Véritable allégorie de l’âme et de l’identité d’une équipe, le maillot de football a la lourde tâche de se réinventer chaque année, tout en plaisant aux supporters. Heureusement, il existe les concept kits pour corriger les tentatives parfois hasardeuses des équipementiers.
Après la France, puis l’Espagne, Ultimo Diez a traversé la Manche pour atterrir en Angleterre. Avec un test PCR négatif bien évidemment. Cette fois-ci, c’est le Big 6 anglais qui est à l’honneur. Nombre de suiveurs de la Premier League partagent un point de discorde commun : les sponsors maillots gâchent souvent la tunique du club. Aujourd’hui, ce sont les supporters d’Arsenal, de Chelsea et de Manchester United que nous allons tenter de satisfaire avec nos concept kits.
Arsenal, en souvenir du bon vieux temps
On ne le répètera jamais assez : la nostalgie plaît aux supporters. Du côté d’Arsenal, on voit la vie en rouge. Mais pas n’importe lequel. Les Gunners ont plébiscité le retour à une teinte plus claire, faisant écho aux maillots portés dans les années 1990. Le maillot away empreinte des codes plus modernes et arbore un bleu foncé, l’autre couleur phare d’Arsenal.
C’est pour le maillot third que nous avons le plus innové. En voyageant de nouveau dans les années 1990, nous ramenons dans nos bagages le motif éclair, qui a beaucoup plu par le passé. Ce design original accompagne dès lors une tenue jaune et bleue. Le logo traditionnel d’Arsenal laisse place à un canon tandis qu’Adidas arbore son ancien blason. La nostalgie on vous dit.
Chelsea, plutôt trois fois qu’une
Il y a eu Yokohama Tyres, il y a maintenant Three. Depuis plusieurs saisons, les supporters de Chelsea grincent des dents à l’évocation du nom de leur sponsor maillot. Et qu’est-ce qu’on les comprend. Pour ce rebranding, le club londonien troque son imposant «3» contre le logo alternatif de l’opérateur téléphonique. Un peu à la manière de Samsung il y a quelques années.
Pour le design des maillots, nous sommes restés volontairement très sobre. Le premier maillot opte pour un bleu traditionnel légèrement moucheté tandis que la tunique away se pare d’un blanc rehaussé par de fines bandes horizontales grises. Enfin, le dernier maillot est entièrement noir. Seuls les éléments sont légèrement plus clairs, arborant une couleur carbone contrastant le côté foncé de la tunique.
Manchester United, parce qu’on roule pas si mal en Chevrolet
Avoir Chevrolet comme sponsor devrait être une fierté. Sauf quand ces derniers ont décidé de coller bêtement leur logo sur votre maillot, sans se soucier aucunement de l’harmonie du rendu. Pas de panique, il existe des solutions ! Une marque utilise généralement plusieurs identités graphiques, il n’y a qu’à faire son choix.
Pour le maillot home des Red Devils, nous avons décidé d’intégrer quelques subtiles touches de noir, pour donner du corps à une tunique parfois trop simple. Peu de prise de risque concernant le deuxième maillot, qui associe un blanc majoritaire à de légers rappels rouges et noirs. C’est pour le dernier maillot que l’innovation se pointe. Pari osé, nous avons voulu rétablir le vert et le jaune, les couleurs originelles du club. Et pour un club qui a plus de 140 ans, ce serait dommage de ne pas respecter l’histoire.
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