L’Ultimo Gazette du 4 janvier 2021

Ces premiers jours de la nouvelle année ont sans doute plus été l’occasion pour vous de digérer le foie gras ou de tirer un trait sur l’horrible année 2020 que de vous concentrer sur la reprise générale du foot. Heureusement pour vous, la Gazette ne déroge pas à ses résolutions initiales et vous fait revivre tout ça.

L’Affiche

Chelsea – Manchester City

Affiche d’un film avec un grand méchant loup et un petit protagoniste tout maigrelet. Là où le cinéma fait gagner le plus faible, le football n’a pas eu la même pitié et les hommes de Lampard se sont fait rouler dessus pendant 90 minutes. Les Blues étaient fantomatiques, et comme le disait si bien le commentateur de RMC Sport “le match aurait pu durer toute la nuit ça n’aurait rien changé”. On a donc eu le droit à un match à sens unique, qui avait quand même un intérêt : le beau football de Manchester City. Avec un trio Foden – De Bruyne – Gundogan qui se régalent, se délivrant mutuellement des passes décisives. 3-0 à la mi-temps, on remballe, même si Hudson-Odoi a inscrit un but en fin de match.

CHELSEA – MANCHESTER CITY : LES NOTES DU MATCH

Quand les hommes de Pep retrouvent des couleurs en ce début d’année, à Chelsea on s’enfonce chaque rencontre un peu plus avec Lampard. L’ancienne gloire du club de Londres détient le pire ratio de points pris par match (1,67) depuis l’arrivée d’Abramovich. Qui ne devrait d’ailleurs pas tarder à le convoquer dans son bureau, pour lui souhaiter une bonne année hors du club…

Le Fuoriclasse

Joshua Kimmich – Bayern Münich

 

 

Les candidats à cette place de choix étaient nombreux, notamment en Serie A où les attaquants se seront distingués à travers des scores fleuve. Mais notre choix s’est porté sur l’Allemand, tout simplement injouable… et à plusieurs postes au cas où ça ne suffirait pas. Malmenés par Mayence (0-2) à la pause, les Bavarois opèrent plusieurs changements avant de revenir sur le terrain. Kimmich passe du milieu de terrain à son ancien poste de latéral. Cinq minutes auront suffi pour lancer la révolte par un but et rappeler que Pavard ou Sarr n’ont décidément rien à faire là. Intouchable quel que soit la situation balle au pied, il est plus que jamais le patron de cette équipe alors qu’il revient tout juste de blessure. N’essayez pas de trouver quel grand nom du foot allemand vous rappellent les différents aspects de son jeu, la liste est longue.

 

 

L’Ultimo XI

Jordi Masip – Real Valladolid : L’ancien 3e gardien du Barça est devenu le sauveur d’un Valladolid qui retrouve des couleurs. Contre Getafe il sort 5 arrêts qui permettent à son équipe de gagner sur un petit 0-1.

Joshua Kimmich – Bayern Münich : Voir la rubrique “le Fuoriclasse”.

Armando Izzo – Torino FC : Le Toro a marqué, n’a pas pris de but et a fini par s’imposer. Ce miracle a bien eu lieu, ce week-end à Parme. Le n°5 s’est offert l’un des 3 buts des siens.

Manuel Akanji – Borussia Dortmund : On craignait le pire pour ce BVB en convalescence face au solide VFL Wolfsburg. Les jaunes s’en tirent finalement avec un clean sheet, et lui a débloqué le compteur d’un match compliqué.

Kieran Tierney – Arsenal : Suffisamment fou pour venir s’échauffer en short tshirt sur un terrain enneigé, il a ensuite enchaîné West Bromwich pourtant déjà bien mal en point.

Piotr Zielinski – Napoli : Meneur de jeu, patron de l’entrejeu, danseur balle au pied et fournisseur de bangers chaque semaine désormais. Polska Zizou.

Ilkay Gündogan – Manchester City : L’homme fort de l’entre-jeu citizen a ouvert la voie à ses petits camarades en marquant le but du 0-1 contre Chelsea. La suite n’a été que plus terrible pour les Blues puisque De Bruyne a pris sa revanche.

