Tops/Flops Marseille – Stade Rennais : la patte Sampaoli déjà là, Nyamsi est resté au lit

La première de Jorge Sampaoli est une réussite ! En rattrapage de la 22e journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille accueillait le Stade Rennais, dans ce qui était aussi la première pour Pep Genesio. Malgré un match plutôt terne, c’est Michael Cuisance qui vient caler sa tête à la 88e minute et délivrer un OM avec un visage nouveau. Victoire 1-0 qui laisse aux Marseillais l’espoir d’une 5e place européenne. Nos tops et nos flops de la rencontre :

Tops

L’envie marseillaise

On connaissait la dalle angevine, désormais il y a la dalle marseillaise. En un match, on a vu plus d’envie des joueurs que depuis le début de saison. La patte Sampaoli s’installe déjà un peu : un pressing efficace, des appels en profondeur, une défense qui ne recule plus, de la récupération rapide, des sorties de balle et du jeu entre les lignes. Prometteur.

https://twitter.com/OM_Officiel/status/1369739440730628104

Boubacar Kamara

Face à un duo Nzonzi-Camavinga, Boubacar Kamara a imposé le tempo seul en sentinelle devant la défense. Ses capacités de lecture du jeu, de récupération et de projection sont indéniables. On espère que Deschamps avait aussi allumé le poste pour une nouvelle masterclass du Marseillais.

Pol Lirola

Jorge Sampaoli semble déjà l’adorer, et nous aussi. Une qualité offensive implacable, un nouveau système tactique en 3-1-4-2 qui convient parfaitement au jeu de l’Espagnol. Il anime à lui tout seul le côté droit de Marseille et redonne même vie à Florian Thauvin. Comme quoi…

À LIRE AUSSI – [Tactique] Sampaoli à l’OM, le jouer ensemble selon «la Sampa»

Flops

Gerzino Nyamsi

Incompréhensible de le voir titulaire, quand Damien Da Silva, certes pas à la hauteur cette saison, est sur le banc. Moins joueur de football que catcheur, il était systématiquement en retard, avec des gestes non-maîtrisés et une lecture du jeu totalement erronée. Pas le genre de match que l’on aime voir d’un joueur.

Alfred Gomis

Encore une soirée avec au moins un but encaissé pour le portier rennais. Sans doute au fond du trou mentalement, il prend un but bête en fin de match quand Luis Henrique adresse une passe miraculeuse à Cuisance qui vient d’entrer.

L’organisation défensive de Rennes

Un problème rennais éternel, et qui n’a pas (encore) été résolu grâce à Bruno Genesio. Le replis défensif est catastrophique, personne ne sait sur qui défendre, et les sorties de balle sont calamiteuses. Encore du travail côté rennais pour retrouver un visage européen.

L’instant Ultimo Diez

Une-deux à la 75e minute entre Terrier et Guirassy, l’ex-Lyonnais rentre sur son pied droit, enroule et trouve un angle impossible. Sans doute la première bonne remise de Guirassy cette saison. Malheureusement pour lui la balle finit sur la transversale.

Le coaching

En fin de match, Jorge Sampaoli fait rentrer Luis Henrique, Dario Benedetto, Michael Cuisance et Christopher Rocchia. Les trois premiers sont impliqués sur le but qui donne la première victoire de l’ère Sampaoli à Marseille. Coaching gagnant.

Crédit photo : Icon Sport

0