[Premier League] Liverpool : le top 5 des Reds sans couronne

Trente ans qu’ils attendaient ça ! Les Reds de Liverpool ont mis fin à la malédiction et remporté leur 19ème titre national, suite à la défaite de Manchester City face à Chelsea (1-2), le 25 juin dernier. Une consécration pour les Mané, Salah et autres Firminio. Mais toutes les légendes d’Anfield n’ont pas eu la chance de pouvoir soulever le précieux trophée. Voici le top 5 d’Ultimo Diez des Reds sans couronne.

5 – Robbie Fowler (1992-2001 et 2006-2007)

Robbie Fowler n’a jamais été couronné roi d’Angleterre. Et pourtant, il garde une place de choix dans le cœur des supporters de Liverpool. Terreur des défenses du royaume, il aura, en tout, disputé 10 saisons sur les bords de la Mersey. Auteur d’un début de carrière tonitruant – il est élu meilleur jeune du championnat en 1995 et en 1996 – Fowler est vite devenu la coqueluche des supporters. En tout, le gaucher a marqué 183 buts sous la tunique rouge sur les épaules, ce qui en fait le sixième meilleur buteur de l’histoire du club. Sa période dorée avec les Reds durera jusqu’en 2001, année où Liverpool réalise le quadruplé Coupe de l’UEFA, Supercoupe d’Europe, Coupe de la League et Coupe d’Angleterre. Il ne manquait plus que le plus important pour le désormais ex-entraineur du Brisbane Roar en Australie.

4 – Steve McManaman (1990-1999)

À quelques mois près, Steve McManaman n’aurait jamais pu intégrer ce top. En février 1990, il est âgé de tout juste 18 ans lorsqu’il signe son premier contrat professionnel à Liverpool. Quelques mois plus tard, la bande à Kenny Dalglish est sacrée championne d’Angleterre. Le jeune McManaman ne fait pas encore partie du groupe, il ne l’intègrera qu’à partir de la saison suivante. Il ne peut pas savoir que son équipe attendra 30 ans avant de pouvoir soulever de nouveau le trophée. Malgré ses 364 matches en neuf saisons avec les Reds, l’explosif ailier ne remportera que trois titres avec son club de cœur : une Coupe d’Angleterre, une Coupe de la Ligue et un Community Shield. Jamais le championnat. En 1999, il rejoint le Real Madrid. Bien lui en a pris : il y remporte huit titres, dont deux championnats d’Espagne (2001 et 2003) et deux Ligue des Champions (2000 et 2002).

À LIRE AUSSI – À la guerre avec le soldat Trent Alexander-Arnorld

3- Michael Owen (1997-2004)

Son passage à Anfield ne fut pas le plus long de toutes les légendes de Liverpool. Il n’en demeure pas moins marquant. À l’image de Robbie Fowler, lui aussi a connu des débuts de rêve sur les bords de la Mersey. L’attaquant anglais n’a pas encore 20 ans qu’il remporte déjà deux fois le titre de meilleur buteur du royaume en 1998 et 1999. Mais c’est deux ans plus tard que le jeune Owen connait ses plus grandes émotions avec les Reds. Grand artisan de l’exceptionnelle saison de Liverpool, récompensé par quatre titres, le « Golden Boy » est sacré Ballon d’Or, à l’âge de 22 ans. En 2004, l’attaquant vedette rejoint le Real Madrid, après trois saisons supplémentaires de haut vol du côté d’Anfield. Sans avoir pu conquérir le trône d’Angleterre. Ironie de l’histoire, Michael Owen devient champion d’Angleterre chez le rival Manchester United en 2011. Ses belles années demeureront celles passées sur les bords de la Mersey.

https://twitter.com/themichaelowen/status/1276265768443838470

2 – Jamie Carragher (1996-2013)

Dans sa vie, Jamie Carragher n’aura connu qu’un seul club : le Liverpool FC. Né dans la région, le Merseyside, il rejoint l’académie des Reds à l’âge de 14 ans. Il ne rangera la tunique rouge que 21 ans plus tard, le 19 mai 2013, au terme d’un ultime match à Anfield contre Queens Park Rangers. En tout, l’emblématique défenseur du club aura disputé 737 matches avec Liverpool, soit le deuxième meilleur total derrière Ian Callaghan et ses 857 apparitions entre 1959 et 1978. Assez pour remporter 11 titres, mais jamais le championnat d’Angleterre, malgré deux deuxièmes places en 2002 et 2009. Son principal fait d’armes restera l’épopée européenne de 2005 et cette légendaire finale de C1 remporté aux tirs au but face au Milan AC, après la fabuleuse remontée au score des siens. Mais en plus des titres, c’est bien son abnégation sur le terrain et sa fidélité sans faille envers le club que les supporters retiennent de l’ancien défenseur central.

À LIRE AUSSI – Liverpool : arrière-garde royale 

1 – Steven Gerrard (1998-2015)

Si les supporters des Reds ne devaient dédier leur titre qu’à une seule personne, ce serait surement lui. Steven Gerrard, véritable légende du côté d’Anfield, n’aura jamais été sacré champion d’Angleterre malgré ses 710 matches disputés avec Liverpool. Originaire de la ville, formé au club, et capitaine emblématique, Gerrard a tout donné pendant 17 ans, afin d’installer les siens sur le trône tant convoité. En vain. En 2014, il fut pourtant tout près d’ajouter le seul titre qui lui manque avec son équipe de toujours. On se souvient de ses larmes de joie, après la victoire 3-2 face au concurrent Manchester City, alors que son équipe reprenait la tête à quatre journées de la fin du championnat. La joie, puis une immense tristesse, deux semaines plus tard face à Chelsea, quand, suite à sa glissade, Demba Ba marquait et enterrait les espoirs de sacre des Reds. Les supporters ne lui en ont jamais tenu rigueur. Et s’est bien normal tant l’histoire de Steven Gerrard et de Liverpool va bien au-delà des simples résultats.

N’oublions pas non plus…

Pepe Reina. Le portier espagnol a disputé près de 400 matches avec les Reds entre 2005 et 2014. On pense aussi à Sami Hyypiä. Le défenseur finlandais, ancien capitaine, a longtemps fait la paire en défense aux côtés de Jamie Carragher. John Arne Riise aurait lui aussi mérité un titre de champion d’Angleterre. En sept ans passés au club, le défenseur latéral norvégien a marqué toute une génération avec son énorme frappe de balle. Tout comme Xabi Alonso. Le milieu de terrain espagnol, autre grand artisan du sacre européen de 2005, aura éclaboussé Anfield de toute sa classe jusqu’à son départ pour le Real Madrid en 2009. Un peu plus ancien, mais pas moins méritant : Jamie Redknapp, milieu emblématique de Liverpool tout au long des années 1990. Devant, Fernando Torres (2007-2011) et Luis Suárez (2011-2014) ont eu aussi tout donné pour ramener la couronne à la maison.

https://twitter.com/Torres/status/1276272778241626115

Credit photo: Spi / Icon Sport

0