[Tops/Flops] Angleterre-Croatie : Phillips étincelant, la Croatie en freestyle

Dans une rencontre totalement dominée par les Anglais, c’est finalement Sterling qui finit par faire sauter le léger verrou croate, sur une superbe remontée de balle de Phillips à la 57e. Les Croates n’ont quasiment pas pu poser le pied sur le ballon. L’Angleterre prend donc provisoirement la tête du groupe D après ce premier match, avant le match entre l’Écosse et la République Tchèque. Nos tops et nos flops de la rencontre :

Tops

Kalvin Phillips

L’homme de ce match a presque fait passer Modric pour un amateur. On promettait la misère au milieu anglais face au seul secteur où la Croatie partait gagnante, finalement ce brave homme formé à Leeds aura mis en slip l’entre-jeu croate. En plus d’un volume de jeu énorme, de passes entre les lignes incroyables, il crée TOUT sur le seul but anglais de Sterling.

Tyrone Mings

Nouveau joueur anglais inattendu, à savoir un défenseur central d’Aston Villa, qui a montré que la Farmer League anglaise est sans doute la ressource la plus fiable pour cette sélection. Les actions croates n’étaient pas belles, mais ce monsieur les a très rapidement stoppées. Quand son équipe presse haut en début de match, il est à l’initiative du pressing et monte balle au pied pour montrer le chemin.

Phil Foden et Mason Mount

Chargés d’amener la touche artistique dans le jeu anglais, il était impossible de choisir entre les deux. L’un a brillé en première mi-temps en prenant les initiatives offensives du haut de ses 21 ans, l’autre oriente le jeu de toute son équipe toujours face au but en distribuant des galettes. C’est leur décennie, va falloir s’habituer à voir des gamins aux cheveux d’argent.

Flops

L’organisation défensive de la Croatie

Ils avaient tenu bon miraculeusement pendant les 30 premières minutes d’assaut incessant des joueurs anglais, mais une accélération de Phillips pour Sterling en seconde mi-temps aura suffit à mettre fin à l’illusion. Qui était censé défendre dans ce XI ? On retrouve Rebic et Perisic à défendre au pied du but sur corner, Gvardiol qui joue ailier gauche… Et comme on pouvait s’en douter, Vida et Caleta-Car face à la vitesse de Sterling, bah c’est rigolo.

Harry Kane

L’Angleterre a ultra dominé cette rencontre, pourtant le buteur de Tottenham est introuvable. Et même plus globalement, on se demande comment les Anglais n’ont pas inscrit plus de buts au vu de leur domination. Transparent, mais au cœur d’une animation offensive, il est la figure de Proue d’un point encore à travailler pour les Three Lions.

Marcelo Brozovic

Le peuple croate remercie Zlatko Dalic pour ce qui reste la meilleure action croate de ce match : la sortie de Brozovic à la 70e. Il avait oublié qu’il jouait un match pendant toute la première mi-temps, on l’a revu exister pendant cinq minutes au retour des vestiaires. Son niveau de joueur de DH n’a été regretté par aucun téléspectateur, surtout qu’il a été remplacé par un bon Vlasic.

L’instant Ultimo Diez :

La Croatie nous aura au moins offert quelques belles choses dans ce match, et vu qu’elles ont été rares, on a noté ça pêle-mêle pour vous : le petit pont de Perisic pour reprendre le ballon à la 2e minute, le petit pont de Modric à la 15e, le petit pont de Vrsaljko sur son coéquipier à l’Atlético Trippier, la talonnade de Gvardiol dès le début de la seconde période. Voilà, le reste de la prestation croate est à oublier.

Le chiffre : 1

C’est la première fois de son histoire que l’Angleterre commence un Euro sur une victoire. C’est la première fois de son histoire que la Croatie commence un Euro sur une défaite. Le match des grandes premières.

Credit photo : IconSport

0