Véritable allégorie de l’âme et de l’identité d’une équipe, le maillot de football a la lourde tâche de se réinventer chaque année, tout en plaisant aux supporters. Heureusement, il existe les concept kits pour corriger les tentatives parfois hasardeuses des équipementiers.
On ne pouvait pas vous quitter comme ça. La Ligue 1 a eu le droit à son lot de concept kits, tout comme la Liga, la Premier League, la Serie A et la Bundesliga. Ultimo Diez a choisi de clôturer son long périple en s’intéressant à six clubs historiques français, qui n’ont malheureusement plus leur place en Ligue 1. Du moins pas à l’heure où nous écrivons ces lignes. Les équipes du SC Bastia, du Toulouse FC et de l’AJ Auxerre ont déjà eu leurs maillots. C’est aujourd’hui au tour du FC Sochaux, du SM Caen et de l’EA Guingamp.
FC Sochaux, le charme de la simplicité
Pour ces trois maillots, Sochaux arborera un style épuré. Le premier se présente avec une couleur dominante jaune, rehaussé par un col et des manchettes bleus, l’autre couleur phare du FCSM. Un pattern élimé est visible sur le torse de la tunique estampillée Nike. Une tenue classique, loin des extravagances des dernières saisons.
Le maillot away reprend les mêmes codes que le domicile, en inversant les couleurs et en conservant le jaune au niveau des manches. Le third, quant à lui, pousse la simplicité à son paroxysme. Le tissu, tout comme les logos, sponsors et patchs, sont intégralement blanc et arborent un style novateur.
SM Caen, l’apologie des rayures
Peuple caennais, nous vous avons compris. Le maillot home effectue un retour aux sources et arbore des rayures rouges et bleues traditionnelles. Et cela représente beaucoup pour les supporters du SMC. Dans un souci d’esthétique, la plupart des sponsors ont été retiré pour ne laisser place qu’à une seule marque.
Le maillot away s’inspire très largement du maillot de cette saison, à la demande des fans du club de Normandie. Un léger dégradé intervient sur les extrémités de la croix normande, faisant référence aux bandes de la tenue de la saison 2018-2019. Enfin, la tunique third allie trois tons de bleu et arbore un motif de l’ancien logo du club au niveau du torse.
EA Guingamp, la Bretagne dans la peau
Pour le maillot home, l’En Avant Guingamp arbore un style classieux et sobre. Une épaisse bande noire vient découper le rouge dominant de la tunique. On retrouve cette même couleur au niveau du col et des manchettes. Un look relativement simple, qui a sûrement manqué à l’EAG ces dernières saisons.
Le maillot away présente une bande diagonale rouge et noire où l’on peut distinguer plusieurs triskells et hermines, le tout sur un fond blanc. Plusieurs symboles de la Bretagne, qui viennent former une véritable tunique breizh. Enfin, l’ultime tenue se pare majoritairement de noir, avec un pattern formé d’hermines. Parce qu’un club breton ne fait jamais les choses à moitié.