Tops/Flops Arsenal – Leeds : Aubameyang voit triple, Arsenal se relance

En ce 14 février, les amoureux du spectacle ont été servi. Six buts entre Arsenal et Leeds, et une victoire 4-2 des Gunners, 10es de Premier League et qui se relancent dans la course à l’Europe. Après une première période maitrisée, les Londoniens ont joué à se faire peur. Les hommes de Marcelo Bielsa ont poussé, en vain. Nos tops et nos flops de la rencontre :

Tops

Pierre-Emerick Aubameyang

Titulaire avec les Gunners pour la première fois depuis le 18 janvier, le Gabonais a inscrit un triplé. L’association Smith-Rowe – Odegaard a permis à Aubameyang, positionné dans l’axe, de permuter dans le couloir et repiquer dans l’axe comme il aime le faire. C’est comme ça qu’est venu le premier but.

Bukayo Saka

Le baby Gunner n’a pas attendu la Saint-Valentin pour déclarer son amour à son club formateur. Il l’a de nouveau démontré grâce à cette performance de haut vol. Il gratte la balle dans le pied de Meslier et obtient un penalty qui amène le deuxième but d’Arsenal.

Le pressing d’Arsenal

Pour empêcher une équipe à vocation offensive d’attaquer, le meilleur moyen c’est de la presser. Les Gunners ont empêché Leeds de respirer, notamment grâce à un Aubameyang positionné très haut sans le ballon permettant à tout le bloc de mettre la pression. Ce pressing a surtout été efficace en première mi-temps et aura permis à Arsenal de se mettre à l’abri.

À LIRE AUSSI – Tops/Flops Manchester City – Tottenham : Gündo-gagne toujours

Flops

Illan Meslier

Très peu aidé par sa défense, Meslier n’était pas non plus dans son meilleur jour. Pas ou peu de parades, un jeu au pied déréglé et un penalty bêtement concédé pour couronner le tout. Cauchemar.

Patrick Bamford

Il n’a rien eu à se mettre sous la dent avant la mi-temps. Ensuite, il ne sera pas parvenu à peser sur une défense des Gunners plus fébrile, qui a tendu le bâton pour se faire battre. Il a manqué de mordant, à l’image de cette action où il aurait pu tirer mais a laissé le temps à Cédric Soares d’effectuer un magnifique retour.

La défense de Leeds

Il serait injuste de pointer un joueur en particulier, mais c’est vraiment toute l’approche défensive des joueurs de Bielsa qui n’a pas été au rendez-vous ce soir, comme trop souvent d’ailleurs. Suite à une première période catastrophique, les Peacocks ont continué à subir de trop nombreuses occasions, même s’ils se sont montré splus dangereux de l’autre côté du terrain.

L’instant Ultimo Diez

Juste avant la pause, Hector Bellerin inscrit le troisième but et met définitivement son équipe à l’abri. Sur cette action, il doit une fière chandelle à Dani Ceballos qui, d’une subtile passe entre les jambes de Klich, envoie le défenseur espagnol au but.

Le coaching

Malmenés en première période, Marcelo Bielsa et son équipe ont eu le mérite de ne rien lâcher, comme d’habitude finalement. A la pause, le coach argentin décide de lancer Tyler Roberts et Helder Costa. Le premier a été l’auteur d’une très bonne rentrée tandis que le second a inscrit le second but des siens. Un tout autre visage des Peacocks en seconde période.

Le chiffre

200

Avec son penalty inscrit peu avant la pause, Aubameyang a inscrit son 200e but dans les cinq grands championnats. 41 en Ligue 1, 98 en Bundesliga et désormais 62 en Premier League.

Crédit photo : PA Images / Icon Sport

0