L’Ultimo Gazette du 24 mai 2021

Les championnats européens sont terminés, la fin de saison est sonnée ! Voici le dernier numéro de l’Ultimo Gazette.

L’Affiche

Celta Vigo – Real Betis

Le Real Betis s’est qualifié in-extremis pour la Ligue Europa grâce à sa remontada mais aussi grâce à celle du Real Madrid. Iago Aspas avait ouvert le score pour le Celta à la 32e sur pénalty, puis en revenant des vestiaires Brais Mendez a enfoncé le clou d’une très belle frappe excentrée à droite à la 49e. À ce moment-là, le Celta Vigo empoche sa 6e victoire de rang, une première dans l’histoire du club et Villarreal mène face au Real Madrid sur un but de Yeremi Piño. Le Betis joue donc l’Europa Conference, et on se dit que si Coudet était arrivé plus tôt au Celta, l’Europe leur tendait les bras. Seulement les Verdiblancos ne sont pas du genre à lâcher l’affaire, et Borja Iglesias leur permet de revenir à 2-1 sur pénalty. La suite ? Sublime coup franc direct de Nabil Fékir pleine lucarne, pourtant bien excentré à droite lui aussi. Victor Ruiz viendra conclure le travail en coupant parfaitement un corner tiré par Marc Bartra. Un but de défenseurs, mais un but libérateur qui permet au Betis de se qualifier pour la Ligue Europa. Laissant Villarreal, qui a fini par céder en fin de match face au Real, jouer cette fameuse Europe Conference. Sauf s’ils remportent la Ligue Europa mercredi !

 

Le Fuoriclasse

Luís Suárez – Atletico de Madrid

 

Les images de Luisito, en larmes sur la pelouse de Valladolid, le téléphone à la main, auront sans doute fait le tour du monde. Connu pour son côté rageur, battant, et surtout lorsqu’il s’agit de planter LE but du titre, on a vu un Luis Suarez tout en émotions. Il faut dire qu’il offre un titre à Simeone qui ne l’a jamais lâché, il remporte sa 5e Liga en 7 saisons, et tient sa revanche sur un Barça qui l’a bazardé à l’été. Même s’il n’est pas le plus vif, il est toujours le plus redoutable, et a marqué 21 buts cette saison. Dont beaucoup sont décisifs pour ramener la Liga au Wanda. 

Photo: Isabel Infantes – Pressinphoto – Icon Sport

 

L’Ultimo XI

 

Andreas Luthe – Union Berlin : Leipzig n’aura pas su briser le mur berlinois plus d’une fois. Costaud face aux charges répétées des taureaux rouges, le portier est l’un des grands artisans de la qualif européeenne arrachée par son équipe.

Davide Faraoni – Hellas Vérone : Toujours parmi les joueurs les plus influents dans le jeu de son équipe, le capitaine véronais s’est offert le luxe de marquer un but qui pèse lourd dans ce final, et qui lui vaudra sans doute d’être sur liste noire à Naples désormais. Pas de C1 pour les Napolitains.

Sebastiaan Bornaauw – Cologne : Une grosse tête rageuse dans les cages d’un Fahrmann, qui avait jusque-là annihilé chaque attaque de Cologne. Premier but de la saison pour le défenseur belge, et c’est un but du maintien à la 86e. Pas mal.

Trevoh Chalobah – FC Lorient : Certainement pas le meilleur défenseur de Ligue 1, mais le but qu’il inscrit ce soir face à Strasbourg vaut de l’or. Parce qu’il permet aux Merlus d’égaliser et donc de rester dans l’élite. Même si le sabotage de Nantes viendra assurer le maintien des Lorientais.

Filip Kostic – Eintracht Francfort : Sur une forme exceptionnelle depuis quelques mois, le piston gauche serbe adresse deux sublimes passes décisives qui permettent à Francfort de s’imposer 3-1 face à Fribourg. Et l’Eintracht jouera donc… la Ligue Europa la saison prochaine, après avoir bien choké lors des derniers matchs.

Ritsu Doan – Arminia Bielefeld : Un dribble, deux crochets dans la surface et bim, un beau but du Japonais qui garantit à Bielefeld de se maintenir en Bundesliga. C’est donc ça d’avoir son destin entre ses mains et d’assurer le coup. Coucou @WerderBreme !

Franck Kessié – AC Milan : Deux penaltys et… voilà. On ne reviendra pas sur les décisions qui ont mené à ces situations, mais l’Ivoirien a fait son boulot avec sang-froid pour renvoyer le Milan en C1.

