Tops/Flops Valladolid – Atlético Madrid : Suárez sacre l’Atleti, Sergio se condamne

L’Atlético de Madrid est ENFIN champion de Liga, après avoir longuement préservé le suspense pour le plus grand bonheur de tous les téléspectateurs (non). Les Colchoneros se sont imposés 2-1 sur la pelouse de Valladolid grâce à des buts de Correa (57e) et Luís Suárez (67e). Les Pucelanos descendent en Segunda alors qu’ils avaient ouvert le score dès la 18e sur un très beau contre d’Oscar Plano. Nos tops et nos flops de la rencontre :

Tops

Angel Correa

Lui, il voulait le titre. À tout prix. Ses derniers matchs sont exceptionnels, il n’avait qu’une seule envie : gagner. Et il aura tout fait pour déstabiliser son adversaire quitte à prendre de gros risques. On aime ce style de joueurs, qui amènent quelque chose de si différent dans un Atléti réputé défensif.

Luis Suarez

C’était SA Liga. Alors qu’il a joué toute la saison avec un semi-remorque derrière lui, il a réussi à marquer 21 buts. Et presque uniquement des buts décisifs, comprenant celui-ci pour le titre de la Liga. La magie du fútbol c’est de voir un mec rejeté du Barça offrir le championnat à Simeone.

L’esprit Atlético

On peut critiquer le finish de la Liga, ou comment l’Atlético a laissé énormément de points alors qu’ils étaient presque assurés d’être champions dès janvier. Mais c’est aussi ça l’esprit de l’Atléti. Souffrir, toujours, mais résister. Et les Colchoneros nous offrent ce multi-Liga sensationnel et décisif pour la dernière journée, avec un groupe qui vit bien et qui ne tremble pas alors qu’ils ont leur ennemi juré aux fesses. Campeones, campeones, olé, olé, olé !

Flops

La Liga

C’est la fin de la Liga, et on pourrait presque dire «enfin». Et cette dernière journée a failli être la symbolique même de cette saison compliquée. À la fin de la première mi-temps, les deux derniers prétendants au titre étaient menés. Le Real Madrid perdait 1-0 sur un but d’un gamin de 18 ans, quand l’Atléti s’est fait avoir en contre par Oscar Plano. Un titre de Liga laborieux, qu’on a cru ne jamais voir décerner, et finalement, c’est l’équipe la moins inconstante qui la gagne. Faudra bosser pour la saison prochaine.

Les changements de Sergio

Sans aucun doute le coach le plus frustrant de cette saison, il a été cet après-midi un grand artisan de la victoire de l’Atléti et par la même occasion, de sa propre descente. Alors que Valladolid avait trouvé son équilibre, était dangereux en première mi-temps et même dominateur, Sergio fait rentrer 3 joueurs après le but de Correa. Et avec pour seule conséquence : le deuxième but de l’Atlético. Si Valladolid descend, c’est aussi à cause de ses erreurs répétées durant la saison.

Rendez-nous le public !

On aurait tellement aimé voir le Wanda Metropolitano s’embraser avec l’hymne du club qui retentit dans le stade au coup de sifflet final. Un multiplex comme ça c’est bien, un match de titre avec du public c’est mieux. Des centaines de supporters ont fait deux heures de route pour se rendre à Valladolid et faire du bruit devant le stade, et suivre le match sur leurs portables. Et ça, ça reste très beau.

https://twitter.com/tjcope/status/1396166173117530118?s=20

L’instant Ultimo Diez

Le but exceptionnel d’Angel Correa est sans aucun doute LE but de l’année côté Atlético. Déjà parce qu’il permet aux Colchoneros de revenir. Mais surtout parce qu’il est splendide. L’Argentin récupère le ballon à l’entrée de la surface, dribble deux joueurs et met un gros pointu entre les jambes d’un troisième défenseur. Golazo.

Le Chiffre : 2 562

C’est le nombre de jours qui séparent l’Atlético de Madrid de son dernier titre de Liga, remporté en 2014. On aurait aussi pu mettre 5 Liga en 7 saisons et 20 trophées pour Luis Suarez. Ou seulement 4 défaites cette saison pour l’Atlético.

0