L’Ultimo Gazette du 1er février 2021

 

Le spectacle aura été maigre sur le plan footballistique ce week-end. Pourtant, la Gazette vous dégote le meilleur… et le pire donc, de ces 3 derniers jours sur les pelouses européennes et au-delà.

L’Affiche

Stade Brestois – FC Metz

 

A défaut de pouvoir vous proposer mieux, le FC Metz est de retour dans votre affiche du week-end. Il faut dire que les Grenats gagnent des matchs, donc on en profite. Avant de rencontrer Brest, autre équipe qui régale cette saison, les Messins comptent déjà 31 points. Les Bretons s’étaient d’ailleurs imposés fin novembre à Saint-Symphorien. Comme prévu Brest fait le jeu mais bute sur le bloc messin. Il faudra attendre un nouveau golazo de Franck Honorat pour débloquer la situation pour Brest. D’un sublime coup-franc sous la barre, Farid Boulaya égalise seulement trois minutes plus tard et lance véritablement le match. Cardona profite d’une mauvaise sortie d’Oukidja pour remettre les siens devant dès le retour des vestiaires. Alors que Brest se dirige vers la victoire, le match prend une autre tournure dans les 20 dernières minutes. Metz égalise, passe devant puis enfonce le clou, victoire 4-2 dans un match spectaculaire. Troisième succès de suite pour les Lorrains qui sont actuellement sixièmes. Oui oui, sixièmes. 

Le Fuoriclasse

Rafa Mir – CD Huesca

 

 

Mis sur le banc par son nouvel entraîneur Rojo Martin contre Villarreal au dernier match, Rafa Mir débutait titulaire contre Valladolid vendredi. Visiblement piqué, il claque un triplé en 57 minutes contre la pauvre équipe de Sergio, qui revenait pourtant petit à petit. Dans un duel de bas de tableau de la Liga, et alors que Huesca est bon dernier, il fallait au moins un Rafa Mir de feu pour redonner un peu d’espoir aux supporters de Huesca. 2e victoire de la saison pour Huesca et premier triplé en Liga pour le joueur prêté par les Wolves. 

 

L’Ultimo XI

 

Yassine Bounou – Séville FC : Dans un match important pour Séville qui est bien lancé en Liga, Bono sort une gigantesque performance pour empêcher Eibar de marquer. Même un Bryan Gil intenable n’a pas franchi le mur du Marocain.

Matty Cash – Aston Villa : Une prestation solide dans le duel du milieu de tableau face à Southampton. De quoi effacer le douloureux souvenirs de quelques sorties difficiles en ce début d’année 2021.

Jérome Boateng – Bayern Münich : Le Bayern a activé le mode rouleau-compresseur face à Hoffenheim samedi. Boateng ouvre la voie d’un but de la tête à la 32e, son premier en BuLi depuis 3 ans, et retrouve peu à peu son rythme de l’été dernier.

Giorgio Chiellini – Juventus : De Ligt mis au repos, il fallait bien quelqu’un pour pallier à la faiblesse de Bonucci. Aux portes de la retraite, de retour d’une rupture des ligaments croisés et après un mois sur un rythme effréné, Giorgio a montré que ce job ne lui faisait pas peur. Retrouvez un grand moment de son match dans « Le Geste ».

Marcos Alonso – Chelsea : L’Espagnol était de retour sur les terrains pour la première fois depuis septembre. Un gros match, un enchaînement contrôle, jongle, reprise de volée sous la barre et la première victoire de Tuchel. 

Cheick Doucouré – RC Lens : Lens gagne et ça n’étonne plus personne. Les joueurs font le spectacle et ce week-end c’est le Malien qui s’illustre. Un but et une passe décisive dans la victoire face à Montpellier. 

Laurent Abergel – FC Lorient : Bien aidé par des Parisiens apathiques habituellement en pleine sieste à 15 heures, il inscrit son premier but de la saison. C’est aussi lui qui lance Moffi pour aller chercher la victoire en fin de match.

Thomas Delaney – Borussia Dortmund : Un match de guerrier du Danois. Le  BVB malmené en début de match, il égalise et remet son équipe sur de bons rails puis rayonne au milieu ensuite. 

Mohamed Salah – Liverpool FC : Le Pharaon frappe enfin en championnat. Sept rencontres après son dernier but, il s’offre un doublé et la victoire en prime. Belle semaine pour les Reds qui se relancent dans la course au titre. 

Patrick Bamford – Leeds United : On a beau parfois le fustiger au même titre que plusieurs individualités trop faibles pour permettre au fútbol de tonton Bielsa de briller, on ne peut s’empêcher de l’aimer. Il plante un golazo et offre deux cadeaux pleins d’amour pour terrasser Leicester, rien que ça.

Rafa Mir – CD Huesca : voir “le Fuoriclasse”.


