Monaco a eu du mal au démarrage, un début de saison poussif, notamment lié au changement de coach. Mais aujourd’hui les hommes de Niko Kovac, successeur de Robert Moreno en juillet 2020, proposent très certainement la meilleure organisation offensive du championnat. Leur grande intelligence de jeu fait d’eux un sérieux prétendant au titre en Ligue 1.
Dans cette course au titre endiablée en Ligue 1 qui mêle Lyon, Paris, Lille et Monaco, nous vous proposons une analyse tactique de chaque prétendant, afin de mettre en exergue forces et faiblesses. Après s’être attardé sur le PSG, puis avoir souligné l’importance du milieu lyonnais, place à l’AS Monaco.
Des petits défauts
Il y a des équipes où les points faibles sautent rapidement aux yeux et on ne peut pas les nier. Et il y a des équipes où, même si on aperçoit ici ou là quelques petits détails moins bons, on n’a pas envie d’en parler. Monaco fait partie de ces équipes. Oui, lors du pressing il peut y avoir quelques trous et espaces laissés dans le dos ou le côté aveugle, mais quand on voit la qualité de ce que cette équipe propose avec le ballon…
Mais bon, voici quelques (pas beaucoup !) exemples de ces petites erreurs.
Monaco, meilleure organisation offensive de France
Avec le ballon, Monaco est une équipe qui fait plaisir, une équipe qui sait où elle va. Kovac a construit un 11 où chaque joueur est utilisé de la meilleure des façons. Pouvant ainsi apporter à l’équipe ses qualités. Par exemple, Caio Henrique est un latéral offensif apportant de la largeur, il est donc logique de le voir jouer ouvert et haut. À droite par contre, Sidibé joue avec les deux centraux dans la ligne de 3, laissant la largeur à un ailier devant lui. Mais le plus plaisant à voir est la volonté de tous les joueurs à être toujours disponibles pour avancer ensemble, en équipe, avec le contrôle du ballon.
Monaco ne gagnera peut-être pas le titre cette saison, le retard pris en début de saison pourrait être préjudiciable. Mais une chose est sûre, l’ASM propose aujourd’hui une qualité de jeu et d’organisation offensive que peu d’équipes sont capables d’offrir en Ligue 1.
Crédit photo : Icon Sport