L’Angleterre termine sa phase de poule première avec 7 points mais avec seulement deux buts inscrits et très peu de satisfactions dans le jeu. Face à une République Tchèque joueuse, les Anglais s’imposent 1-0 sur une réalisation de Sterling et terminent également la phase de poule sans encaisser de but. Nos tops et nos flops de la rencontre.
Tops
Le sang neuf anglais
Saka, Grealish, Maguire… Ces trois hommes faisaient leur apparition dans le onze de départ et se sont montrés à leur avantage. Le premier a été le premier a accélérer en début de partie et il parvient a créer le décalage sur l’ouverture du score. C’est Grealish sur cette action qui délivre la passe décisive pour Sterling. Enfin, le défenseur de Manchester a été solide dans l’ensemble, apportant même du danger sur phases offensives à quelques reprises.
https://twitter.com/beinsports_FR/status/1407449542535135232
Raheem Sterling
Deux victoires, deux courtes victoires pour les Anglais dans cette phase de poules. Et dans ces deux rencontres qui permettent à l’Angleterre d’aller chercher la première place, c’est Raheem Sterling qui aura été décisif avec ses deux buts face à la Croatie puis ce mardi face à la République Tchèque. Si Sterling a toujours du déchet dans le dernier geste, c’est lui qui dynamise l’attaque de son équipe, notamment grâce à sa vitesse et ses appels tranchants.
La défense tchèque
Si ils se sont fait peur avant de craquer assez rapidement, Jan Boril, Tomas Kalas, Ondrej Celutska et Vladimir Coufal auront tous les quatre livré une performance aboutie d’un point de vue défensif ce soir. Comme les Ecossais avant eux, les Tchèques ont aussi pu profiter d’une adversité peu dangereuse. Mais rendons à César ce qui lui appartient, si les Anglais ont déjoué c’est aussi parce que l’opposition était au rendez-vous.
Flops
La suffisance anglaise
Comme face à la Croatie les Anglais ont été séduisants. Mais par séquences seulement, et des séquences trop courtes. Le bon début de match a amené l’ouverture du score, mais petit à petit, les Three Lions ont laissé le ballon aux Tchèques qui ont réussi à mettre en grand danger les Anglais. Cette tendance s’est confirmée en début de seconde période même si les Anglais ont pu poser le pied sur le ballon en fin de match grâce à la fatigue de leurs adversaires.
Declan Rice
Symbole ce soir d’une équipe en difficulté dans le jeu, son match s’est terminé dès la fin de la première période, remplacé par Jordan Henderson. Dépassé au milieu, il n’a quasiment pas touché de ballon et n’est pas parvenu à déranger le milieu tchèque dans ses phases de possession. Bien loin de ce qu’il avait montré face à la Croatie et son gros travail pour éteindre Luka Modric.
Patrick Schick
Soirée plus difficile pour le joueur qui a jusqu’à présent inscrit 100% des buts de son équipe. Et quand son attaquant est dans un moins bon soir, il devient plus difficile de trouver la faille face à une équipe qui a pourtant tendu le baton pour se faire battre.
L’instant Ultimo Diez
Les contrôles de Jack Grealish
En plus d’avoir beaucoup apporté à l’attaque de son équipe lorsque cette dernière contrôlait le ballon, le joueur d’Aston Villa ne s’est pas retenu pour nous offrir des contrôles d’une qualité exceptionnelle qu’apprécieraient Zinédine Zidane. Total régal.
Le chiffre : 263
Comme le nombre de minute, temps additionnel exclu, qu’il a fallu attendre pour voir Jadon Sancho dans cet Euro. Surprise, il a directement fait du bien à l’attaque anglaise.