine – FC Metz : A chaque semaine suffit son joueur du FC Metz dans le onze. Cette fois c’est le piston gauche messin qui sort une perf XXL. Omniprésent, il inscrit même le but de l’égalisation.  

John Stones – Manchester City : Face à un surprenant West-Ham, les Skyblues ont pu s’appuyer sur une charnière prolifique. Solide, le défenseur anglais offre la victoire à City. 

Kyle Bartley – West Bromwich : Malgré les deux penaltys concédés par les siens, Barkley a été solide pour permettre à West Brom de s’imposer (1-0). Il inscrit le but de la victoire mais son équipe est toujours larguée dans la course au maintien. 

Matteo Darmian – Inter Milan : Tendres souvenirs pour les ex-mancuniens, puisque les buteurs de l’Inter contre le Genoa se nomment Lukaku, Alexis Sanchez et… Darmian. Victoire 3-0 facile, l’Inter continue sa course en tête.

Leon Goretzka – Bayern Munich : Trois passes décisives dont deux coup sur coup en première mi-temps. Goretzka, comme Endo, a aussi permis à son équipe d’en taper une autre 5 à 1. La victime du jour se nomme Cologne. 

Mahmoud Dahoud – Dortmund : Depuis qu’il a été aligné titulaire face à Séville, il enchaîne les performances de haut vol. Contre Arminia, il marque d’un nouveau golazo à l’entrée de la surface, pour mener son équipe vers la victoire (3-0). 

Wataru Endo – VfB Stuttgart : Deux buts, deux passes décisives, il est sans conteste l’homme du VfB Stuttgart contre Schalke 04, qui sert à nouveau de paillasson le temps de 90 minutes.

Armand Lauriente – FC Lorient : En plus d’avoir le meilleur nom de son équipe, Laurienté sort du banc et inscrit un doublé, dont un golazo sur coup-franc. Victoire importante des Merlus dans la course au maintien. 

Myron Boadu – AZ Alkmaar : Deux buts la semaine dernière, trois ce dimanche à l’occasion du choc face au Feyenoord. Le Vitesse Arnhem tremble déjà.

Gareth Bale – Tottenham Hotspur : voir “Le Fuoriclasse” 

Die Mannschaft

Inter Milan

Comme le Milan la semaine dernière, le Genoa a subi la loi des hommes de Conte et a encaissé son petit 3-0. Emmenés par un Lukaku injouable et un Barella intenable, les Intéristes enchaînent et semblent lancé à pleine vitesse vers le titre.

Le Golazo

Mauro Arambarri – Getafe CF

Il est des fidèles de Bordalas et il lui rend bien. Depuis quelques matches Getafe est au fond du trou, et Mauro Arambarri a décidé de délivrer les Azulones contre Valence, concurrent direct au maintien. Il ose décocher cette bombazo de 40 mètres alors que Cillessen est resté au vestiaire.

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1365765514832789512?s=20

Le Mister

Niko Kovac – AS Monaco

Après avoir tâtonné en début de saison, le technicien croate a trouvé la formule idoine pour l’ASM. 4-4-2 en phase défensive, 3-2-4-1 en attaque, de la largeur, des combinaisons et des individualités qui rayonnent. Ce weekend, c’est les Brestois qui en ont fait les frais. Malgré un très bon Larsonneur, Volland puis Jovetic ont fini par valider la domination monégasque. Solidement installé à la 4e place, le club de la Principauté a tout à gagner en cette fin de saison. Et Niko Kovac n’a perdu que 2 de ses 13 derniers matches.

https://twitter.com/RMCsport/status/1366079962646773762?s=20

L’enjeu

Un week-end aux allures de sprint en Liga

En plein après-midi samedi, Séville affrontait le FC Barcelone au Sanchez Pizjuan, pour lancer un week-end décisif dans la course au titre en Liga. Un match qui met du temps à s’emballer à l’heure de la sieste, mais plus sympathique en deuxième mi-temps. Les hommes de Koeman ont fini par régler le sort de ceux de Lopetegui, cruellement en manque d’idées. Grâce à un Ousmane Dembélé et un Lionel Messi de feu, le Barça s’est imposé 2-0 après avoir fait valser Diego Carlos et Jules Koundé.

