[Euro 2020] Darren Tulett : «J’espère que l’Angleterre terminera deuxième de son groupe»

Que faut-il attendre de l’Angleterre, comme souvent favorite mais avançant toujours avec cette crainte de l’échec prématuré ? Pour nous éclairer, nous avons fait appel au plus Français des Anglais. Darren Tulett, présentateur pour beIN SPORTS qui diffusera 100% des matches de l’Euro, nous a fait part des doutes qui entourent la sélection anglaise.  

Ultimo Diez – Pour commencer, comment est-ce qu’on joue avec trois défenseurs droits ? 

Darren Tulett – On aurait même pu en avoir un quatrième sans la blessure de Trent Alexander-Arnold ! C’est un nouveau concept tenté par Gareth Southgate qui consiste à mettre un maximum de latéral droit dans l’équipe pour voir comment on peut déséquilibrer l’adversaire. Malheureusement je pense que ça peut aussi déséquilibrer l’Angleterre (rires). C’est quand même une situation étonnante d’avoir autant de bons joueurs sur le même poste.

Surtout que c’est un poste plutôt mal fourni ailleurs… 

Il devait y avoir quelque chose dans l’eau. C’est étonnant que tout d’un coup il y ait une explosion d’arrières droit dans le pays. C’est dommage qu’il y ait une telle concentration sur ce poste alors qu’on a surtout besoin d’un gardien en Angleterre.

Comment est-ce que les Anglais attendent la compétition ? Cet Euro, c’est en partie celui de l’Angleterre, avec les demi-finales et la finale à Wembley, ainsi que 3 matches de poules à domicile. 

Les Anglais sont excités comme avant chaque tournoi, peut-être même un petit peu plus cette fois-ci avec cette histoire d’Euro à la maison, comme en 1996 ou la Coupe du monde de 1966. C’est rare qu’une compétition soit organisée en Angleterre, la France a déjà accueilli l’Euro trois fois par exemple. Je pense que les instances n’ont pas apprécié que les Anglais remportent la Coupe du monde à domicile donc ils nous ont privés d’organiser des compétitions pendant des décennies. C’est ma théorie (rires).

On garde tout de même de bons souvenirs de l’Euro 96 à la maison où l’Angleterre perd en demi-finale. Malgré les histoires de joueurs qui font la fête avant le tournoi, l’équipe a gagné l’affection du public. C’était une belle équipe, construite autour de Paul Gascoigne et Alan Shearer. Terry Venables le sélectionneur avait d’ailleurs été l’entraîneur de Barcelone, ce qui est assez rare pour un Anglais.

À LIRE AUSSI – [Euro 2020] Goran Pandev, patrimoine macédonien

Justement, voir un joueur anglais ailleurs qu’en Angleterre c’est toujours rare aujourd’hui. C’est un avantage pour l’équipe d’avoir 23 des 26 joueurs qui évoluent en Premier League ? 

Je pense que c’est un avantage quand tu as beaucoup de joueurs qui évoluent ailleurs. Les Bleus ont toujours eu du succès parce que plus de la moitié de l’équipe a gagné de l’expérience en évoluant à l’étranger. C’est tout un processus de vie qui te permet de t’imposer à l’étranger et de faire de toi un homme plus fort et un joueur encore meilleur. Les joueurs de la sélection ont du talent et gagnent avec leur club, mais ils ne connaissent que la Premier League, c’est une vraie limite. D’un point de vue défensif par exemple, les joueurs ont du mal à s’adapter au changement de style de jeu lors des compétitions internationales car ils évoluent tous en Angleterre. Tactiquement les Anglais en défense ne sont pas toujours les plus malins !

En parlant de la défense, Gareth Southgate a souvent joué avec cinq défenseurs mais en 2021 il n’a joué qu’avec une défense à quatre. Pour l’Euro pas de surprise, on continue avec ce dispositif ? 

Je ne sais pas ce qu’il va faire avec la défense, mais personnellement je n’espère pas qu’il alignera seulement quatre défenseurs. Je trouve que Stones et Maguire manquent d’automatismes quand ils jouent ensemble. On est toujours un peu juste défensivement.

«Les joueurs ne connaissent que la Premier League, c’est une vraie limite»

Gareth Southgate avait quand même été critiqué pour sa frilosité et ses choix récurrents d’aligner cinq défenseurs.

