L’Ultimo Gazette du 26 Juin 2020

Puisque le football est étalé sur toute la semaine pendant quelques temps, la Gazette se dédouble. Retour sur les événements ayant eu lieu dans le monde du foot entre lundi et jeudi.

L’affiche

Atalanta – Lazio

C’était le match le plus attendu de la semaine pour les amoureux de football. L’Atalanta, 4e de Serie A, recevait la Lazio, 2e. Un choc entre deux équipes ayant brillé avant l’arrêt des championnats, au football spectaculaire bien que très différent. 

Avec la pression mise par la Juventus gagnante à Bologne, c’est la Lazio qui démarre le plus fort. Face à une Dea semblant complètement à côté de son sujet, de surcroît privée de son Mister Gasperini suspendu ou encore d’Ilicic, sur le banc pour son retour de blessure, les biancocelesti frappent par deux fois en à peine dix minutes. Le malheureux De Roon convertit lui-même un centre de Lazzari, avant que Sergej Milinkovic-Savic ne place un coup de pétard dont il a le secret dans le petit-filet de Gollini. Le contre-pressing habituel des nerazzurri est complètement rouillé, ouvrant sans arrêt des boulevards énormes aux laziale, laissant alors présager un revers encore plus grand.

Mais puisque impossible ne semble pas être Bergamasque, l’Atalanta revient dans la partie, remet le pied sur le ballon et ajuste la mire au pressing. Caracolante pendant 30 minutes, la Lazio étouffe littéralement jusqu’à la pause. Une domination locale convertie par Gosens d’un énorme coup de casque. La seconde période reprend selon le même modèle. L’Atalanta enchaîne les coups de boutoir, Malinovskyi balance une ogive sous la barre de Strakosha avant que Palomino ne marque sur corner. L’entrée d’Ilicic n’arrange rien, la Lazio ne voit plus le jour et manque d’encaisser trois nouveaux buts. 

Le lièvre ciel-et-blanc aura peut-être démarré l’entraînement deux semaines avant tout le monde malgré les interdits gouvernementaux, mais aura été à bout de souffle après 30 minutes. L’Atalanta de son côté semble plus inarrêtable que jamais, franchissant déjà son record de buts sur une saison de Serie A (77) datant de l’an dernier, après seulement 27 matchs. Le top 4 Italien ne bougera vraisemblablement pas: Juventus, Lazio, Inter et Atalanta. Reste à savoir dans quel ordre désormais, puisque tous se tiennent à 4 points les uns des autres.

Le Fuoriclasse

Anthony Martial

Il est trop fort, beaucoup trop fort. Dernière victime: un Sheffield United complètement chiffonné par l’attaquant français, auteur d’un triplé (3-0). Peut-être un des seuls français qui aurait profité d’un Euro maintenu en 2020, tant il est étincelant. On serait presque prêts à parier qu’il va amener son club en Ligue des Champions au terme de la saison.

L’Ultimo XI

Ruben Blanco – Celta Vigo: Jamais les Galiciens n’avaient su enchaîner deux succès cette saison. Grande première cette semaine grâce à un avantage d’un but sur la Real Sociedad maintenu à la force des bras du portier du Celta.

Andrea Conti – AC Milan: Milan qui gagne, Milan qui met beaucoup de buts, on pourrait croire qu’on parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Et pourtant, C’est cette semaine qu’ils en ont mis quatre à Lecce, bien emmenés notamment par un Conti qu’on pensait toujours en perdition. Renaissance?

Michael Keane – Everton: Après un bon match nul dans le derby de Liverpool, Everton a enchaîné par une victoire sur la pelouse de Norwich (1-0). Le seul but de la rencontre a été inscrit par le roc de la défense des Toffees.

Sergio Ramos – Real Madrid: On a tant dit déjà sur le plus beau salopard du football mondial. Il est colossal sur ses dernières sorties, et son Real Madrid est la meilleure défense des quatre grands championnats, à égalité avec Liverpool. Cerise sur le gâteau? Encore un but, et grâce à un sublime coup franc cette fois.

Robin Gosens – Atalanta: On commence à se répéter sur le latéral allemand, tant il a été présent dans la Gazette. Mais dieu ce qu’il est fort. Combien à son niveau cette saison en Europe?

Fabinho – Liverpool: Ses timides débuts sous le maillot rouge paraissent si loin aujourd’hui. Jürgen Klopp, toujours maître dans l’intégration de nouveaux joueurs à l’effectif, a pris son temps pour le laisser mûrir et ça paie depuis un bon moment maintenant. Encore une immense performance pour le milieu brésilien, auteur d’une énorme frappe pour le 3-0 et d’une délicieuse passe décisive pour Mo Salah.