Dimanche soir, Villarreal recevait les leaders : l’Atlético de Madrid. Un match assez brouillon où Pedraza marque contre son camp après un cafouillage dans la surface. Puis João Felix, benché par Simeone, rentre à la mi-temps et marque un sublime but sur une remise plein axe de Pau Torres. Un contrôle de la poitrine et une volée enchaînée à l’entrée de la surface pour une balle qui s’engouffrent dans les filets d’Asenjo. L’Atlético s’impose 2-0 et continue sa course en tête. Ce lundi le Real Madrid affrontera la Real Sociedad dans ce qui sera le dernier match de cette folle 25e journée. L’Atlético est toujours leader avec 58 points, le Barça 2e avec 53 points, le Real avec 52 points et son match de retard. Séville est 4e avec 48 points, et pourrait (déjà) laisser les 3 mastodontes du football espagnol régler ça entre eux.

La déception

Stade Rennais

La saison du SRFC est jusqu’alors plutôt cyclique. Un bon départ, une période creuse, une série de victoires avant la trêve, et depuis, c’est difficile. Depuis le début de 2021, Rennes ne compte qu’une seule petite victoire en neuf matches de Ligue 1. Alors qu’on est déjà pas au top en Bretagne, quoi de pire qu’une défaite contre l’OGC Nice pour plonger définitivement dans la crise. Une défaite contre Nice, oui. En s’inclinant 2-1 à domicile, les Rennais enchaînent une 3e défaite consécutive. Au vue de la forme et de la dynamique de l’équipe, l’Europe va sans doute être compliquée à aller chercher. Le point positif tout de même, c’est que malgré le jeu proposé, l’équipe est 9e à seulement trois points de Metz 5e, et avec un match en moins. Bon, tout n’est peut-être pas perdu, mais il va vraiment falloir changer quelque chose pour rebondir.

https://twitter.com/CanalFootClub/status/1365419631184338951?s=20

La décla

Diego Simeone répond à João Felix

Contre Villarreal, le jeune João Felix démarre sur le banc. Il entre, marque un but splendide et laisse un message à son coach. Bon joueur, Simeone répond en zone mixte : «Demandez-lui à qui son geste était adressé mais j’aime que les joueurs se rebellent.» Le message est passé, des deux côtés. 

Le dérapage

La boulette de Manuel Neuer

Malgré un faible écart en tête de championnat pour les Bavarois, le Bayern a déroulé samedi face à Cologne (5-1). Le match déjà plié, on tente, on se permet des trucs un peu inhabituels. Pas tellement inhabituels quand il s’agit de Manuel Neuer, mais quand même. Le gardien allemand perd la balle à l’entrée de sa surface, laissant son but vide. Une boulette sans conséquence pour Munich. Même en faisant des cadeaux, le Bayern est facile.  

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1365696864562143234?s=20

Le contre-pied

Fabien Centonze running-gag de l’après-match

Fabien Centonze a la cote en ce moment en Ligue 1. Le latéral droit est énorme dans son couloir et son équipe est actuellement 5e. Et bien pourtant depuis quelques semaines, quand le FC Metz gagne, l’ancien lensois tire la gueule dans le vestiaire. Le Messin explique pourquoi dans une séquence hyper sympa avec Vanessa Le Moigne.

https://twitter.com/beinsports_fr/status/1366027510392225796?s=21

Le Geste

Yann Sommer – Borussia Mönchengladbach

On vous parlait déjà de ce match un peu plus haut. Et pour faire un grand match, il faut des occasions, des arrêts, des grands joueurs, et aussi des grands gardiens. Quand Emil Forsberg s’élance pour envoyer un magnifique coup franc, Yann Sommer n’est pas moins inspiré et sort une parade invraisemblable. Un régal. 

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1365740823220994054?s=20

Le chiffre

200

En battant West Ham ce week-end, Pep Guardiola a décroché sa 200e victoire avec Manchester City, le tout en 273 matches. Jamais un entraîneur de Premier League n’avait eu un tel ratio. 

La Belle histoire

Clermont Foot 63

Clermont est 2e de Ligue 2, l’équipe joue bien et visiblement le groupe vit bien. Après une victoire 4-0 contre Valenciennes ce week-end, les joueurs sont allés chercher le président en tribunes pour fêter ça dans les vestiaires.

 

Crédit photo : IconSport

0
Share