Tops/Flops Angers – Lille : le LOSC enfin champion, Angers dit adieu à Moulin

Le LOSC est champion de France ! Grâce à une victoire 2-1 face à Angers, sur des buts de Jonathan David et Burak Yilmaz, pourtant rattrapés en fin de match par un petit but de Fulgini qui trainait devant la surface. Les Lillois ont fini un travail si bien engagé depuis le début de saison et c’est une victoire de tout un collectif. Nos tops et nos flops de la rencontre :

Tops

Renato Sanches

Cet homme va affronter l’équipe de France à l’Euro et c’est absolument terrifiant. Visionnaire, il voit le jeu, les lignes de passes, les déplacements avant tout le monde. Un génie bien timide qui aura fait souffrir les Angevins toujours étonnés de le voir arriver en deux passes dans leur dos. Face au jeu et la tête levée, il est imprenable. Pour résister physiquement et ressortir proprement la balle, il est imprenable aussi. Si triste qu’un artiste comme lui va sans doute quitter notre Ligue 1.

Jonathan David

Ce titre, c’est aussi pour lui qui a pris les foudres de milliers de supporters de Ligue 1 en début de saison, buteur fantastique en Belgique mais qui peine à s’adapter chez nous. Pourtant, il était bien précieux dans le jeu en début de saison, servant d’appui dans la surface. Aujourd’hui, il est buteur, donc tout le monde est content. Et lui aussi, assurément. Surtout quand son but de ce soir permet aux Lillois d’ouvrir le score et de libérer son jeu.

La paire Soumaré x André

Le double pivot préféré de ton double pivot préféré. Impossible de ne pas les aimer, tellement l’un et l’autre sont complémentaires. Ce soir encore, Bouba Soumaré nous a montré pourquoi il est si spécial, avec des dribbles réussis, des duels remportés et surtout des passes millimétrés. Benjamin André à ses côtés le complète parfaitement, va grappiller les ballons, redescend défendre si besoin et laisse davantage de liberté à Soumaré en le couvrant bien.

La Ligue 1

Coup de sifflet final d’une saison palpitante, qui nous aura offert de belles équipes au jeu ambitieux, un finish stressant comme on les aime, des sanctions pour les clubs mal gérés et des révélations. Un niveau plus homogène, avec des clubs qui bossent bien et qui viennent donc mettre en difficulté le PSG pourtant si peu habitué à la concurrence en championnat. Merci messieurs pour cette saison, pas merci à ceux qui ont géré les droits TV parce que la Ligue 1 méritait mieux et on se revoit la saison prochaine. Sans Covid et avec, on l’espère, un peu plus de stabilité institutionnelle.

Flops

Le départ de Moulin dans un stade vide

Fin d’un long chapitre de 10 ans, où Stéphane Moulin a porté Angers, un projet cohérent et un jeu libéré avec. La fameuse «dalle angevine». On a du mal à imaginer Angers sans ce grand monsieur et malheureusement ce soir, on doit en plus se passer d’hommages sans doute sublimes qu’aurait pu lui réserver les supporters. Bon vent monsieur Moulin, merci pour tout.

Paul Bernardoni

Pire joueur d’Angers ce soir, un seul et même rituel : tête dépitée, dos courbé et un ballon ramassé au fond des filets. Pas forcément aidé par sa défense qui s’est fait avoir dans son dos, mais Bernardoni est tout sauf rassurant sur sa ligne. Après sa masterclass contre l’OM, il a rappelé quel joueur il était, pour laisser le LOSC grappiller le titre.

L’instant Ultimo Diez : la passe de Renato Sanches

Pour l’ouverture du score, Renato Sanches réalise une action de classe mondiale. Plein axe, il récupère un ballon et la glisse parfaitement entre deux défenseurs pour la remettre à Jonathan David, qui marque tranquillement.

Le chiffre : 10

LE chiffre de la soirée : 10 ans comme le nombre d’années entre ce titre et le dernier des Lillois, quand le LOSC comptait encore Eden Hazard dans ses rangs. 10 ans comme le nombre d’années passées sur le banc par Stéphane Moulin.

Crédit photo : Icon Sport

0