[Bundesliga] Florian Neuhaus, l’étoile montante du Borussia Mönchengladbach

La Bundesliga regorge de jeunes talents. En ce début de saison 2018-2019, il y en a un, encore peu connu de tous, qui fait de plus en plus de bruit. Si ceux qui suivent ce beau championnat le connaissent, c’est un peu moins le cas des autres. Au Borussia Mönchengladbach, aux côtés de Thorgan Hazard, Jonas Hofmann ou encore Alassane Pléa, un jeune allemand de 21 ans monte en puissance : Florian Neuhaus. Quatrième de Bundesliga avec 11 points en 6 matchs, le club est à trois longueurs de la première place occupée par l’autre Borussia. De ses débuts en Bavière à ceux en Bundesliga, portrait d’un jeune joueur qui espère bien obtenir définitivement sa place de titulaire dans l’équipe de Dieter Hecking.

La formation en Bavière

Florian Neuhaus est né à Landsberg am Lech le 16 mars 1997. Une belle petite ville sur les bords du fleuve Lech située en Bavière. Il a commencé le football à quelques pas d’ici dans le club du VfL Kaufering en 2003. Quatre ans plus tard, il rejoint le TSV 1860 Munich. Après avoir fait ses gammes dans les premières catégories du club, il débute avec les U17 lors de la saison 2013-14 et rejoint les U19 la suivante. Lors de la Bundesliga 2015-16, avec les U19, Florian Neuhaus a montré tout son talent et mis un lob du milieu de terrain lors de la demi-finale aller face au Borussia Dortmund.

Un match dans lequel on retrouvait une autre pépite du côté du BvB qui fait les beaux jours du club aujourd’hui : Christian Pulisic. Après deux saisons en U19 et 35 matches dans les jambes, il a passé deux mois avec la réserve du TSV 1860 Munich avant de rejoindre la première équipe en 2. Bundesliga. Une saison 2016-2017 bien compliquée pour le club puisqu’il a terminé 16e et n’est pas parvenu à se maintenir lors des matches de relégation. Cela leur pendait au nez puisque la saison précédente, le club avait évité la descente de justesse. Relégué en 3. Liga, le TSV 1860 s’est même vu faire la saison 2017-2018 en 4e division suite à une licence non obtenue. Et c’était sans son directeur général et son président que le club s’est présenté en Regionalliga Bayern puisque les deux hommes ont démissionné dans le même temps. Sans Florian Neuhaus non plus. En effet, l’Allemand a rejoint libre le Borussia Mönchengladbach en 2017. Prêté dans la foulée au Fortuna Düsseldorf, il a retrouvé la 2. Bundesliga.

Un prêt d’un an au Fortuna Düsseldorf pour la saison 2017-2018

C’est donc du côté de Düsseldorf que Florian Neuhaus est parti prendre du temps de jeu et acquérir de l’expérience. Un prêt qui sur le papier semblait convenir aux deux clubs ainsi qu’au joueur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a apporté que du bon aux trois parties. Après une triste 11e place lors de la saison précédente, le Fortuna Düsseldorf a terminé 1er de la saison 2017-2018 et a de nouveau accédé à la Bundesliga. Avec 6 buts et 3 passes décisives, le jeune allemand a montré tout son talent et participé à cette montée. Au passage, il s’est offert un titre de champion de 2. Bundesliga. C’est toujours ça de pris. Au-delà de ça, il a beaucoup appris et s’est fait un peu plus d’expérience. C’était le but mais pas question de s’emballer. Le joueur veut désormais confirmer au Borussia Mönchengladbach. Et à 21 ans, il a toutes les qualités pour s’imposer au milieu de terrain. Il a une bonne qualité de passes. Courtes et longues. Il court beaucoup et n’hésite pas à prendre les espaces. Il voit et comprend très bien le jeu. Capable de marquer des buts, il a une très bonne frappe de balle.

Un début de saison 2018-2019 plein de promesses

De retour de prêt, Florian Neuhaus a été bien accueilli et intégré dans le groupe au Borussia Mönchengladbach. Auteur d’une belle préparation cet été avec le club, il était titulaire lors du premier match officiel en DFB Pokal au mois d’août. C’était un match où son adversaire, le BSC Hastedt avait très peu de chance de l’emporter et il n’y a pas eu de miracle. 0-6 à la pause dont ce joli but du numéro 32, Florian Neuhaus. Une petite frappe bien placée que vous pouvez voir à partir d’une minute et 24 secondes sur cette vidéo.

La deuxième mi-temps a beaucoup ressemblé à la première car le Borussia Mönchengladbach a ajouté 4 nouveaux buts. Cependant, le petit club de Brême s’est fait un gros plaisir en sauvant l’honneur en fin de match. Score final : 1-11 avec un triplé d’Alassane Pléa.

Tout va bien pour le jeune allemand mais il ne doit surtout pas relâcher ses efforts car il doit faire face à la concurrence d’un autre jeune talent : Denis Zakaria. Si Florian Neuhaus a débuté 4 rencontres de Bundesliga sur 6, le Suisse de 21 ans en a commencées 2. À chaque fois que l’un était titulaire, l’autre était sur le banc et est entré en cours de match. Sauf lors du dernier face à Wolfsburg. Les deux jeunes joueurs étaient titularisés ensemble pour la première fois. Une concurrence qui les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes que ce soit en match ou à l’entraînement. Ils savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. Même s’ils font un bon match, rien ne leur assure une place de titulaire dans le 11 de Dieter Hecking le week-end suivant. En effet, pour son premier match de Bundesliga, au Borussia-Park, Florian Neuhaus a impressionné et confirmé sa belle saison à Düsseldorf. Le week-end suivant, pareil. Celui d’après ? Remplaçant. C’est une pression à laquelle il va devoir s’habituer s’il veut continuer sa progression.

Avec 3 passes décisives en 6 matchs, l’Allemand se retrouve à la deuxième place du classement des passeurs de cette Bundesliga 2018-19. Derrière une autre pépite : Jadon Sancho et ses 5 passes. Sur ses 3 cadeaux, il y en a 2 pour son coéquipier Alassane Pléa qui lui aussi se retrouve deuxième d’un autre classement : celui des buteurs avec 4 réalisations.

En tout cas, Florian Neuhaus a toutes les cartes en main pour devenir un très bon joueur de football. Il ne lui reste plus qu’à confirmer tout le bien que l’on dit de lui. Il a un très bel avenir que ce soit avec son club ou avec la Mannschaft. Avec plusieurs sélections chez les U21, il a su s’imposer et compte bien assumer ses responsabilités. Il l’a dit lui même, il ne veut pas s’arrêter à ce bon début de saison et souhaite continuer de progresser pour s’installer définitivement parmi les titulaires. De son côté, le Borussia Mönchengladbach aimerait réussir une belle saison et en a clairement les moyens avec les joueurs de son effectif.

Crédit photo: imago/Eibner

J'aime bien le foot.