3

Bonjour à tous, je m’appelle Oumar. Je suis un fervent supporter du Barça, j’aime beaucoup mon équipe, mais en ce moment c’est pas la joie. Surtout mardi. Je voulais faire passer un message à Luis Enrique au nom de tous les supporters catalans qui sont comme moi et qui n’en peuvent plus de cette situation. 

Cher Luis Enrique,

Il fut un temps où l’équipe de Pep Guardiola roulait en dragster sans réelle concurrence sur l’autoroute du succès. Tu es venu en 2014 avec l’idée de redresser le FC Barcelone -devenu orphelin de Pep- qui sortait d’une saison catastrophique, avec beaucoup d’ambitions.

Lors de ta première saison, ton début de mandat entaché par de nombreux problèmes en interne fut absolument catastrophique. On a même cru que le bateau que tu gouvernais était sur le point de couler. Mais on se rappelle tous de ce qui a suivi… Tu as fait une deuxième partie de saison incroyable avec un fantastique triplé à la clé.

Cela t’a permis d’en convaincre certains, d’autres non.

Ta deuxième saison quant à elle était correcte jusqu’au match de Ligue des Champions face à l’Atletico… Physiquement à la rue, tactiquement sans solutions, les joueurs n’ont jamais réussi à faire la différence face à un Atletico bien supérieur. Cette élimination fut le déclencheur de bien d’autres problèmes…. Pourtant, au bord de l’implosion tu as réussi à conserver le titre de champion d’Espagne en y ajoutant même la Copa del Rey.

La troisième saison est clairement celle de trop. Malgré un mercato d’envergure (Andre Gomes, Paco Alcacer, Samuel Umtiti pour citer les principales recrues) tu as perdu beaucoup de points, trop de points. Aujourd’hui tu n’es pas définitivement décroché de la course au championnat, mais au vu de la dynamique et de ce que montre l’équipe depuis le mois d’août, il parait illusoire ou insensé d’imaginer la possibilité d’un retour sur le Real Madrid.

Alors, face à ce championnat mal mené, mal maîtrisé, nous fondions tous nos espoirs sur la Ligue des Champions pour « sauver la saison ». Mais cette défaite face au PSG… Elle est d’une extrême violence. Es-tu conscient que certains supporters ne dormiront pas dans les jours à venir ? Ou penses-tu seulement au prochain vélo tout en carbone que tu baladeras sur les cols hors catégorie des Pyrénées ?

Le temps est venu pour toi de quitter le navire avant qu’il ne coule définitivement. Merci pour les trophées gagnés mais l’heure est venue de te lever du banc du Camp Nou et de remonter sur la selle de ton deux roues, tu peux même aller faire le tour de France si ça te chante. Personnellement, malgré les titres, je ne retiendrai pas ton Barça. Ton Barça fut celui de la MSN avant d’être celui de Luis Enrique. Ton équipe ne m’aura jamais impressionné en comparaison à celle de Pep. Bonne continuation quand même.

De la part d’un supporter catalan qui veut le bien de son équipe.

Oumar