Tops/Flops Lyon – Paris SG : Mbappé porte Paris, Lyon réagit trop tard

En perdant face à Nîmes, le LOSC avait ouvert une nouvelle porte dans la course au titre. Bonheur au vainqueur de ce choc entre l’OL et PSG, en clôture de la 30e journée de Ligue 1. Paris s’est fait plaisir, écrasant des Lyonnais qui n’ont joué qu’en fin de match. Les Parisiens ont douté, un peu, mais ont tout de même livré une performance aboutie, 4-2. Nos tops et nos flops de la rencontre.

Tops

Kylian Mbappé

Quand Mbappé joue comme ça, et que vous le laisser faire, rien ne peut l’arrêter. Un doublé dont un but façon Argentine 2018, des dribbles et des sprints dans tous les sens. En bref, un Kyky des grands soirs, juste avant de retrouver l’Équipe de France.

Danilo Pereira

Le milieu portugais tient sans doute là son match référence avec l’équipe de la capitale. Avec Gueye au milieu, les deux joueurs ont réalisé un abattage et un travail monstre pour récupérer des ballons et couper les volontés lyonnaises. Plus rare, Danilo a même été en vue offensivement, permettant aux Parisiens de maintenir une forte pression sur les Lyonnais. Il s’offre même son deuxième but de la saison d’une reprise de volée d’attaquant.

L’envie des Parisiens…

Il a fallu faire des choix, mais nombre de Parisiens auraient pu avoir leur place dans les Tops de ce soir. Finalement, c’est la prestation globale collective du PSG qui est à souligner. Une équipe soudée et qui joue ensemble. Paris avait envie de faire taire les critiques et l’a fait en reprenant sa première place. Il faut maintenant conserver cette même dynamique sur les huit derniers matches.

Flops

…Puis le relâchement

Après avoir roulé sur l’OL pendant 65 minutes, le PSG a connu son relâchement habituel. Pourquoi ? Difficile à dire. Heureusement, ce soir les Parisiens avaient fait ce qu’il fallait avant de laisser revenir les Lyonnais, qui comme souvent, ne jouent qu’une partie du match. Une fois de plus, Keylor Navas sort les parades décisives pour éviter que son équipe n’ait à vivre une fin de match encore plus difficile.

Mattia De sciglio

Comme une impression de déjà vu, mais le latéral italien n’a une nouvelle fois pas été à la hauteur du rendez-vous. Pas grand chose offensivement, encore moins défensivement. Les supporters lyonnais en ont marre, et c’est compréhensible.

Anthony Lopes

Contrairement à son homologue parisien, le Portugais a connu une soirée difficile. De nombreuses erreurs notamment dans la relance, des arrêts qui auraient sans doute pu être mieux réalisés… Si Lyon n’est pas plus haut cette saison, c’est aussi parce que son gardien est moins en forme.

L’instant Ultimo Diez

Ici on ne va pas mettre en valeur le coup-franc de Di Maria ou le dribble de Kimpembe avant le second but. On retiendra ce soir que Verratti a tiré. Vous ne rêvez pas, Verratti a tiré. Une superbe reprise de volée qui aurait pu finir au fond sans l’arrêt de Lopes, mais qui a tout de même précédé l’ouverture du score de Mbappé.

Les chiffres

100

100, comme le nombre de buts de Kyllian Mbappé en Ligue 1. Le tout en 131 matchs. Fusée. C’est également son huitième but contre Lyon, sa seconde cible préférée après Dijon, 11 buts.

2

Le nombre de buts encaissés par Lyon en première période ce soir. La dernière fois, c’était le 9 février 2020, face au… PSG. Le score final avait déjà été 4 à 2.

Crédit photo : Icon Sport.

0