C’est compliqué de savoir ce qui est le mieux pour cette équipe. Avec une défense à trois, Reece James et Ben Chilwell joueraient plus haut, comme en finale de Ligue des champions par exemple. Tu peux ensuite utiliser la vitesse de Kyle Walker en défense centrale comme l’a parfois fait Pep Guardiola. Je préfère voir Walker au centre pour bénéficier des qualités de contre-attaquant de Chilwell et James ou Trippier. C’est aussi pour ça que l’on est pas sélectionneur, on n’a pas tous les éléments de réponse pour trouver le bon équilibre dans l’équipe.

C’est dommage de se priver de telles options offensives, non ? Qui épaulera Harry Kane en attaque ? 

Effectivement ce n’est pas évident. Tu es obligé de mettre Kane dans ton équipe. C’est le meilleur buteur, le capitaine, peut-être aussi le plus régulier quand tu regardes les statistiques. C’est un joueur complet mais pas très rapide. Peut-être qu’il ralentit un peu le jeu. Peut-être que sans lui on serait un peu plus mobile et plus à l’aise. Ce serait intéressant de voir ce que l’équipe pourrait donner même si d’un autre côté tu ne peux pas te passer de Kane. Autour de lui il n’y a que des joueurs intéressants. Rashford et Sterling sont des  joueurs vifs, Jadon Sancho aussi mais il peut faire la différence dans les petits espaces. Grealish est un dribbleur, un créateur. Mason Mount et Phil Foden font énormément de travail en club mais seraient trop offensifs pour un milieu à trois.

A LIRE AUSSI – Euro 2020 Jour-J: tous les chemins mènent au Stadio Olimpico

Tu avais évoqué en début d’année avec Ultimo Diez ta volonté de voir l’Angleterre évoluer en 2-4-4 ! C’est toujours une solution envisageable ?

Oui, il faut faire une place aux talents purs ! Faire en sorte que ces joueurs qui peuvent éliminer d’un simple geste soient au rendez-vous dans les matchs de haut niveau. Plus sérieusement, tu prends le risque de ne pas avoir la même couverture défensive, ce sera le principal défi du sélectionneur. Est-ce que Jordan Henderson sera à 100% ? Est-ce que Southgate n’aura pas envie d’avoir un double pivot devant la défense avec Declan Rice ? On a plein de joueurs intéressants offensivement, mais trouver le bon équilibre, franchement… Je pense que même Southgate n’a pas encore décidé.

C’est tout de même compliqué de faire des choix avec toutes ces possibilités. La gestion des joueurs a été assez particulière. Après l’annonce des 26, Gareth Southgate a aligné des joueurs non retenus pour l’Euro pendant les matchs de préparation comme Lingard, Godfrey ou Ward-Prowse. Pourquoi avoir fait ça ? 

Sans doute pour des questions physiques, certains joueurs n’étaient pas prêts à disputer toute une rencontre. Southgate a voulu remercier ceux qui étaient dans le groupe en les faisant jouer même si ce n’était pas vraiment un cadeau. En revanche, ça a bénéficié à Ben White qui a été bon en amical et qui a pu profiter de la blessure de Alexander-Arnold pour gagner sa place.

A part Ben White, ils seront 15 autres joueurs à  disputer leur première compétition avec l’Angleterre. Harry Kane a lui affirmé que l’équipe était mieux armée qu’en 2018 et avait plus d’expérience. Mais l’Angleterre n’a jamais disputé la moindre finale d’un championnat d’Europe et 16 des 26 joueurs disputeront donc leur première compétition internationale. Cette équipe ne manque-t-elle pas d’expérience finalement ? 

Tu as mis le doigt sur ce qui va nous desservir, ce sera forcément ce manque d’expérience dans les grands tournois. Les joueurs évoluent dans des clubs importants mais ils n’ont rien gagné avec l’équipe d’Angleterre. Personne n’a gagné avec l’équipe d’Angleterre! Depuis 1966 les Anglais n’ont jamais fait une seule finale. C’est quand même hallucinant. C’est aussi pour ça que j’ai du mal à être très enthousiaste pour l’Euro. J’entends du monde me dire que l’Angleterre va aller loin. J’ai même dû recadrer Arsène Wenger qui me disait que l’Angleterre irait en finale ! Il ne faut pas oublier les échecs à répétition de l’Angleterre. L’histoire nous a appris qu’il ne faut pas être enthousiaste avec cette équipe. Mais si on part du principe que le groupe est plus talentueux qu’en 2018, jusqu’où peut-on aller ?

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1401905879839092739

C’est la question. Surtout que si l’Angleterre termine première de son groupe, ce qui doit être l’objectif, elle affrontera le deuxième du groupe F. Probablement la France, l’Allemagne ou le Portugal. La compétition pourrait bien se terminer prématurément. 

