L’exercice 2019-2020 s’est conclu de manière tonitruante du côté de Milan. Sur les 12 derniers matchs, les Rossoneri ont obtenu dix victoires et deux nuls. Cela faisait très longtemps que les tifosi lombards n’avaient pas vu leur équipe évoluer à un tel niveau. Si les Rebic, Ibrahimovic, Donnarumma, Theo Hernandez ou encore Kessie ont été les valeurs sûres, d’autres laisses présager de belles choses pour l’avenir. Parmi eux Rafael Leao qui réalise une saison pleine de promesses. L’attaquant portugais sera sans aucun doute l’une des grandes attractions du côté de Milan la saison prochaine.
La fameuse saison d’adaptation
Le 1er août 2019, les dirigeants lombards s’attachent les services d’un jeune Portugais. Un transfert loin d’être passé inaperçu étant donné le montant déboursé : environ 35 millions d’euros. Rafael Leão rejoint le Milan avec un contrat de cinq ans à la clé. C’est l’investissement le plus important du Diavolo lors de ce mercato estival. Alors âgé de 20 ans, Leão sort d’une grosse saison du côté de Lille où il inscrira 8 buts en 26 matchs. Il devient l’attraction nordiste aux côtés de Nicolas Pepe, lui-même transféré lors de ce mercato à Arsenal pour 80 millions d’euros. Une seule saison au top niveau a suffi pour que le Milan investisse cette somme conséquente. Un pari risqué pour un club alors en pleine crise sportive et surtout financière. Les attentes sont nombreuses de la part des tifosi lombards, le joueur doit confirmer les espoirs placés en lui.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses débuts sont prometteurs. Le natif d’Almada inscrit son premier but lors de son quatrième match contre la Fiorentina (1-3) d’une magnifique percée individuelle. Le Milan réalise alors un début de saison cauchemardesque. La bande à Donnarumma se trouve 14e après six journées. Rafael Leão est l’une des rares satisfactions. Il s’adapte assez rapidement à cette nouvelle culture et démontre ses qualités. Avec son aisance technique et sa vivacité sur ses prises de balle, il apporte de la percussion et de la verticalité aux offensives lombardes.
De plus, la mentalité du numéro 17 milanais est irréprochable. Et ce, malgré des circonstances pas à son avantage. Cette saison, Rafael Leão devait souvent se cantonner à un rôle de «super sub». En effet, il n’a débuté que 12 matchs en titulaire et il est le joueur à être le plus de fois entré en jeu (20 fois) de son équipe. La principale raison est la concurrence. Lors de la première partie de saison, Piatek malgré un niveau calamiteux était le titulaire numéro un de l’attaque lombarde. Lors du mercato hivernal, l’attaquant polonais prend la direction du Hertha Berlin.
Mais les dirigeants rossoneri ne donnent pas les clés de l’attaque à Leão et décident de faire revenir un certain Zlatan Ibrahimovic. L’apport du suédois est indiscutable comme l’a souligné l’attaquant portugais : « Zlatan est comme un frère aîné. Il a déjà commencé à me parler, à me donner des conseils sur la façon de m’améliorer. C’est très important pour moi, car c’est un grand joueur et je veux apprendre autant que possible à ses côtés ». Ajoutée à cela, l’explosion d’Ante Rebić, Leão reste donc sur le banc. Une situation où beaucoup de jeunes joueurs auraient craqué, mais concernant le joueur formé au Sporting, c’est bien tout le contraire. Il accepte et ne cesse de se donner à 100 % sur le temps de jeu qui lui est accordé.
À l’image de son équipe, Rafael Leão termine la saison sur les chapeaux de roues comme le montre ses entrés en jeu contre l’Atalanta (1-1), la Samp’ (4-1) où il est buteur. Titulaire lors du dernier match contre Cagliari (3-0), l’attaquant portugais réalisera 30 minutes sensationnelles. Il délivrera une « passe décisive » qui amènera le CSC de Klavan et se permet même de dégainer un geste acrobatique qui viendra malheureusement s’échouer sur la barre. Il sortira à la 38e après une légère blessure aux adducteurs.
Le jeune portugais conclu son premier exercice en Italie avec 6 buts et 4 passes décisives en 33 apparitions. L’investissement du Milan s’avère être payant puisque l’ancien Lillois laisse présager de belles choses pour les saisons à venir.
Leão-Milan, l’amour fou ?
Âgé de 21 ans, Leão est séduit par le Milan et montre son envie de rester comme en témoigne son dernier post Instagram : «Je termine ma première saison dans ce grand club avec une victoire. Nous irons plus loin la saison prochaine ». Justement le club aussi semble bien décider à le garder. Stefano Pioli a même déclaré après le match contre Parma (3-1) : « Leao grandit, il a un potentiel incroyable et il est encore très jeune […] je pense que nous verrons le vrai Leão la saison prochaine ».
La saison prochaine doit être celle de l’explosion pour Rafael Leão. Il doit désormais confirmer sur le long terme. Cela passera par un temps de jeu plus conséquent et donc un rôle de titulaire. Une condition loin d’être évidente tant la concurrence à son poste se montre performante. En pointe Ibrahimovic excelle et retrouve son sang-froid chirurgical. Sur l’aile gauche, Ante Rebic s’est imposé comme le véritable chef d’orchestre de son équipe. Néanmoins, la situation pourrait se décanter avec le départ plausible de Calhanoglu. L’international Turc occupe le poste de trequartista au sein de ce 4-2-3-1. Si ce dernier quitte le navire lombard, alors Rebić sera très certainement positionné à ce poste ce qui laissera l’aile gauche pour le portugais. L’autre hypothèse est d’installer le Portugais comme pointe titulaire et faire de Zlatan le joker de luxe.
Si le joueur et le club semblent aller dans la même direction, vigilance tout de même à un certain Jorge Mendes. Ce dernier est l’agent de l’attaquant milanais et ne serait pas contre un départ de son poulain. Il l’aurait même proposé aux clubs avec lesquels il entretient de bonnes relations comme le Napoli, Wolverhampton et surtout l’Atletico Madrid. Une hypothèse qui reste pour le moment chimérique puisque Leão se sent bien à Milan et ne cesse de montrer son envie de rester.
La saison à venir sera décisive pour l’attaquant portugais. Ce dernier a forcément dans le viseur la sélection nationale et l’Euro 2021 qui arrivera à la fin de saison. Encore jamais appelé par Fernando Santos, Leão a son destin entre ses pieds pour devenir le prodige de San Siro et de la Selecao.
Crédit photo : LaPresse / Icon Sport