Tops/Flops : Chelsea – Real Madrid : Kanté Monstrueux, la Maison Blanche impuissante

En ballotage favorable après le match aller, Chelsea a confirmé sa domination. Les Blues ont dominé de la tête et des épaules un Real Madrid peu inspiré. Les Londoniens s’imposent 2-0 et rejoignent la finale de la Ligue des champions. Nos tops et nos flops de la rencontre.

Tops

Le côté gauche de Chelsea

La connexion Rüdiger-Chilwell-Mount/Havertz a fait très mal au Real, bien plus que le côté droit. Plus incisif qu’Azpilicueta, Chilwell a permis aux Blues de se projeter rapidement sur son côté, l’Anglais apportant aussi ses qualités près de la surface adverse. Mount et Havertz se sont montrés dangereux en permutant, et c’est surtout de la gauche que le danger est venu, même si c’est de l’autre côté que vient le but de Mount.

Ngolo Kanté

Ce danger est également venu de l’axe, et cela grâce à la performance XXL (encore) de Ngolo Kanté. Infatigable, le Français n’a cessé de prendre les intervalles et de créer le décalage entre les lignes, mettant systématiquement la défense du Real en retard. C’est grâce à un une-deux dans l’axe avec Werner puis un décalage côté gauche que le but de l’Allemand est venu. Puis c’est grâce à une récupération haute qu’il décale Pulisic avant le deuxième but. Difficile de trouver les mots… Regardez et admirez.

Edouard Mendy

D’abord réveillé par deux frappes lointaines peu dangereuses, l’ancien rennais a ensuite par deux fois repoussé des tentatives de Benzema grâce à des parades de grande classe avant la pause. Moins mis en danger en seconde période, il s’est montré très rassurant. Déterminant à ce niveau.

Flops

Sergio Ramos

Moins impérial que d’habitude, le défenseur espagnol se pénalise tout seul d’un carton jaune après un geste d’humeur. Suite à cet avertissement, l’homme d’expérience est moins dans l’impact en seconde période, permettant aux Blues de développer plus facilement ses offensives.

Chelsea a mis du temps pour tuer le match

Les Blues avaient de quoi s’en mordre les doigts. Contrairement au Real, Chelsea est parvenu à se montrer très dangereux en seconde mi-temps. Mais malgré ses occasions, ni Havertz, ni Mount, ni Kante ou Pulisic ne sont parvenus à inscrire ce second but, laissant les joueurs de Zidane en vie. Rien de grave, mais il faudra marquer sur les moindres petites occasions contre Manchester en finale.

Eden Hazard

Sans doute encore en manque de rythme depuis son retour de blessure, le Belge a traversé ce match comme un fantôme. Face à son ancien club, Hazard ne savait pas où se placer, rodant autour de Vinicius ou Benzema, mais ne tentant jamais d’aller créer la différence sur son côté.

L’instant Ultimo Diez

Werner s’est montré globalement juste dans je jeu ce soir. Suite à une longue touche et une remise de Mount, l’attaquant lance son partenaire dans la profondeur d’une magnifique remise en aile de pigeon. Une passe qui aurait dû être décisive mais qui témoigne du bon match de Werner.

Le coaching

L’œuvre de Thomas Tuchel

Le plan était parfait. Chelsea a maîtrisé son sujet, comme c’est le cas depuis l’arrivée du coach allemand. Qui voyait les Blues aussi bons et aussi hauts il y a encore quelques mois ? L’équipe s’appuie avant tout sur une forte solidité défensive, bonifiée par des combinaisons offensives qui permettent d’aller vite vers le but ou de se montrer dangereux en phases placées. Le travail de Tuchel a payé, Chelsea est à sa place.

Le chiffre : 5

Le nombre de ballons touchés dans la surface adverse par les joueurs du Real.

Crédit photo : Icon Sport.

0