C’est ça le problème ! Même si c’est impossible, j’espère que l’Angleterre va terminer deuxième de ce groupe pour tomber sur le deuxième du groupe E, la Suède ou la Pologne, pour aller au moins en quarts. Je ne vois pas l’Angleterre aujourd’hui battre ces équipes du groupe F. Quelque part on a intérêt à ne pas gagner notre groupe. Mais va expliquer ça aux supporters anglais. Surtout en jouant à domicile.

Ce sera qui le joueur à suivre dans ce groupe plein de talent, le potentiel facteur X ? 

Forcément, il y a Jude Bellingham. Il n’a que 17 ans mais c’est un titulaire potentiel dans cette équipe car il a rapidement gagné en expérience et en maturité avec Dortmund. J’ai quand même bien envie de dire que le facteur X sera son coéquipier en club, Jadon Sancho. On a la chance à BeIN de pouvoir le suivre tous les week-ends, je le regarde avec les yeux qui brillent, il est capable de faire des choses extraordinaires. Il a du feu dans les jambes, capable d’éliminer tout en allant très vite. Avec son expérience en Bundesliga il gagne en maturité et pourrait faire du bien au groupe. J’aime beaucoup Jack Grealish aussi, lui et Sancho sont des joueurs un peu à l’ancienne, qui osent et qui assument le fait de vouloir faire la différence. Ils sont pleins de confiance et toujours là dans les grands matchs de leur équipe.

«On a intérêt à ne pas gagner notre groupe. Mais va expliquer ça aux supporters anglais»

En parlant de joueur à l’ancienne, quel Anglais du passé ferait un bien fou à cette équipe ? Un défenseur ou un gardien je suppose ? 

Non, à ce moment-là j’irai chercher Gary Lineker. Même s’ il y a ce qu’il faut en attaque, je mettrai Lineker à la place de Kane. Je suis peut-être trop dur avec Harry Kane, mais Lineker allait plus vite et avait cette capacité à transformer tous les mauvais ballons et de les rendre en or. Kane va avoir plus de mal à briller contre les meilleures équipes qu’un Lineker à son meilleur niveau.

À LIRE AUSSI – [Euro 2020] Laurent Favre : «Voir la Suisse gagner un match à élimination directe, c’est l’objectif»

Tous les jours pour beIN SPORTS tu racontes les histoires les plus folles de l’Euro. Quelle équipe sera la belle histoire de l’été ? 

J’ai du mal à imaginer une équipe aller aussi loin que le Pays de Galles en 2016. Mais si je devais parier sur une équipe surprenante ce serait l’Autriche. Ils ont une bonne base composée de joueurs de Bundesliga, Alaba, Sabitzer, Laimer. Ils sont d’ailleurs dans un groupe pas très relevé avec l’Ukraine, la Macédoine du Nord et les Pays-Bas. Si tout le monde est à son meilleur niveau ils pourraient surprendre, pourquoi pas.

Les grands ennemis anglais et écossais vont se retrouver. Est-ce que les premiers ministres Boris Johnson et Nicola Sturgeon seraient prêts à jouer l’indépendance de l’Écosse sur cette rencontre ? 

(Rires) À leur place c’est exactement ce que je ferai. Les Écossais sont déjà très heureux d’être là, ça fait un moment qu’ils attendent. Je pense que tout le peuple signerait pour une victoire contre nous malgré une élimination au premier tour. Encore plus une victoire face à l’Angleterre de Boris Johnson.

https://twitter.com/MoreZanFootball/status/1402196167635656706

Phil Foden a fait une teinture en référence à Paul Gascoigne. Comment ce dernier aurait-il fait pour sortir en boite avant l’Euro 2020 alors que tout est fermé ? 

Bonne question ! Mais c’était ça la créativité de ce joueur, capable de trouver des solutions dans toutes les situations. Il est tellement malin qu’il aurait trouvé le moyen de sortir quand même !

Le mot de la fin, un pronostic pour l’Angleterre ? Football’s coming home ? 

Football is coming home en quelque sorte parce qu’on va voir des matchs de foot à Wembley. J’ai peur en revanche que l’Angleterre remporte son groupe et qu’elle sorte dès les huitièmes de finale. Ce serait une situation cauchemardesque pour moi, je me ferai chambrer par tous mes collègues (rires) !

Merci beaucoup à Darren Tulett pour sa disponibilité et sa bonne humeur ! 

0