Dominik Szoboszlai – RB Salzbourg: L’ancienne équipe d’Erling Haaland avait presque rendez-vous avec son trophée de champion à l’occasion de la rencontre chez son poursuivant Viennois. Bilan ? Carton 7-2, avec un but et 3 passes décisives d’un garçon qui attire apparemment logiquement le regard du PSG.

Ruslan Malinovskyi – Atalanta: Ilicic absent ? Pas grave, on pose l’Ukrainien dans le même rôle de fouineur entre les lignes et distributeur de bastos. Et quand il y en a une qui finit au fond…

Andreas Cornelius – Parma: Il n’aura pas laissé un souvenir impérissable à Bordeaux. Ou en tout cas toujours moins fort qu’à la défense du Genoa a qui il vient de passer 3 pions tout en lui marchant dessus. Viking.

Anthony Martial – Manchester United: Voir la rubrique “Le fuoriclasse”

Mohamed Salah – Liverpool FC: Le pharaon est en forme. Il s’offre un nouveau but et une passe décisive dans la démonstration des Reds face à une bien faible équipe de Crystal Palace. Comme pour Fabinho, voilà une belle manière de valider définitivement ce tant attendu titre de champion d’Angleterre.

Die Mannschaft

CD Santa Clara

Le modeste club de Santa Clara s’est éloigné quasi-définitivement de la zone rouge. Et pas de n’importe quelle manière. Ils ont eux aussi profité du cataclysme en cours du côté de Benfica pour venir s’imposer à l’extérieur dans un match fou (3-4). On pensait les locaux à l’abri à dix minutes du terme, mais un penalty puis un but de Zé Manuel à la 95ème minute ont permis à Santa Clara de signer un des plus beaux exploits de son histoire en championnat.

Le Golazo

Zlatko Junuzovic – RB Salzbourg

Le Red Bull version autrichienne a quasiment acquis un nouveau titre ce mercredi. Opposés à leurs dauphins du Rapid de Vienne, dans le cadre des play-offs entre les 6 premiers du classement, les salzbourgeois avaient l’occasion de prendre 8 points d’avance sur leurs poursuivants à 3 journées du terme. Non contents de prouver leur supériorité, les ex-coéquipiers d’Erling Haaland ont littéralement traumatisé tout un pays en s’imposant 7-2 à l’extérieur. Et il faut dire que ce but du capitaine Junuzovic ainsi que les réactions de certains coéquipiers ou adversaires résument assez bien la violence de la chose. Große kartoffel.

Le Mister

Diego Simeone

L’Atletico Madrid, un des gagnants de la longue pause? Depuis la reprise, c’est trois matchs, trois victoires, sept buts marqués, zéro encaissés. Après une saison en forme de chemin de croix, ce retour en forme sur le plan national, couplé à l’exploit européen face à Liverpool peut, pourquoi pas, donner une couleur inespérée à cette saison 2019-2020. Certes, ce n’est toujours pas l’Atletico sûr de son jeu et flamboyant d’il y a quelques saisons, mais on sent aujourd’hui que le Cholo peut désormais s’appuyer sur quelques certitudes qu’il aura mis bien longtemps à obtenir. De là à miser sur une fin de saison canon pour ses hommes, il n’y a qu’un pas.

Photo: IconSport

L’Enjeu

Pour voir les rares anglais qui se battent pour ne pas quitter l’Europe, c’est en Premier League que ça se passe

Alors que les deux premières places sont assurées depuis bien longtemps, la bataille fait rage dans la course à l’Europe en Angleterre. Alors qu’Arsenal continue son Brexit tout seul dans son coin, les autres s’accrochent à la poursuite des deux bien classés Leicester et Chelsea. Tottenham, Wolverhampton et Manchester United ont gagné alors que les Foxes ont lâché des points à domicile. Pour clôturer la journée, Chelsea a réalisé le grand coup de la semaine en s’offrant Manchester City. Si cela ne change rien pour les Skyblues, eh bien les londoniens, contrairement à 2014, offrent le titre à Liverpool. Du même coup, les Blues font désormais enfin se braquer les yeux de l’Angleterre entière sur cette course à l’Europe et mettent la pression sur Leicester avant leur duel de dimanche. Suspense garanti.

