Tops/flops : Atalanta – Real Madrid : Freuler voit rouge, Mendy sauve les siens

C’est un Real Madrid affaiblit qui se rendait du côté de Bergame pour se huitième de finale aller de Ligue des champions. Après un carton rouge rapide, l’Atalanta est réduit à 10. Si les Italiens étaient parvenus à conserver le 0-0 lors des 85 premières minutes, c’est finalement un tir surprenant du mauvais pied de Mendy qui les fera chuter, donnant un net avantage aux Madrilènes pour le retour.

Tops

Le maestro Toni Kroos

Comme à son habitude, le patron allemand a orchestré le jeu madrilène d’une main de maitre alliant vision et précision. Malheureusement pour lui, il a souvent donné l’impression de devoir tout faire tout seul tant il était peu aidé, jusqu’au réveil de Modric en seconde période.

La parade de Gollini

Nous sommes juste avant la mi-temps et le Real Madrid s’apprête à tirer un coup de pied arrêté, le ballon se dirige droit vers la tête de Varane qui reprend à bout portant. Si tout semblait mener à un but, c’était sans compter l’intervention miraculeuse du portier de l’Atalanta qui leur permet de rester dans la rencontre.

La masterclass de Mendy

Il provoque l’exclusion de Freuler, défend parfaitement et apporte son aide offensive tout le long du match. Pour terminer, une somptueuse frappe enroulée des 16 mètres du pied droit qui termine au fond des filets et délivre les merengues. C’est donc ça un homme du match ?

Flops

Freuler

18 minutes de jeu, Mendy fonce droit au but et Freuler vient le sécher à l’entrée du rectangle. Dernier homme, il ne s’occupe pas du ballon et l’arbitre n’a pas d’autre choix que de l’exclure, ce qui handicape directement son équipe qui devra évoluer plus de 70 minutes en infériorité numérique

L’impulsivité de Casemiro

Il prend un jaune rapide qui, en plus de l’handicaper pour le reste de la rencontre, le prive de disputer le match retour alors que le Real souffre déjà d’énormément d’absences. Il aura même pu être exclu, avec une simulation en fin de match. Mais l’arbitre s’est montré clément.

Le dernier geste de Vinicius

Comme une éternelle impression de déjà vu, le Brésilien nous a encore offert ce soir sa meilleure panoplie de loupés face au but. Zidane l’a d’ailleurs remplacé par Mariano à l’heure de jeu, conscient que son équipe avait besoin d’un vrai numéro 9.

L’instant Ultimo Diez

Le match en est à la 85e minute quand Ferland Mendy inscrit un superbe but venant ponctuer sa superbe prestation du soir. Il donne grâce à ça un avantage considérable aux hommes de Zidane, qui ne devront se contenter que de garder le nul au retour pour se qualifier.

Le tournant du match

Ferland Mendy est envoyé au tapis par Freuler aux alentours de la 18e minute alors qu’il partait seul au but. L’arbitre n’hésite pas une seule seconde et brandit le carton rouge. L’Atalanta est donc réduit à 10 ce qui change rapidement la physionomie de la rencontre

Le chiffre : 32

32 km/h, c’est la vitesse à laquelle Ferland Mendy a été flashé lors de son accélération qui provoque l’exclusion de Freuler.

Crédit photo : Icon Sport

0

Jeune Belge de 21 ans étudiant le journalisme à l'IHECS (Bruxelles).