Die Mannschaft

VFL Wolfsburg

 

 

Tranquillement 3e de Bundesliga, Wolfsburg fait partie des nombreux clubs allemands à déjouer les pronostics cette saison. Ce week-end ils ont sèchement battu Fribourg 3-0 grâce notamment aux vieux briscards Brooks et Weghorst. Mais plus récemment, ils ont également fait match nul contre l’Union Berlin et le RB Leipzig, puis gagné contre le Bayer Leverkusen le week-end dernier. S’ils sont toujours à 10 points du Bayern qui s’échappe désormais vers le titre, il devient très probable de les voir disputer les meilleures places européennes d’ici la fin de saison. Weghorst est d’ailleurs l’un des meilleurs buteurs du championnat. Dans un haut de tableau allemand palpitant, on verra si le 4-2-3-1 de Glasner tient le choc.

Le Golazo

Dani Parejo – Villarreal

 

 

Monsieur Dani Parejo est un abonné des golazos. Il ouvre le score d’entrée de jeu, sur une inspiration géniale. La balle contrée lui revient dans les pieds et lui à l’entrée de la surface la reprend d’une superbe volée en pleine lucarne. Le reste du match était pas terrible, mais on aura au moins vu ça.

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1355610173130371072?s=20

Le Mister

Pep Guardiola – Manchester City

Il y a à peine quelques semaines encore, on aurait aimé soumettre à Pep l’idée d’aller prendre quelques vacances pour se libérer l’esprit et revenir aux manettes d’une autre équipe plus tard, l’esprit léger. Les Cityzens ont finalement laissé passer l’orage, retrouvé leur rythme de croisière. Et lui a retrouvé l’inspiration qui lui permet d’adapter son équipe à tout type de situation, à l’image du début d’année stratosphérique de João Cancelo ou Ilkay Gündogan dans plusieurs rôles différents.

Manchester City a maintenant retrouvé la tête de la Premier League, et semble clairement le mieux armé pour y rester. A Liverpool de tenter de nous faire mentir la semaine prochaine pour le choc entre les deux équipes. A titre individuel, ça fait maintenant 500 succès pour Pep en tant qu’entraîneur après la victoire des Skyblues sur Sheffield United (1-0).

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1355792928011124736

L’Enjeu

Les astres s’alignent pour l’Atletico

Samedi après-midi, à l’heure de la sieste, Séville bat Eibar 2-0 grâce à Ocampos sur pénalty et Joan Jordan. L’équipe de Lopetegui continue sa belle lancée et se place dans le quatuor de tête. Juste après, le Real Madrid perd face à Levante après que Militão ait pris un carton rouge dès la 3e minute. Asensio marquera pourtant derrière, mais c’était sans compter le golazo de Morales et Roger Marti qui finit par marquer après son pénalty manqué. Victoire de Levante 2-1. La route est toute tracée pour l’Atlético.

Photo : IconSport

Les hommes de Simeone rencontraient Cadiz, eux aussi à l’heure de la sieste mais n’ont pas oublié de mettre le réveil. Luis Suarez ouvre le score d’un coup franc digne de Messi, avant que la défense de l’Atlético ne laisse Alvaro Negredo faire son show. Juste avant la mi-temps Saul Niguez inscrit un but plus que chanceux. Une louche sans doute destinée à un attaquant qui finit dans les cages de Ledesma. Quelques minutes plus tard, Koke arrête une frappe de Cadiz d’une main dans la surface. Mais… l’arbitre ne siffle pas pénalty parce que sa main qui bloque le tir est aussi celle qui lui permet de ne pas tomber. Les planètes sont alignées pour Simeone et il va en profiter. À la reprise, Suárez marque une seconde fois sur pénalty. Puis Negredo double lui aussi la mise et inquiète les Colchoneros. Finalement Koke inscrit le but du 4-2 sur un magnifique travail de Correa. L’Atlético de Madrid est leader de la Liga avec 10 points d’avance sur le Barça et un match en moins. Et même si l’équipe de Koeman semble revenir, les Colchoneros sont déjà loin…

 

 

 

 

La Déception

Tottenham

Sale semaine pour les Spurs. Une défaite face à Liverpool pour commencer. Plus que le résultat, c’est le refus de jouer qui avait inquiété. Cette philosophie qui faisait déjouer les leaders il y a encore quelques semaines semble déjà avoir fait son temps. Comme en décembre après un revers face à Liverpool, Tottenham enchaîne avec une autre défaite. Sans Harry Kane, les Londoniens s’inclinent face à Brighton, à la lutte pour le maintien. Une nouvelle fois, l’équipe a déçu. Elle reste sur une série de deux victoires sur les neufs dernières rencontres de championnat. Alors qu’on l’asseyait déjà sur le trône de la Premier League, le Special One va devoir trouver des solutions. Et ce n’est pas en copiant la philosophie de Raymond Domenech qu’il y arrivera. 

https://twitter.com/PLFrance_/status/1356012809964937218

 

La Décla

Sinisa Mihajlovic – Bologne FC

 

En déplacement à Bologne pour la 20e journée de Serie A, l’AC Milan s’est vu accorder à la 25e minute de jeu son 15e penalty de la saison. Une occasion d’ouvrir le score pour Ibrahimovic, mais pas de quoi inquiéter le Mister serbe, jamais avare en tirades légendaires.