Bryan Gil – Eibar : L’homme fort de Eibar depuis au moins un mois se retrouve désormais être un goleador inarrêtable. Prêté par le FC Séville, ils doivent se frotter les mains d’avoir cette version évoluée d’Ocampos.

Lautaro Martinez – Inter : On ne saurait dire qui de lui ou de Lukaku méritait le plus la place dans ce 11. Ce seront l’Argentin et ses 3 buts qui représenteront le duo qui porte littéralement l’Inter pour cette fois. 

Duvan Zapata – Atalanta : Fléau de la défense d’un Sassuolo à la dérive. Il plante deux buts et est impliqué sur les 3 autres par ses déplacements ou son jeu en pivot.

Cristiano Ronaldo – Juventus : Il sort la Juve du bourbier où elle était enlisée en début de match contre l’Udinese et met fin au suspens en seconde mi-temps en scorant à nouveau et en lançant Chiesa sur le chemin du but. Il bat au passage un record à retrouver dans la catégorie “Le Chiffre”. Une semaine au bureau normale pour lui.

Die Mannschaft

Union Berlin

 

 

Dans l’élite allemande depuis seulement 3 saisons, l’équipe berlinoise réalise un début de saison quasi parfait, pointant son nez à la 5e place de Bundesliga. À son tableau de chasse récemment : un nul contre le Bayern, une victoire contre Dortmund, un nul contre Stuttgart. Bien emmenés par un Taiwo Awoniyi inarrêtable, on ne sait pas combien de temps ça durera pour les Hommes en fer, mais malgré la blessure d’un de leurs meilleurs buteurs en la personne de Max Kruse, ils continuent sur un rythme de croisière. Urs Fischer avec son 3-5-2 bien rodé emmène l’Union Berlin vers sa meilleure saison de son histoire. Comme quoi, on peut être Suisse et réussir en Bundesliga cette saison. 

 

Le Golazo

Nadiem Amiri – Bayer Leverkusen

 

Dennis Bergkamp était de nouveau parmi nous ce week-end, le temps d’un instant. C’était du côté de Francfort. Contrôle orienté, le ballon scotché au pied, talonnade pour tromper le gardien. La magie a fini par s’envoler avec les 2 buts de l’Eintracht mais que c’était bon !

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1345381601845383173

Le Mister

Steven Gerrard – Rangers FC

 

Premier de Premiership écossaise avec 19 points d’avance devant le Celtic, les Rangers sont sur 14 victoires de rang et pourraient rapidement finir avec la couronne sur la tête. Et la fève s’appelle Steven Gerrard. L’ancien des Reds fait un sans faute depuis son arrivée en 2018, alors que le club était toujours en reconstruction. Depuis il a fini la peinture, la déco et mis les petits plats dans les grands pour redonner sa grandeur à l’un des clubs les plus titrés du monde.

Il est l’homme qui a battu le Celtic pour la première fois depuis 2012 dès son arrivée. C’est depuis devenu une routine, 3e victoire de suite dans ce Old Firm (victoire 1-0 ce week-end). Son équipe cette saison c’est 22 matchs, 20 victoires, 2 nuls et 0 défaite. 57 buts marqués pour 5 buts encaissés. Dans 16 matchs les Rangers pourraient devenir champions pour la 1e fois 10 ans après, en espérant qu’entre temps les supporters puissent revenir au stade fêter ça.

 

Photo : IconSport

L’Enjeu

Premier League : Une drôle de course à l’Europe

 

Si l’on a vu que Manchester City était relancé à la poursuite des Liverpool, Leicester, Manchester United ou Tottenham, la dynamique semble tout autre chez les concurrents accrochés pendant un temps à ce haut de tableau. Aston Villa et Everton, sensations du début de saison, semblent accuser le coup. Les Toffees ont loupé une nouvelle fois les 3 points face à un West Ham pourtant peu emballant (0-1), tandis que les Villains se sont inclinés contre Man U (1-2), après avoir déjà calé contre Chelsea.