Kevin De Bruyne – Manchester City : C’était la dernière journée en PL pour observer le plus grand artiste d’Angleterre. Avant de retourner au plat pays, il a signé une gigantesque performance, devant 10 000 spectateurs venus célébrer le titre. Un but d’une superbe frappe à l’extérieur de la surface qui finit dans le petit filet, une passe d à Jesus pour le 2-0, puis 7 passes clé et 6 dribbles réussis. Comme d’habitude.

Gareth Bale – Tottenham : Marquer un petit doublé face à Leicester pour les priver de Ligue des champions, sortir Arsenal de toute compétition européenne, et ramener les Spurs en Europa Conference, c’est la vie que mène Gareth. Avant de prendre l’avion le soir-même pour rentrer à Madrid, alors qu’il avait craché sur la presse espagnole même pas 24 heures avant. 

Luis Suarez – Atletico Madrid : voir le Fuoriclasse.

Pablo Fornals – West Ham United : West Ham ira en Ligue Europa, parce que ce monsieur en a décidé ainsi. Impliqué sur chaque but du 3-0 infligé à Southampton, il est buteur en trois minutes pour les deux premiers, et passeur pour le dernier de Declan Rice.

 

Die Mannschaft

Union Berlin

 

90+3, Sheraldo Becker remet dans la boite un ballon qui file en corner, la balle trouve la tête de Max Kruse oublié au second poteau, et but, 2-1 ! L’Union Berlin jouera en Coupe d’Europe pour la première fois de son histoire ! Qualifiée pour l’inaugurale Europa Conference, l’équipe berlinoise finit parfaitement sa très belle saison en s’imposant 2-1 face un RB Leipzig un peu remanié. Premier club de Berlin-Est à monter en Bundesliga, premier à jouer en Europe, décidément Fischer aura écrit l’histoire de l’Union, entouré de joueurs qui iraient à la guerre pour lui. 

Le Golazo

Antoine Griezmann – FC Barcelone

Un match insipide entre deux équipes qui n’ont plus rien à jouer : l’une déjà reléguée en D2, l’autre qui a déjà laissé filer le titre. Deux équipes aux couleurs blaugrana qui seraient presque passées dans l’oubli le plus total, si Griezmann n’avait pas inscrit un superbe ciseau alors qu’un ballon de Dembélé traînait dans la surface sans trouver preneur. Un beau petit golazo avant de prendre son baluchon pour rejoindre DD et l’Équipe de France. De quoi bien commencer sa prépa.

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1396170423612620804?s=20

 

Le Mister

Christophe Galtier – Lille OSC

 

 

Tout juste élu meilleur entraîneur de Ligue 1 par l’UNFP avant le coup d’envoi de la dernière journée, le coach du LOSC aura honoré cette distinction de la meilleure manière possible, en décrochant le titre de champion. C’est sans aucun doute le sommet de la carrière du natif de Marseille jusqu’ici à tout point de vue. De par le sacre, mais aussi et surtout du point de vue de son développement en tant qu’entraîneur. L’évolution est immense, notre curiosité quant à la suite de son parcours, aussi grande.

https://twitter.com/CanalFootClub/status/1396575857456652291

 

L’Enjeu

The Multiplex

 

Un autre multiplex, d’autres folies. En Angleterre, la Premier League avait décidé de placer ça un dimanche à 17h, à l’heure du thé. Sans doute pour nous aider à rester zen et garder notre calme quand Vardy venait déjà inscrire le but du 1-0 contre Tottenham et permettre à Leicester de jouer la Ligue des champions. La suite ? Complètement dingue. Si la première mi-temps nous a en effet permis de prendre un thé sans trop de sursaut, la deuxième mi-temps demandait à ce que chacun soit concentré derrière son écran, calculette à la main. La vraie lutte était entre la 3e et la 7e place avec seulement deux places en LDC encore dispo. Leicester, en place dans le top 4 depuis de nombreuses semaines, s’est finalement fait remonter alors que l’équipe gagnait 2-1 à la 75e. Bale entre, marque un doublé en neuf minutes et détruit tout espoir des Foxes d’entendre l’hymne de la Champions dans leurs travées la saison prochaine (défaite 2-4). Une victoire des Spurs qui prive par la même occasion les Gunners de toute compétition européenne.