Photo: IconSport

La Déception

Real Sociedad

Les rêves de Ligue des Champions s’éloignent petit à petit pour la Real Sociedad. Au pied du podium avant l’arrêt forcé du championnat, les Basques font du surplace depuis la reprise de La Liga. La troupe de Martin Ødegaard a enchaîné un quatrième match consécutif sans victoire face au Celta Vigo (1-0) ce mercredi. Iago Aspas a inscrit le seul but de la rencontre – son centième en Liga – sur penalty juste avant la pause.  Les Basques restaient sur un nul face à Osasuna et deux défaites de suite contre Alaves et le Real Madrid. 

Quatrième avant la pause, la Real Sociedad pointe désormais à la septième place, à 8 longueurs de l’Atletico Madrid, troisième du championnat. 

https://twitter.com/LigActu/status/1276085222799339523

La Décla

Gian Piero Gasperini

L’Europe entière buvant ses paroles de prophète du football total, il est finalement assez logique que cette rubrique lui soit de plus en plus consacrée. Son équipe n’en finit plus d’impressionner, au point que lui-même pense ne plus rien avoir à faire avec l’Atalanta:

« J’ai l’impression que cette équipe n’a plus besoin d’entraîneur. Ils savent tous exactement ce qu’ils ont à faire ».

Quand on voit que son équipe a complètement retourné le plus gros concurrent de la Juve dans la course au scudetto sans lui, suspendu et envoyé en tribunes, on commencerait presque à y croire. Le Gasp n’a plus qu’à aller se poser tranquillement dans son siège tous les week-ends pour apprécier le spectacle.

Photo: Gianluca Checchi – LaPresse – IconSport

Le Dérapage

Roberto Gagliardini – Inter

Roberto Gagliardini nous a gratifié d’un immanquable lors de la rencontre l’Inter Milan à Sassuolo. Seul aux six mètres à la 62e minute, l’attaquant interiste n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets après une frappe de Lukaku détournée par le portier adverse. Une occasion de faire le break pour l’Inter, qui menait 2 buts à 1. Mais Gagliardini réalise un crossbar challenge dans les règles de l’art et fracasse la barre transversale de Sassuolo. La victoire est elle passée sous le nez des interistes, qui ont concédé le nul (3-3). Les hommes d’Antonio Conte stagnent sur la dernière marche du podium. 

Le Contre-Pied

Tik-Tok, briseur de carrières

Mirko Antonucci, jeune italien prêté par l’AS Rome au Vitória FC depuis le mois de janvier, s’est trouvé une passion pour Tik-Tok lors du confinement. Problème, il n’a pas décroché de l’application après la reprise du championnat portugais. L’ailier, en forme sur les terrains, poste régulièrement des vidéos sur le réseau social, y compris après des défaites. Dernier exemple en date le 18 juin, où l’Italien s’affiche tout sourire, quelques heures après la défaite de son club face à Boavista. Un manque de respect criant selon les supporters et les dirigeants du club. Julio Velasquez, président du club basé à Setúbal, a renvoyé le joueur à Rome, annonçant que son prêt était terminé.

Le Geste

Paul Pogba – Manchester United

Les Red Devils reviennent fort depuis la reprise de la Premier League. Une période qui coïncide avec le retour en forme de Paul Pogba, qui brille au milieu avec son associé Bruno Fernandes. Titularisé face à Sheffield United mercredi soir – une première depuis le 30 septembre – le milieu Français a sorti une prestation solide, marquée par une passe impressionnante sur le troisième but mancunien. Mais avant, le français a sorti son plus beau costume pour délivrer un enchaînement de dribbles impressionnant à la 61e minute. Après un contrôle long aux 25 mètres, La Pioche se rattrape d’un petit pont semelle, puis enchaîne une série de dribbles éliminant trois joueurs, avant de voir Martial louper le cadre. Sans importance pour l’attaquant français, qui a inscrit les trois buts de la rencontre.

https://twitter.com/CanalFootClub/status/1275886167842529281

Le Chiffre

0: C’est le nombre de latéraux disponibles pour le prochain match de la Juventus face à Lecce. Les blanc-et-noir ont perdu De Sciglio et Danilo face à Bologne, respectivement blessé et expulsé après être entré en remplacement du premier. Alex Sandro déjà absent, on peut s’attendre à voir Blaise Matuidi manger la ligne gauche ce vendredi, tandis que Cuadrado devra continuer à jouer les pompiers à droite un bon moment.

Photo: Massimo Paolone – LaPresse – IconSport

0