Photo : IconSport

Les Blues justement, toujours incapables de franchir le cap face aux favoris, voient revenir Arsenal depuis le derby remporté par les Gunners. Les hommes d’Arteta ne sont qu’à 3 points derrière, sur une série de 3 victoires consécutives dont une dernière très convaincante sur West Brom (0-4), assurée par un excellent Lacazette notamment. De quoi mettre la pression plus haut et mettre de la distance avec des Wolves qui n’y arrivent plus en seconde partie de tableau, encore tenus en échec par Brighton (3-3).

 

La Déception

FC Famalicão

 

Le petit joujou portugais de Jorge Mendes est cassé. Ou a au moins besoin d’être rafistolé. Véritable poil à gratter de la Liga NOS la saison passée avec son équipe de jeunes talents estampillés JM prêtés par plusieurs clubs européens, le FCF est cette saison retombé de son piédestal. Avec une nouvelle déconvenue à Tondela ce week-end (1-0), les blancs ont manqué l’occasion de s’imposer pour la première fois depuis fin novembre en championnat, laissé un concurrent direct de plus les devancer et confirmé leur statut de co-pire défense de l’élite portugaise. La zone rouge n’est désormais plus qu’un point derrière, menée par le Boavista d’Adil Rami.

https://twitter.com/FCF1931_Oficial/status/1345808692915154945

 

La Décla

André Villas-Boas

Dans une longue interview sortie ce vendredi chez O Jogo, l’entraîneur de l’OM confie sa vision du monde du football actuel, mais se permet par la même occasion de tacler sa direction. Alors qu’il est en négociations pour prolonger, les mots sont choisis et l’interview est malheureusement assez réaliste. 

“Dans mon parcours à l’OM, il y a beaucoup de situations où il aurait été important d’avoir une référence, de savoir exactement ce que veut celui qui commande, le chemin à suivre.”

“Les directeurs sportifs sont devenus des actifs transférables ce qui signifie que même eux n’assurent plus la continuité du projet.”

 

Le Dérapage

Gustavo Quinteros – Colo-Colo

 

La très très grande classe. Pourtant Colo-Colo mène 1-0 à l’extérieur, mais c’est son coach qui sera le protagoniste du match. Expulsé à la 70e pour un geste de provocation bien obscène, il regardera le reste de la rencontre depuis les tribunes. Deux expulsions en 14 matchs, c’est un beau palmarès, même au Chili. 

https://twitter.com/CanchaInclinada/status/1345747644258377731?s=20

 

Le Contre-Pied

Joaquín insaisissable

Malgré les récentes galères du Bétis, le groupe vit bien et le “papí” de l’équipe garde le sourire. Joaquin avec une balle qui ne quitte pas ses crampons esquivent sans problème des projectiles en tout genre. 

 

Le Geste

Remo Freuler – Atalanta

 

L’Atalanta a fait voler en éclat ce qu’il restait d’un Sassuolo lessivé dernièrement. La Dea, sous l’impulsion de Zapata notamment, a multiplié les coups de boutoir sur la défense neroverde. L’autre grand bonhomme de ce match n’est autre que le Suisse, véritable machine à laver au milieu de terrain et pourvoyeur de deux belles passes décisives. Régalez-vous de chaque but mais on vous laisse admirer l’inspiration qui mène au doublé de Zapata (à 1’45 de vidéo).

Le Chiffre

758

Il y a quelques semaines, Lionel Messi dépassait le nombre de buts du roi brésilien inscrits pour un même club. Hier, Cristiano Ronaldo a fait tomber son record de buts inscrits… en matchs officiels, tout simplement. Cette époque est la leur, nous ne faisons qu’y vivre.

La Tribune

River Plate

Qui dit Superclásico dit forcément ambiance de feu. Et puisque l’accès aux stades est toujours impossible, les hinchas des Millonarios ont pris les devants. Un engouement qui n’a cependant pas forcément trouvé écho sur le terrain, le River de Gallardo manquant complètement (et bêtement, n’est-ce pas monsieur Enzo Pérez…) son coup à la Bombonera face à un Boca pourtant très faible. Score final de 2-2, entre beaux gestes, tension, attentats, cartons rouges et service gagnant de Tévez en fin de rencontre.

https://twitter.com/ESPNFCarg/status/1345509111832698881

0
Share