“Tranquille, il ne sait pas les tirer !”

Prémonitoire, puisque le Suédois échoue, pour la 4e fois de la saison dans cet exercice. Pas de bol, Ante Rebic a suivi et lance le Milan vers un succès étriqué 2-1.

https://twitter.com/GoalItalia/status/1355532845255700482

 

Le Dérapage

Cuca – Santos FC

 

La finale de la Copa Libertadores au Maracana. Voilà qui a de quoi faire rêver sur le papier. Mais dans les faits, la rencontre entre Palmeiras et Santos aura été une bouillie sans nom. A moins, elle se sera terminée par 8 minutes de temps additionnel complètement folles qui nous auront évité une horrible prolongation. Place alors à une véritable disasterclass de Cuca, coach de Santos. Un drame en 5 étapes.

https://twitter.com/LucarneOpposee/status/1355646852855640067

Premièrement, invoquer le ciel avec un t-shirt à l’effigie de la Vierge et du Christ, c’est un style. Un style moche mais un style quand même. Deuxième étape, le mister se fait expulser par l’arbitre pour avoir tenté de garder le ballon et casser une ultime attaque de Palmeiras. En réponse à quoi il demande à l’arbitre d’utiliser la VAR. Oui, vous avez bien lu, non, ça n’a aucun sens. Il finit par sauter par-dessus la barrière pour aller en tribunes, où il est accueilli plus que chaleureusement, sans masque, par ses supporters ayant eu le droit d’assister à la rencontre. Enfin dernière étape, le temps de cette grande embrassade générale… Palmeiras inscrit l’unique but de la rencontre et l’arbitre siffle la fin du match. Un désastre de bout en bout mais que voulez-vous, même le ciel ne peut rien faire pour une équipe dont un joueur a touché le trophée avant le coup d’envoi.

 

Le Contre-Pied

La folie Dubois

 

 Si vous n’étiez pas devant votre télé pour Lyon-Bordeaux vendredi soir, vous n’avez pas raté le match de l’année. En revanche si vous n’étiez pas sur Twitter vous avez peut-être manqué quelque chose. Le CM des Girondins avait tout d’abord lancé les hostilités. 

 

Pas malin sur le coup, Bordeaux se prend un gros coup de karma dans les arrêts de jeu et cette fois-ci c’est le CM Lyonnais qui fait réagir Twitter. 

 

Alors forcément après avoir refroidi tout Bordeaux, c’est Lyon qui a envie de se rafraîchir en allant prendre une petite glace à Mammamia Gelato. Un glacier dont est propriétaire… Léo Dubois. Les avis sont unanimes. 

 

Le lendemain, Dubois fait à nouveau parler de lui avec un meme apprécié du Twitter sportif en France. Le défenseur interpelle Benoît Paire pour lui offrir un maillot floqué “”LA CHATTEEEE !”. De quoi nous faire comprendre que tout ce bazar causé par son but n’était en fait dû qu’à un coup de chance ? 

Le Geste

Giorgio Chiellini – Juventus

Impérial face à la Sampdoria, Go Go Gorilla n’aura laissé que des miettes aux attaquants adverses. Et lorsqu’un ballon finit par filtrer pour arriver dans les pieds du redoutable Quagliarella à quelques mètres des buts à la 54e minute, il trouve encore le moyen d’écoeurer la bande à Ranieri.

A 2’00 dans la vidéo

Le Chiffre

600

Bordeaux n’a pas gagné face à Lyon, pourtant Hatem Ben Arfa a remporté une petite victoire personnelle en mettant Bruno Guimarães sur les fesses. Il devient en effet le premier joueur à avoir réussi 600 dribbles en Ligue 1. Briseur de reins numéro 1 en France, ça se fête malgré la défaite.

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1355172105768345600

La Célébration

FC Lorient

Au moment de la célébration, le score est de 2-2 et il reste 10 minutes à jouer. Pas de révolte côté parisien ensuite. On a décidé de bouder après ce chambrage et même de laisser gagner Lorient. Le merlu s’est transformé en saumon, Norvégien évidemment. 

https://twitter.com/btsportfootball/status/1355910453311000581?s=20

La Belle Histoire

Alan Ruschel, un des 6 survivants du crash de l’avion de Chapecoense fin 2016, a soulevé vendredi soir, le trophée de champion de la Série B. Neto, aussi survivant du crash, viendra soulever le trophée aux côtés du désormais capitaine des Verdao. Grâce à une panenka à la dernière minute, Chape remporte le match 2-1 face à Figueirense et retrouvera l’élite brésilienne la saison prochaine. Une remontée qui vient mettre fin à une période tragique pour le club, dont le président est mort du Covid récemment et où les salaires des joueurs ont été payés grâce à une cagnotte en ligne.

https://twitter.com/FOXSoccer/status/1355566652285308933?s=20

0
Share