Liverpool, qui réussit un sans-faute depuis début mai, s’impose 2-0 à Anfield sur un doublé de Sadio Mané devant 10 000 spectateurs. Les Reds piquent la place de Leicester dans le top 4, et finissent par se qualifier pour la Ligue des champions alors qu’on les donnait perdants dès le mois de janvier. Comme quoi, il faut toujours écouter le grand Jürgen. Pendant ce temps Chelsea continue de dilapider les énormes travaux de Tuchel pour faire revenir les Blues aux premières places. Ils encaissent un but de Bertrand Traoré à la 43e puis un but d’El-Ghazi à la 52e. Ben Chilwell réduit l’écart à 2-1 à la 70e, mais c’est finalement les Spurs qui enverront Chelsea en LDC, ayant battu Leicester. Tuchel a une chance gigantesque à moins d’une semaine de la finale de Ligue des champions, et on se demande si ce n’est pas ça la chance du champion. Dans un duel à trois pour deux places, ce sont les grosses institutions Chelsea et Liverpool qui gagnent, quand Leicester et West Ham devront se contenter de l’Europa. Les doux relents de la Superligue.

https://twitter.com/premierleague/status/1396551161923227649

 

La Déception

SSC Naples

 

Des trois équipes italiennes en ballotage pour rallier la Ligue des champions, le Napoli était sans doute la mieux lotie. Alors que la Juve devait gagner à Bologne et espérer un faux pas de ses rivaux, le Milan allait sur la pelouse de l’Atalanta, et les Partenopei recevaient le Hellas Verone. Forcément, alors que la Vieille Dame faisait le boulot en Emilie-Romagne (1-4), le Milan a vite été considéré comme l’équipe la plus en danger. 

Deux penaltys de Kessié ont finalement mis les hommes de Stefano Pioli hors de danger. Et la mauvaise surprise a pris le chemin du Stadio Diego Armando Maradona. Moribonds, les Napolitains ont fini par ouvrir le score après une heure de jeu peu convaincante. Un soulagement de courte durée, de 9 minutes exactement, avant que Faraoni ne déboule et ne colle une frappe croisée au fond des filets. Mertens se tient le visage entre ses mains, comme effaré par ce qu’il se passe, alors qu’il doit entrer en jeu et qu’il reste 20 bonnes minutes à jouer contre un Hellas désormais confiné dans ses 30 mètres. Le score ne bouge plus, 1-1, et Naples tombe encore en Europa League, sauvant par la même occasion l’ennemie Juventina. Difficile d’imaginer pire scénario final à Naples. De quoi tirer arracher de gros sanglots (encore) à Lorenzo Insigne.

 

La Décla

Ivan Juric

 

A la sortie de ce match où le Hellas Verone s’est donc fait bourreau du Napoli et sauveur de la Juventus, l’entraîneur des Gialloblù s’est rendu au micro de la Sky pour répondre aux questions de Massimo Ugolini. Un échange qui aura tourné court, le journaliste interrogeant le Mister sur “le comportement différent” de son équipe par rapport aux dernières semaines. Une façon bien peu subtile de dire que le Hellas, en difficulté depuis plusieurs semaines et ne jouant que pour finir 10e ou 11e, aurait rendu service à beaucoup de monde en se laissant battre par le Napoli. De quoi faire enrager le coach croate, qui ne se sera pas fait prier pour allumer son interlocuteur et sa façon de penser, avant de quitter les lieux. Pour rappel, ses hommes totalisent notamment 4 victoires et 4 nuls contre les 7 équipes “européanisées” à l’issue de cette saison en Serie A.

 

Le Dérapage

12 minutes de… « bonheur » en plus

 

Une fin de match rocambolesque entre Metz et l’OM quasiment passée inaperçue, mais qui nous offre un grand moment de Ligain. Dans une rencontre triste à mourir, le temps additionnel va concentrer l’essentiel des actions. 91e, l’arbitre siffle un pénalty un peu léger pour Metz. 92e, l’arbitre annonce qu’il n’y a pas péno mais coup-franc. 93e, Boulaya se charge du coup franc, repoussé par le mur mais… surtout par la main de Payet. 94e, 95e, l’arbitre va checker la VAR, et 96e le pénalty est accordé aux Messins. 97e, but de Boulaya sur pénalty à la dernière minute… ET NOOOOON ! Alors que tout le monde rentre aux vestiaires, M. El Hadj revient à la faute d’Udol sur Alvaro, à la 99e, va voir la faute à la VAR à la 100e et finit par accorder le pénalty à la 102e. Les crampons rechaussés, Milik se charge du pénalty, transforme et 1-1. Cette fois-ci c’est vraiment fini. Enfin, sauf pour Payet qui voulait caillasser l’arbitre en fin de rencontre.

