[Concept kits] Vos maillots rêvés pour Bastia, Toulouse et Auxerre

Véritable allégorie de l’âme et de l’identité d’une équipe, le maillot de football a la lourde tâche de se réinventer chaque année, tout en plaisant aux supporters. Heureusement, il existe les concept kits pour corriger les tentatives parfois hasardeuses des équipementiers.

On ne pouvait pas vous quitter comme ça. La Ligue 1 a eu le droit à son lot de concept kits, tout comme la Liga, la Premier League, la Serie A et la Bundesliga. Ultimo Diez a choisi de clôturer son long périple en s’intéressant à six clubs historiques français, qui n’ont malheureusement plus leur place en Ligue 1. Du moins pas à l’heure où nous écrivons ces lignes. Aujourd’hui, trois équipes seront à l’honneur : le SC Bastia, le Toulouse FC et l’AJ Auxerre.

SC Bastia, portons haut nos couleurs

Champion de National cette saison, le club corse retrouve des couleurs, mais aussi la Ligue 2. Après avoir côtoyé les divisons inférieures, les Bastiais rêvent de retrouver l’élite du foot français, et cela pourrait passer par un maillot digne de ce nom. Dans cette perspective, la première tunique se pare de deux bleus différents, qui viennent s’opposer et former de fines rayures verticales.

Les maillots away et third embrassent pleinement l’identité corse en arborant la tête de Maure, le principal symbole de l’île de Beauté. Très attachés leurs terres, les Corses usent de ce symbole pour revendiquer une certaine indépendance.

Toulouse FC, voyons la vie en rose

Club relégué en Ligue 2 en 2020, le TFC semble pourtant se refaire une santé dans l’antichambre du football français. S’il faudra sûrement disputer les barrages pour revenir en première division, laissons pour l’instant nos Toulousains rêver. Et pour l’occasion, nous avons choisi de mettre l’Histoire du club en avant. Le maillot home revêt des rayures et un violet très prononcé, le même utilisé il y a quelques années.

Déjà présente sur le maillot domicile, la croix occitane prend toute sa dimension sur la tunique away, en s’intégrant sur toute la surface du tissu. Emblème des terres toulousaines, ce blason nous a été réclamé à plusieurs reprises. Pour terminer, le maillot third emprunte une couleur inhabituelle. Parce que Toulouse c’est aussi du rose et des briques, cette ultime tenue tente subtilement d’allier ces incontournables de la Ville rose.

AJ Auxerre, de la nostalgie épurée

Ils ont été nombreux les Auxerrois à acheter le maillot avec Playstation 2 comme sponsor. Notamment porté par Djibril Cissé, cette tenue est devenue un incontournable. Quelques années plus tard, nous avons choisi de nous amuser de cette histoire et d’actualiser les tuniques de l’AJA en y incorporant le logo de la PS5, dernière console en date de Sony.

Côté design, chaque maillot est construit de la même façon et s’appuie sur une base rétro. Le col, les manchettes ainsi que les extrémités des épaules et du bassin sont mis en relief avec une couleur différente. Trois maillots extrêmement sobres, qui se veulent modernes, en adéquation avec le choix du sponsor.

Vous aimé nos créations ? Alors rendez-vous ce dimanche pour un deuxième et dernier épisode des concept kits sur les clubs de Ligue 2 ! Au programme : le Roudourou, des Lionceaux et un club du Calvados…

0