Tops/Flops Real Madrid – Valence : Mendy hyperactif, Guedes en perdition

Pour la Saint-Valentin, le Real Madrid, 3e de Liga nous a offert une prestation qui plaira aux amoureux du beau jeu contre Valence (12e). Dans un rapport consenti, l’équipe de Javi Gracia a laissé celle de Zizou réciter ses classiques : but de Karim Benzema puis de Toni Kroos. Victoire 2-0 dans un match d’entraînement à Valdebebas. Nos tops et nos flops de la rencontre :

Tops

Le milieu de terrain madrilène

Presque 100 ans à eux trois, mais le milieu Casemiro – Kroos – Modric a encore des très beaux jours devant eux (et devant nous aussi). On a rarement vu un entrejeu si complémentaire. À la récupération, à la construction, à la passe ou à la projection vers l’avant. Une pluie d’extérieurs et 4 passes clés pour Modric, de même pour Kroos avec un ptit golazo à l’entrée de la surface et 11 duels remportés pour Casemiro. Si magnifiques, qu’on aimerait qu’ils soient éternels. Et Omar aimerait que ce milieu soit immortalisé :  «Moi je voudrais aller dans un musée pour voir ça !»

Benzema 

Il ouvre le score d’une frappe limpide dès la 11e minute. Puis va mettre à mal une défense déjà à la peine pendant les 70 minutes restantes. Pas besoin de beaucoup forcer pour le buteur français, qui conserve sa place de 4e meilleur buteur de la Liga.

Ferland Mendy : 

Quand on parle d’un défenseur en dépassement de fonction en ce moment, on pense évidemment à Koundé. Mais Ferland Mendy pose aussi sa candidature, puisque depuis deux matchs, celui qui jouait défenseur central contre Getafe se projette entre les lignes adverses avec une facilité déconcertante. Parfois plus haut que Vinicius, il a failli nous offrir un golazo fruit de son propre travail sur l’aile gauche. Mais le var est intervenu pour une cheville qui dépasse.

Flops

La défense Che 

Les seuls spectateurs autorisés dans ce match, malgré le huis clos. Pas un défenseur pour rattraper l’autre, personne ne monte sur le porteur du ballon et laisse le Real Madrid totalement libre de marquer comme ils le veulent. Ils ont même failli prendre un but de Ferland Mendy, avec 5 joueurs Che dans la surface. Pourtant les erreurs venaient du côté des défenseurs habitués, à savoir Correia et Paulista.

Gonçalo Guedes :

Veut-il toujours jouer au football ou son état mental sombre-t-il comme son équipe ? En tout cas, ce n’est plus le joueur explosif que l’on a connu. Systématiquement en retard et obligé de faire des fautes immondes pour se rattraper. Il perd le ballon même quand il est dans ses pieds ou le sort en touche. Fin de sa souffrance (et de la notre) quand il sort à la mi-temps.

 

Javi Gracia :

« Regardez l’équipe elle marche. Vous pouvez appeler le coach pour lui dire que son équipe perd ? » Après ces 90 minutes, on partage la consternation de Omar face au jeu proposé par Javi Gracia. Est-ce que ses joueurs sont en auto-gestion ? Est-ce qu’il a un plan de jeu ? Est-ce que l’équipe a envie de jouer ? Valence n’a absolument rien montré durant ces 90 minutes, aucune idée, aucune combinaison. Avec des absents certes, mais surtout des joueurs transparents, visiblement restés au Pays Basque pour les vacances. Fin du match : 3 tirs, un seul cadré.

L’instant Ultimo Diez

Sans doute saoulé par l’apathie de son équipe, Maxi Gomez décoche une frappe surpuissante bien avant la surface. De quoi seulement réveiller Courtois, pour qui se sera son seul arrêt du match.

Le chiffre : 0

C’est le nombre de tir de Valence en première mi-temps. Et Gaya, le capitaine du club Che, en rajoute une couche en sortie de terrain : « On n’a pas su aligner trois passes en première mi-temps et c’est très difficile. »

Crédit photo : Icon Sport

0