 

Le Contre-Pied

Ligue des champions, la grande répétition

 

Voilà 7 ans que le Milan n’avait plus joué la LDC. Une éternité. Histoire de reprendre les bonnes habitudes et ne pas se rater quand le grand moment viendra la saison prochaine, les joueurs ont entamé leurs révisions estivales dans le vestiaire à Bergame à l’issue du match.

 

Le Geste

Roman Bürki – Borussia Dortmund

 

La belle affiche entre le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen était la toute dernière pour les frères Bender. Dans cette rencontre sans grande incidence sur le classement de Bundesliga, Dortmund s’est rapidement mis à l’abri grâce notamment à un doublé de Haaland (3-0). Alors à la 89e minute, quand l’arbitre accorde un penalty au Bayer pour une (très légère) faute de Can sur Schick, Sven Bender quitte la pelouse pour offrir un dernier baroud d’honneur à son frère Lars, qui se charge du penalty. Le portier suisse du Borussia, Roman Bürki, ne bouge pas. Offrant ainsi une belle sortie au frangin de son ex-coéquipier.

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1396124556784439296?s=20

 

Les Chiffres

41: Il aura fallu attendre la dernière minute du dernier match, et sur un but à l’arrache, mais il l’a fait. Robert Lewandowski dépasse la barre des 40 buts en Bundesliga sur une saison, et le record de Gerd Müller. En ayant passé plusieurs semaines à l’infirmerie et en ne comptant donc que 29 matchs joués, sinon c’était trop facile.

500: Autre buteur, autre âge, mais autant de classe. Don Fabio Quagliarella a désormais joué 500 matchs de Serie A, suite au succès de la Sampdoria 3-0 contre Parme. Il aura bien sûr fêté ça en marquant un but. Son 178e dans l’élite italienne.

Photo: IconSport

40: C’est le nombre de buts inscrits par Erling Haaland cette saison, accompagnés de 12 passes décisives. C’est évidemment le plus jeune joueur de Bundesliga à atteindre cette barre, mais c’est surtout le premier joueur de moins de 21 ans à marquer 40 buts dans un championnat du Top 5 européen, depuis un certain… Ronaldo en 1996-97.

Les Adieux

Une fin de saison sur tous les terrains d’Europe est forcément placée sous le signe des hommages aux joueurs sur le départ. Les séquences de larmes ont commencé sur les pelouses allemandes, avec les départs de piliers du Bayern Munich : David Alaba, au club depuis 2009, et Jerome Boateng au club depuis 2011 quittent tous les deux la Bavière pour de nouveaux horizons, accompagnés par Javi Martinez. Chaque coéquipier vient leur faire une dernière accolade en guise d’adieu, tandis que leurs proches présents en tribunes se chargent de l’ovation.

https://twitter.com/FCBayern_French/status/1396103405035261953

Lukasz Piszczek, qui jouait son dernier match avec le BVB après plus de 11 ans au club, est sorti sous une haie d’honneur faite par ses coéquipiers et applaudie par les joueurs du Bayer04. Mêmes images pour la fin de carrière de Sami Khedira, qui a également eu le droit à sa haie d’honneur. Salué par ses coéquipiers du Hertha qui portaient tous un ancien maillot du joueur, lorsqu’il jouait à la Juve, au Real, au VfB Stuttgart ou avec la Mannschaft.

Photo: IconSport

De l’autre côté de la Manche aussi on célébrait un grand joueur qui a fait l’histoire de la Premier League : Kün Aguero. Pour sa dernière sous le maillot des Citizens, il est entré à la 65e et a inscrit un merveilleux doublé et est passé devant Wayne Rooney au classement du nombre de buts inscrits pour un club en Premier League avec 184 unités. Manchester City a fêté le titre et le départ de son meilleur buteur par la même occasion, ce qui nous offre de belles images. Dont les larmes de Pep Guardiola, très ému de voir l’Argentin quitter le club.

https://twitter.com/FRBlueMoon/status/1396536022633156608

Autre hommage à un homme qui fait aussi l’histoire du football et comme beaucoup d’autres : M. Grafe, l’arbitre de la rencontre entre Dortmund et le Bayer, prend lui aussi sa retraite et a demandé, pour l’occasion, à Haaland d’échanger de maillot. Le Norvégien se prête au jeu et fait une petite photo avec l’ensemble du corps arbitral, le maillot noir de l’arbitre sur le dos. Un beau moment qui rappelle aussi l’importance de ces hommes en noir lors de chaque rencontre.

https://twitter.com/brfootball/status/1396150318111641604

 

Crédit photos: IconSport

0
Share